En 2018, nous avons décidé qu’un guide sur la rédaction de notes de cas efficaces pour les services de formation en littératie numérique appuierait mieux notre travail d’accompagnement des TI.
Nous espérions que notre guide et notre dossier sur la façon dont nous l’avons élaboré pourraient être utiles à d’autres personnes qui travaillent en alphabétisation et en formation de base (AFB) alors qu’elles élaborent, améliorent ou étendent leur propre système de partage de l’information au moyen de notes de cas.
Notre principale constatation a été que les notes de cas à elles seules ne sont pas une solution aux dilemmes dans notre travail, mais deux résultats du projet apporteront une contribution positive au milieu, soit les études de cas et une pratique réflexive.
Les études de cas sont devenues le Wayfinders Studio (en anglais) et la pratique réflexive (en anglais) est devenue le Réseau Numérique.
L’apprentissage mixte est à la base des services d’AlphaPlus pour les formateurs et formatrices et les planificateurs de programmes.
Grâce aux services du Réseau Numérique, d’accompagnement des TI, de formation et de soutien technique, AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation à utiliser des méthodologies d’apprentissage mixte.
Que signifie l’apprentissage mixte pour AlphaPlus?
Notre position est que l’apprentissage mixte en éducation des adultes ne se limite pas à l’utilisation d’outils et de ressources. Il s’agit plutôt d’une façon de penser à l’élaboration de programmes et de curriculums, y compris la conception et la prestation de l’apprentissage.
Pourquoi adoptons-nous cette position?
L’utilisation de la technologie numérique ne consiste pas seulement à apprendre à utiliser des appareils numériques et à naviguer sur Internet. Certes, ce sont des compétences importantes qui permettent de participer à un monde branché, mais un programme axé uniquement sur ces tâches opérationnelles ne rejoint pas les apprenants là où ils sont et ne répond pas aux besoins changeants des gens qui apprennent, travaillent et s’engagent dans la vie du XXIe siècle.
Joignez-vous à la discussion
Nous croyons que la discussion sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes doit s’étendre aux réalités des programmes d’éducation de base des adultes qui fonctionnent dans un contexte d’éducation individualisé ainsi qu’à ceux qui sont axés sur des cours et un curriculum fixe.
Nous aimerions connaître vos réflexions et vos idées
Lisez le document complet pour en apprendre plus sur les principes et les avantages de l’apprentissage mixte dans les programmes d’alphabétisation des adultes, ainsi que sur nos recommandations pour l’élaboration de programmes et les raisons pour lesquelles AlphaPlus appuie les stratégies axées sur les personnes.
Le rapport complet est disponible en langue des signes américaine.
Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) a conclu un contrat avec Contact North | Contact Nord et AlphaPlus pour :
L’objectif de la consultation sur le projet de renforcement des capacités numériques est d’améliorer la capacité du système d’AFB à fournir davantage de services à distance et à étendre les occasions d’apprentissage mixte pour servir davantage d’apprenantes et d’apprenants. Elle saura appuyer et éclairer un objectif plus large du ministère, dont celle de concevoir une stratégie d’apprentissage numérique qui répond aux occasions et aux défis créés par la structure du programme, les communautés et les secteurs.
En tant que seul organisme de l’Ontario voué à aider les professionnels de l’alphabétisation des adultes à intégrer la technologie numérique, nous reconnaissons la nécessité d’une approche plus globale et coordonnée, une approche qui respecte les programmes individuels, les différences sectorielles et culturelles en plus de fournir une base à l’échelle du système. À la suite d’un examen approfondi, de consultations et de notre expérience de travail directe avec les programmes, nous avons cerné ces huit stratégies pour bâtir un système d’AFB plus équitable et inclusif qui peut offrir aux personnes apprenantes des possibilités d’enseignement numérique tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie. Nous avons adopté une approche globale, en reconnaissant la façon dont les éléments du système d’AFB interagissent et créent des conditions qui suppriment et appuient à la fois la littératie numérique et l’intégration de la technologie.Le rapport contient des détails sur chaque stratégie ainsi que des exemples de changements possibles. Nous encadrons également les stratégies à l’aide d’une justification éclairée par la recherche sur de plus vastes inégalités numériques.
Les stratégies ne sont pas définitives et constituent un point de départ pour les discussions que nous prévoyons avoir cette année avec les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur du système d’AFB. |
Au printemps 2020, tous les secteurs de l’éducation, y compris le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), sont passés à l’apprentissage à distance. La transition a été gérée principalement à l’échelle locale. Il n’y avait ni formation approfondie, ni accès facile à de l’expertise en conception de l’enseignement, ni soutien technique, ni financement supplémentaire pour l’achat de données et d’ordinateurs à l’intention des apprenants. Chaque programme prenait ses propres décisions.
Comment les programmes se sont-ils adaptés? Quelles étaient leurs priorités? Quelles étaient leurs difficultés? Le présent rapport, fondé sur un bref sondage réalisé au cours des deux dernières semaines de juin 2020, fournit quelques réponses, cerne les difficultés et soulève des préoccupations au sujet des répercussions inégales sur les apprenants et les secteurs, ainsi que de l’accès inégal aux ressources qu’il serait possible de mobiliser pour gérer la transition. Les constatations servent de point de départ pour la discussion et la planification à l’échelle locale et provinciale.
Faits saillants des résultats du sondage
Comment l’accès inéquitable à Internet touche-t-il les adultes en Ontario? Quelles sont les couches et les répercussions du « fossé numérique » de notre province? Nous explorons les réponses à ces questions dans notre coup d’œil sur la recherche Le fossé numérique en Ontario : Pleins feux sur les différences entre les connexions Internet, les activités en ligne et les avantages tirés d’Internet.
Faits saillants de la recherche
Le fossé numérique en Ontario a été terminé au début 2020 et repose sur une analyse de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) et d’autres renseignements. Le document va au-delà des infrastructures, en soulignant la façon dont le revenu, l’âge et le niveau de scolarité contribuent au fossé numérique. L’aperçu révèle trois couches interreliées du fossé numérique, impliquant des différences dans les aspects suivants :
Si le gouvernement de l’Ontario veut atteindre son objectif de créer « une province inclusive, équitable et accessible au diapason du numérique », il faut aborder ces trois couches.
Utilisation de ce coup d’œil sur la recherche
Le fossé numérique permanent et bien ancré touche directement les apprenants adultes en alphabétisation et d’autres personnes qui pourraient bénéficier de programmes d’apprentissage et de formation. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario travaille directement avec les adultes exclus sur le plan numérique et qui ont un accès limité à Internet, et joue un rôle dans les efforts d’inclusion numérique.
Ce document résume et met en évidence des questions bien connues des intervenants du milieu de l’alphabétisation des adultes. Vous pouvez l’utiliser comme outil pour appuyer vos efforts de représentation locaux.
AlphaPlus a fait appel à 10 formateurs et formatrices anglophones provenant de programmes communautaires en alphabétisation afin d’explorer les façons dont LinkedIn Learning pourrait s’intégrer aux plans de perfectionnement professionnel individuels des gestionnaires et des formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB).
Lisez le rapport pour voir ce que nous avons découvert sur la façon dont les formateurs et formatrices en AFB apprennent afin de renforcer leur pratique et de mieux soutenir leurs collègues, les participants aux programmes et leurs partenaires communautaires.
Notre exploration d’une plateforme particulière nous a amenés à avoir une vue d’ensemble de la façon dont les formateurs et formatrices en alphabétisation s’engagent dans l’apprentissage professionnel, ce qui le rend efficace et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir.
Nous pensons que leurs idées et leurs recommandations sont un guide puissant pour créer des occasions d’apprentissage professionnel efficaces qui amplifient le savoir dans le milieu.
Une analyse intercas de six programmes communautaires dans le système d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario (2018).
Résultats de projet de revue de la littérature : Occasions numériques et obstacles pour les adultes ontariens vulnérables’
En Ontario, notre gouvernement est en train de transformer sa façon de collaborer avec le public et d’offrir des services en migrant de nombreuses interactions et transactions courantes vers une plateforme en ligne. Cette initiative de services de gouvernement électronique comprend un engagement à offrir des possibilités d’acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins de formation en littératie numérique. Comme les gens du secteur de l’éducation des adultes le savent, un fossé numérique et un manque de formation technologique demeurent en Ontario et au Canada. Beaucoup d’Ontariens n’ont pas les moyens d’avoir accès à une connexion Internet. Même lorsque l’accès Internet est disponible, les écarts dans le niveau de scolarité, la littératie, les compétences techniques, la résolution de problèmes en ligne, ainsi que l’accès à des mesures de soutien à l’apprentissage numérique contribuent à creuser le fossé. Le projet d’étude de synthèse d’AlphaPlus a cherché à examiner la documentation existante afin de mieux comprendre l’apprentissage efficace et complet des compétences en littératie numérique, ainsi que les occasions d’inclusion pour les utilisateurs actuels et futurs des services de gouvernement électronique.
Le rapport présente les résultats d’une analyse de la documentation et de la situation dans différentes régions financée par le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) en 2016-2017. Ce projet explore ce que cela signifie d’être une province inclusive, au diapason du numérique, et de soutenir la vision de l’Ontario visant à perfectionner les compétences en littératie numérique de ceux qui en ont le plus besoin. En raison de la stratégie de littératie numérique en cours d’élaboration en Ontario, cette recherche était une occasion idéale d’examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs visant à créer un environnement d’inclusion numérique ailleurs.
Nous vous encourageons à lire et à partager le rapport complet, et à ne pas hésiter à communiquer avec nous si vous avez des questions.
La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.