Trouver la bonne solution technologique pour la prestation hybride

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Existe-t-il un appareil ou une configuration technologique qui peut aider à faire le pont entre les participants qui veulent se rencontrer en personne et ceux qui veulent se connecter en ligne? Lorsque Jennine Agnew-Kata a été confrontée à cette question en avril 2022, elle s’est tournée vers AlphaPlus pour obtenir des conseils.

En tant que directrice générale du Literacy Network of Durham Region, Jennine s’occupe de la planification des services, du soutien des ressources, de la prestation de conseils, du perfectionnement professionnel et plus encore pour les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de la région. Lorsque Jennine a commencé à revenir aux réunions et à la prestation de services en personne, elle s’est rendu compte que ce n’est pas tout le monde qui était à l’aise. Elle s’est mise à la recherche du bon équipement pour rendre l’expérience hybride facile et satisfaisante pour tous les participants.

« J’ai présenté ma recherche initiale à Alan Cherwinski, directeur général d’AlphaPlus, pour savoir si son équipe avait de l’expérience, des idées ou des opinions au sujet du bon équipement à utiliser pour la prestation hybride, explique Jennine. Nous avons travaillé ensemble pour explorer ce que j’essayais d’accomplir, cerner les options et examiner les spécifications techniques et les prix. Dès le mois de mai, nous avions décidé d’essayer d’utiliser la caméra de vidéoconférence Logitech Connect. »

Exploration et mise à l’essai d’une caméra pour la prestation hybride

Jennine décrit la Logitech Connect comme une caméra panoramique statique qui ne nécessite pratiquement aucune configuration. Elle est sans fil, dotée d’un microphone intégré et fonctionne avec presque n’importe quel écran, ordinateur de bureau, ordinateur portable, rétroprojecteur ou tableau intelligent. Puisqu’elle est portable et flexible, on peut l’apporter à des réunions et à des endroits dont la configuration est inconnue (par exemple, des bibliothèques publiques et des bureaux partenaires) et capter de petits groupes de jusqu’à cinq participants présents en personne.

Alan et Jennine ont décidé d’explorer et de tester la caméra Logitech pour d’autres organismes du milieu. Ils ont pris des dispositions pour qu’AlphaPlus subventionne l’achat de l’appareil du Literacy Network of Durham Region et en achète un autre pour un centre qui pourrait l’utiliser pour mettre à l’essai le modèle hybride de prestation de programmes. Jennine a suggéré Brad Cook, directeur général de Learning Essentials for Adults in Durham Region (LEADR), qui était confronté à des défis semblables pour la prestation de programmes hybrides.

Depuis mai, Jennine utilise l’appareil pour des réunions comme la planification de services d’alphabétisation et des réunions de communication, ainsi que pour le programme de bibliothérapie qu’elle dirige. Brad a utilisé l’appareil en petits groupes avec des participants en personne et en ligne, pour améliorer l’enseignement individuel en ligne avec d’autres composantes visuelles (p. ex., partage d’écran et tableau blanc), comme outil pour un nouvel atelier de mathématiques et pour tenir des réunions du conseil d’administration et autres.

« Un plus grand nombre de personnes apprenantes veulent une prestation de services virtuels – avec un enseignement hautement personnalisé et utile de la part d’un formateur qui peut interagir avec eux en tout temps –, tandis qu’un pourcentage important veulent uniquement des services en personne, explique Brad. Ce projet pilote a révélé que l’utilisation de la caméra Logitech nous permet d’accroître nos possibilités pendant l’enseignement, et ce, de façon simple et sans complications ni coûts inutiles. La caméra s’est révélée utile pour les personnes apprenantes qui ne sont pas à l’aise d’utiliser un ordinateur et pour les formateurs et formatrices qui utilisent encore des éléments visuels en salle de classe. Nous prévoyons maintenant l’utiliser pour augmenter le nombre de petits groupes qui utilisent un modèle hybride. »

Voyez AlphaPlus comme des collègues experts en technologie

Jennine recommande de communiquer avec AlphaPlus avant d’investir dans la technologie : « Ça vaut la peine de communiquer avec AlphaPlus pour obtenir une évaluation de l’équipement ou apprendre comment utiliser ce que votre organisme a pour répondre à vos besoins. Le fait de parler à quelqu’un qui a une vue d’ensemble m’a aidée à savoir que j’allais dans la bonne direction. C’est comme faire appel à des collègues qui s’y connaissent en technologie. »

Saviez-vous que, si vous êtes formateur ou administrateur en alphabétisation des adultes en Ontario, AlphaPlus est là pour vous aider? Apprenez-en plus sur le soutien personnalisé que nous offrons pour vous aider à relever vos défis technologiques.

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