Le Literacy Group, un client de l’accompagnement des TI, crée un portail des apprenants à l’aide de l’outil Sites de Google

juin 8th, 2020 by Guylaine Vinet

Dans cette histoire d’accompagnement de client, nous parlons avec Lisa McArthur, gestionnaire de programme de l’organisme The Literacy Group (TLG) de la région de Waterloo, de la façon dont l’organisme a utilisé Sites pour créer une ressource en ligne pour les apprenants et l’a liée à la page d’accueil de son site Web. Découvrez comment le portail aide les apprenants à continuer de travailler à distance et TLG à rester en contact avec eux et à aller de l’avant pendant que nous travaillons et apprenons tous à distance.


Q : En tant que programme d’apprentissage communautaire, à quelles difficultés de perfectionnement professionnel votre organisme fait-il face et en quoi le fait de travailler avec une accompagnatrice d’AlphaPlus vous a-t-il aidé à surmonter ces difficultés?

R : Il est toujours difficile pour les organismes sans but lucratif comme le nôtre de trouver les fonds nécessaires pour le perfectionnement professionnel. De plus, nous avons une petite équipe, ce qui signifie que l’on doit interrompre les cours lorsque le personnel est en formation. Bien qu’il soit agréable de suivre de la formation individuelle, il peut être préférable de travailler à atteindre un objectif de perfectionnement commun en tant qu’équipe.


Lorsque nous avons commencé à consulter Monika au sujet du service gratuit d’accompagnement des TI d’AlphaPlus, elle nous a encouragés à nous concentrer sur des projets et des résultats précis que nous voulions atteindre. Cette optique a permis d’orienter nos efforts de perfectionnement professionnel en équipe et nous a aidés à garder nos objectifs et nos aspirations réalistes et réalisables.


Q : Quelle technologie de création de sites Web l’équipe a-t-elle choisi d’utiliser et pourquoi?

R : Sites facilitait la conception et nous permettait d’apporter au contenu du site des modifications et des mises à jour qui s’affichent immédiatement. Nous ne voulions pas d’un site compliqué qui est difficile à concevoir et à mettre à jour ou qui exige des connaissances spéciales en conception Web pour être modifié. Au fil du temps et tout au long de notre accompagnement, nous avons utilisé le modèle simple et convivial de Sites pour créer et publier notre contenu. À mesure que notre accompagnement progressait, nous en avons appris davantage sur le programme dorsal de Formulaires, en particulier sur la façon de l’utiliser pour améliorer les projets d’équipe.


À la fin de notre cycle d’accompagnement et de formation avec Monika, nous possédions une base solide et une panoplie d’outils que nous pouvions continuer à développer de notre côté. Nous avons utilisé Google Sites pour les histoires d’apprenants (TLG Voices), nous avons créé un portail de ressources pour les apprenants facile à naviguer qui est accessible à partir de la page d’accueil de notre site Web, ainsi qu’un programme d’informatique nouveau ou mis à jour. Maintenant, nous sommes en train de créer par nous-mêmes un portail de ressources pour les tuteurs.


Q : En quoi l’utilisation de Sites de Google vous a-t-elle permis de mieux communiquer au sein de votre équipe et de collaborer avec d’autres fournisseurs de services et partenaires dans votre région?

R : D’après les analyses fournies par Google, notre portail des apprenants a rejoint des lecteurs du monde entier et a offert plus de 600 occasions d’apprentissage. Le lancement du portail a eu lieu juste avant l’éclosion de la COVID-19 et la fermeture de TLG. Étant donné que le portail était déjà actif, nous avons été en mesure de créer rapidement une page d’information sur la COVID-19, qui comprend des renseignements à jour du gouvernement et des liens vers des sites Web fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que des liens vers des ressources sur la santé et le bien-être.


Notre page d’emplois sur le portail comprend des liens vers des services et des programmes d’emploi disponibles dans nos régions, et nos organismes partenaires nous ont demandé d’ajouter des liens vers leurs services et ressources en ligne pour permettre aux apprenants d’y accéder en un seul et même endroit. La prochaine étape consistera à élargir le site pour permettre aux utilisateurs publics du portail d’entrer en contact avec le programme d’AFB approprié au moyen d’un outil d’aiguillage.


Q : En quoi Sites et Formulaires de Google ont-ils facilité l’apprentissage et la collecte d’information pour les apprenants?

R : Le portail des apprenants créé à l’aide de Sites par les coordonnatrices de TLG, Johanna Brown et Julie Sigrist, et le programme d’informatique, en particulier, sont les sites les plus utilisés et les plus souvent mis à jour. Le modèle du programme d’informatique nous a donné une longueur d’avance en nous permettant d’ajouter un cinquième module, ce que nous n’aurions probablement pas tenté de faire sans les connaissances acquises grâce à l’accompagnement.


Q : Décrivez le processus de formation et d’atelier que vous avez suivi avec votre accompagnatrice.

R : Au début, nous avons fait une conférence en ligne avec Monika pour examiner nos besoins et planifier une séance de formation de quatre heures en personne. Après l’atelier de formation, nous avons réservé un suivi, et Monika s’est mise à la disposition des membres de l’équipe pour des mini-séances et la résolution de problèmes, individuellement et par deux. Grâce à cette approche en trois volets, nous n’avons pas perdu de temps et avons pu nous attaquer à de nombreuses questions en équipe. Cela a vraiment servi d’apprentissage par problèmes, qui, selon moi, est la meilleure façon d’acquérir des connaissances et des compétences et de les conserver à long terme.


Q : De quelle façon les notions apprises dans le cadre du processus d’accompagnement influenceront-elles vos travaux futurs et la mise en œuvre de la technologie, et en quoi cela a-t-il aidé TLG à travailler à distance?

R : La création du portail des apprenants a joué un rôle déterminant dans le maintien du contact avec nos apprenants. Le portail a également permis aux tuteurs d’avoir facilement accès aux ressources. Bientôt, le portail deviendra le principal outil d’un de nos cours en ligne. Prochainement, il servira à aiguiller le public vers divers programmes d’AFB.


Nous nous préparons à lancer notre programme d’informatique offert entièrement en ligne. Cela permettra aux apprenants de suivre le programme seuls ou dans une séance Zoom avec un tuteur.


Il est facile de modifier et de mettre à jour les cours et le portail en fonction de changements comme la fermeture due à la COVID-19. À l’avenir, lorsque les choses seront plus stables, nous reviendrons terminer et lancer le portail des bénévoles.