Remise en question de nos idées sur l’inclusion – et sollicitation de commentaires

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Chez AlphaPlus, nous sommes à la recherche de points de vue qui pourraient manquer dans nos efforts d’inclusion.

Je suis le directeur général d’AlphaPlus, mais je porte plusieurs casquettes dans le domaine de l’alphabétisation des adultes : je siège également au conseil d’administration d’un programme d’alphabétisation ici à Picton, ce qui me permet de participer au travail d’alphabétisation des adultes d’une façon entièrement différente.

Récemment, au cours d’une discussion du conseil d’administration au sujet des enjeux liés à la communauté LGBTQ2S+ dans le cadre du programme local, j’ai été frappé par des points de vue que je n’avais pas entendus auparavant. Pendant que nous discutions des perturbations dans la vie familiale et scolaire qui peuvent mener à la nécessité d’un programme d’alphabétisation plus tard, je me suis rendu compte que, bien que je sois moi-même gai, en tant qu’homme blanc, cisgenre, vivant avec plusieurs privilèges, je n’étais pas au courant de nombreux enjeux LGBTQ touchant l’apprentissage.

Depuis que j’en ai pris conscience, et sachant qu’AlphaPlus a tendance à parler de prestation équitable, mais moins de conception intentionnelle de l’inclusion, j’ai établi un partenariat entre AlphaPlus et l’Ontario Digital Literacy and Access Network (ODLAN), un organisme qui favorise la littératie numérique et milite pour l’élimination des obstacles à l’accès aux espaces en ligne pour les communautés LGBTQ2S+. Le réseau ODLAN offre des ressources pour aider les organismes à bâtir l’infrastructure et la capacité nécessaires pour s’attaquer concrètement à ces problèmes. Ce partenariat nous permet d’en apprendre davantage sur certains aspects de l’équité numérique auprès d’un organisme à l’extérieur du milieu de l’alphabétisation des adultes. Grâce au réseau ODLAN, les organismes peuvent collaborer davantage à l’utilisation d’une optique intersectionnelle pour élaborer des stratégies numériques qui réduiront au minimum les obstacles auxquels font face les communautés LGBTQ2S+.

Cette initiative nous amène aux questions suivantes :

  • De qui d’autre pouvons-nous tirer des leçons et avec qui d’autre pouvons-nous établir des partenariats? 
  • Quels autres organismes et projets à l’extérieur du milieu de l’alphabétisation des adultes sont des chefs de file en matière d’inclusion numérique?

Apport de changements au système à l’échelle du secteur

L’une des priorités stratégiques d’AlphaPlus consiste à bâtir un système d’alphabétisation et de formation de base (AFB) plus équitable et inclusif. Nous avons établi huit stratégies pour surmonter des difficultés et combler des lacunes de longue date, y compris l’accès abordable, l’investissement dans les infrastructures et le choix de mesures de rendement qui fonctionnent pour les personnes apprenantes. Au cours des prochains mois, nous vous ferons part de nos recommandations sur les changements à apporter au système à l’échelle du secteur.

Les stratégies ont été élaborées à partir d’une vision d’AlphaPlus sur les possibilités d’apprentissage numérique qu’un système d’apprentissage pour adultes doit offrir. Nous travaillons à formuler la vision (vous pouvez la lire ici), et nous croyons que notre définition des possibilités numériques peut, avec votre aide, être renforcée par un examen plus minutieux et un engagement explicite à l’égard de l’inclusion.

Sollicitation de commentaires

Alors que nous travaillons à apporter des changements à l’échelle du secteur, nous aimerions en apprendre plus de vous, nos pairs, dans le secteur de l’alphabétisation des adultes. Pouvez-vous nous aider à être plus consciemment inclusifs et à réfléchir à des approches d’inclusion que nous n’avons pas envisagées auparavant? Veuillez nous faire part de vos idées, recommandations, exemples et suggestions de partenaires. Nous serions également heureux de connaître vos réponses aux questions suivantes :

  • Qui sont les membres de nos collectivités que nous ne rejoignons pas?
  • Nous manque-t-il toujours d’autres perspectives d’inclusion tangentielles?
  • Êtes-vous plus avancé qu’AlphaPlus dans ce travail? Que pouvons-nous apprendre de votre expérience en matière de prestation, de conception et d’administration de programmes plus inclusifs?

Nous sommes conscients que nous avons plus de questions que de réponses, et c’est la raison pour laquelle je vous les envoie. J’aimerais bien recevoir vos commentaires directement. Veuillez donc m’envoyer un courriel à acherwinski@alphaplus.ca pour me faire part de vos réflexions.

Merci à l’avance de nous aider à apprendre ensemble.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,

Alan Cherwinski

Directeur général d’AlphaPlus

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