Qu’entend-on par possibilités d’acquisition de compétences en littératie numérique?

juillet 13th, 2021 par Christine Pinsent-Johnson

La littératie numérique est un concept difficile à cerner. Elle peut vouloir dire bien des choses pour différents organismes et différentes personnes. Plutôt que de l’interpréter au moyen d’une définition statique, nous décrivons les conséquences plus réalisables d’un système d’apprentissage des adultes équitable, durable et efficace qui offre aux apprenants des possibilités complètes d’acquisition de compétences en littératie numérique.

Pour exploiter pleinement ces possibilités – les mêmes possibilités que beaucoup tiennent pour acquises –, il faut envisager des adaptations à l’échelle du système qui abordent les problèmes d’accès des apprenants à la technologie, la compréhension intégrée de la littératie numérique et de la littératie dans des espaces numériques, le perfectionnement professionnel et le renforcement des capacités, l’infrastructure des programmes, la conception de la prestation de services, et les mesures de rendement et de responsabilisation.

INTERNET ABORDABLE ET LE BON APPAREIL

  1. Une connexion Internet fiable et abordable à domicile et l’appareil dont les personnes apprenantes ont besoin pour profiter d’occasions d’apprentissage diversifiées, interactives et à forte composante technologique
  2. L’acquisition de compétences de base en littératie numérique à l’aide de leur propre appareil (souvent un téléphone intelligent) et l’utilisation de leur appareil pour appuyer la poursuite de leur apprentissage

EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE DIVERSIFIÉES, PERTINENTES ET BIEN CONÇUES

  1. Compétences et connaissances numériques transférables qui permettent la participation en ligne et protègent la vie privée, la sécurité et l’empreinte numérique
  2. Applications, plateformes, outils et matériel à jour et bien conçus pour améliorer les possibilités d’apprentissage en mettant l’accent sur les options abordables pour appuyer l’utilisation à l’extérieur et au-delà du programme
  3. Approche d’apprentissage mixte qui intègre des espaces en ligne et en personne, où l’on conçoit des pratiques de littératie et de numératie à forte composante technologique et l’on intègre des pratiques sur papier, selon le but, les préférences individuelles et l’accessibilité
  4. Utilisation régulière des technologies d’assistance et des fonctions d’assistance dans les applications pour créer un répertoire de stratégies de communication
  5. Utilisation d’applications et de matériel interactifs et multimodaux éclairés par une pédagogie factuelle et une pertinence individuelle pour des expériences d’apprentissage à forte composante technologique

PARTICIPATION ET REPRÉSENTATION INCLUSIVES

  1. Soutien pour naviguer les institutions, entreprises et services fondamentaux ayant des points d’entrée en ligne seulement et en ligne d’abord, et compréhension des répercussions (tant les avantages que les effets négatifs potentiels) des interactions et des transactions
  2. Participation et contributions inclusives dans des espaces en ligne pertinents à des fins sociales, économiques et civiques
  3. Participation à des consultations publiques, à des tribunes et processus démocratiques pour assurer une représentation pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité

Voir – Remise en question de nos idées sur l’inclusion – et sollicitation de commentaires