DOI2T : un programme de Sioux Hudson Literacy Council

décembre 3rd, 2019 par Guylaine Vinet

Le programme Discover Online Integrated Information Technology (DOI2T) est une solution mise sur pied par Sioux Hudson Literacy Council afin de répondre au besoin croissant de possibilités d’apprentissage de la littératie numérique rapides et stimulantes pour les adultes.


Les formateurs et formatrices de DOI2T utilisent des technologies numériques axées sur la créativité pour enseigner aux apprenants des connaissances pratiques de la vie quotidienne ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui.


Par exemple, les apprenants peuvent suivre une séance de conception de deux heures sur Cricut (https://cricut.com/fr_fr/experience) qui enseigne :

  • les mesures;
  • la planification de projet;
  • des compétences générales en informatique.


La séance de conception sur Cricut (https://cricut.com/fr_fr/experience) enseigne également aux apprenants :

  • la recherche, la consultation et l’utilisation d’information tirée de sites Web et de vidéos;
  • la navigation dans les logiciels;
  • la conception assistée par ordinateur;
  • la gestion du temps;
  • l’établissement d’un budget;
  • la manipulation de matériel de traitement numérique;
  • des compétences de dépannage.


Objectifs de DOI2T
DOI2T vient combler le besoin de possibilités d’apprentissage à jour et stimulantes en littératie numérique dans les programmes d’AFB et cherche à en étendre la portée. Le projet vise à créer un réseau de formateurs et formatrices qui partagent des plans de leçon, discutent des difficultés rencontrées et aident d’autres programmes d’AFB à mettre en œuvre leurs propres possibilités d’apprentissage DOI2T.


Avantages de DOI2T pour les organismes d’AFB et les apprenants
Le programme DOI2T profite aux organismes d’AFB en augmentant leur nombre d’apprenants et les aide à apprendre des méthodes d’enseignement de la littératie numérique faciles à mettre en œuvre. Pour les apprenants, le programme offre une introduction douce et intéressante à la technologie numérique et à l’utilisation de la technologie créative.


Pour SHLC, le programme répond également à un besoin culturel important. L’artisanat et la créativité sont des aspects importants de la culture autochtone. L’établissement de liens entre la créativité et la technologie présente une nouvelle occasion aux fournisseurs de services d’apprentissage d’attirer de nouveaux apprenants et d’offrir des possibilités d’apprentissage modernes et adaptées à la culture.


Collaboration avec des partenaires
SHLC s’est efforcé d’élargir la portée du programme DOI2T en aidant d’autres centres d’apprentissage de l’Ontario à financer et à offrir le programme DOI2T. Jusqu’à maintenant, l’organisme a établi un précieux réseau de partage et de soutien grâce à ses partenariats à l’échelle de la province.


Mention honorable : Prix de l’innovation en littératie de la Canada-Vie
Cet automne, le programme DOI2T de SHLC a reçu une mention honorable du Prix de l’innovation en littératie de la Canada-Vie 2019 d’ABC Alpha pour la vie Canada. Ce prix annuel récompense les organismes qui créent et mettent en œuvre des programmes novateurs d’alphabétisation et de formation aux compétences essentielles pour les adultes dans des collectivités de partout au Canada. Les lauréats de ce prix ont démontré que leur programme apporte une contribution positive à la vie de leurs apprenants adultes ainsi qu’à la collectivité, et qu’ils servent de modèle pour d’autres organismes qui souhaitent s’adapter.

Félicitations à Sioux Hudson Literacy Council!


ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui vise à renforcer les organismes qui font la promotion de l’apprentissage des adultes en élaborant et en appuyant l’utilisation de ressources d’apprentissage de base de grande qualité et de ressources rédigées en langage clair.


Apprenez-en plus sur le programme DOI2T.