5 octobre 2020
Archive: Webinaire pour les formateurs et formatrices en alphabétisation
Tandis que les programmes continuent de s’adapter à cette « nouvelle normalité » en constante évolution, l’équipe d’AlphaPlus continue de…
Communiqués
Formation et ateliers: Vitrine virtuelle d’AlphaPlus
Les mois d’été sont maintenant déjà loin, mais le souvenir de l’enthousiasme et de l’inspiration que nous avons ressentis après chacune de nos séances de la Vitrine virtuelle nous anime encore et nous nous demandons s’il faudrait remettre ça…
Préparation de la deuxième séance avec des interprètes en langue des signes
Tout a commencé par un appel Zoom en 2020. « Ce serait formidable si vous pouviez organiser une conférence ou des séances où les autres pourraient partager ce qu’ils utilisent et comment ils l’utilisent », a dit Gay Douglas de Literacy Link Niagara. « Vous pourriez ensuite passer un peu de temps à nous montrer comment utiliser certains des outils dont il a été question », a ajouté Tina DeLuca du Conseil scolaire catholique du district de Niagara pendant que nous examinions ensemble notre récent projet d’accompagnement. « Cela permettrait de rejoindre et d’aider tellement d’autres formateurs et formatrices et programmes », a-t-elle ajouté.
Ça m’a fait réfléchir… Grâce à nos services d’accompagnement des TI, nous travaillons directement avec un groupe choisi de programmes, mais, et si nous pouvions élargir les services et les rendre plus accessibles aux formateurs et aux coordonnateurs de programmes qui ne collaborent pas avec nous de cette façon? Est-ce que ce serait utile? Les gens seraient-ils intéressés?
Nous avons exploré cette idée lors de nos réunions d’équipe et avons décidé de l’ajouter à notre plan d’activités pour 2021.
Nous étions tellement excitées lorsque les séances ont été approuvées en avril, mais aussi un peu effrayées, car nous avions jusqu’en septembre pour les réaliser!
Avec le soutien de toute l’équipe, mes collègues Tracey, Aletheia et moi avons entrepris de planifier, d’organiser et d’offrir quatre séances de la Vitrine virtuelle d’AlphaPlus par Zoom.
Nous avons utilisé Google Sites pour créer un site Web, https://virtualshowcase.alphaplus.ca, où nous avons annoncé les prochaines séances et les conférenciers invités. Par la suite, nous avons publié les enregistrements, les diaporamas et les ressources supplémentaires partagées par les invités et les participants. C’est maintenant d’une excellente collection de ressources à explorer! Allez y jeter un coup d’œil!
Notre objectif était de souligner et de démontrer la façon dont des programmes et des formateurs et formatrices novateurs utilisent les outils et les approches numériques pour communiquer et travailler avec les apprenants à distance. Nous nous sommes rendu compte que nous rencontrions souvent des formateurs et des programmes extraordinaires dans le cadre de nos services d’accompagnement et d’autres projets, mais c’était l’occasion de vraiment les mettre en valeur d’une façon différente. Des services d’interprétation en langue des signes ont été fournis et ont permis à la communauté Sourde de participer également.
Nous avons même essayé de proposer des titres de séances brillants, mais ce n’était pas toujours facile, alors nous avons abandonné après le premier. 🙂
Les séances ont porté sur les sujets suivants :
Chaque séance mettait en vedette trois organismes invités – représentant un programme communautaire, un conseil scolaire et un collège – qui ont partagé leurs approches, leurs stratégies et leurs conseils sur la façon dont ils communiquent avec les personnes apprenantes et construisent une communauté virtuelle à l’aide d’outils et de ressources en ligne.
Nous avons aimé la façon dont les invités ont utilisé des diaporamas ou ont simplement partagé leurs écrans pour nous montrer leurs approches, et dont les participants ont participé, posé des questions et partagé leurs propres expériences et ressources dans les séances de clavardage et les salles de discussion. Ça donnait vraiment l’impression d’une communauté qui se réunissait pour un événement virtuel. La période de questions techniques des séances nous a permis de discuter des outils plus en détail et d’offrir des conseils supplémentaires. Ce n’était pas toujours facile, car nous ne savions pas d’avance exactement ce que les participants voudraient apprendre, mais nous avons été ravies de recevoir des appels et des courriels de suivi de la part de participants qui nous disaient qu’ils essayaient et mettaient en œuvre certaines des choses qu’ils avaient apprises au cours de nos séances.
Nous avons reçu beaucoup de commentaires encourageants de la part des participants :
« Ça a beaucoup aidé de voir comment les autres ont créé des ressources très utiles pour leurs apprenants et leurs tuteurs. Il a été particulièrement intéressant d’entendre parler des défis et des solutions possibles aux problèmes. »
« L’information présentée me sera très utile pour aider mes apprenants. Je ne savais pas qu’il y avait autant de ressources pour nous aider dans notre enseignement quotidien. »
« J’ai aimé que des gens du milieu prennent la parole, puis qu’il y ait de l’information technique à la fin. C’était une bonne combinaison. »
« Le témoignage des formatrices en AFB et leur expérience de l’utilisation du SGA. C’était formidable. »
Exemple de leçon de mathématiques utilisant l’iPad comme écritoire dans Zoom
En tant qu’équipe qui organise ce type de vitrine pour la première fois, nous avons aussi beaucoup appris et nous vous faisons part de nos réflexions sous forme de leçons apprises et de conseils :