Avenir de l’alphabétisation : intelligence artificielle, accessibilité et autres progrès
À l’aube de 2024, l’équipe d’AlphaPlus est enthousiaste et optimiste quant à l’utilisation de la technologie numérique en alphabétisation. La transformation observée entre l’ère pré-pandémique et la situation actuelle a été remarquable, et l’avenir du milieu est rempli de potentiel.
Retour sur l’alphabétisation des adultes en 2023
Les progrès que nous avons réalisés dans le milieu au cours des dernières années ont été tout simplement transformateurs. La pandémie a forcé une transition vers l’intégration de la technologie, ce qui a créé un milieu où les formateurs et formatrices maîtrisent mieux la technologie et ont une plus grande capacité à utiliser les outils numériques.
En 2023, nous avons remarqué que vous étiez prêts à renforcer et à consolider ce que vous avez appris, ainsi qu’à prendre le temps d’envisager de nouvelles approches. Ce changement témoigne de votre engagement et de vos efforts collectifs à faire progresser l’alphabétisation. Pour AlphaPlus, ce changement nous a fait passer de la promotion de l’idée d’intégrer la technologie numérique à la collaboration avec les formateurs et formatrices en fonction de vos propres motivations.
Au cours de la dernière année, le financement du programme « Compétences pour réussir » a permis à AlphaPlus de travailler avec les formateurs et formatrices directement et en plus grand nombre que jamais. Nous avons offert de la formation à une échelle sans précédent. La série de formation « Acquisition de compétences numériques » (qui portait sur l’utilisation de Google Workspace et de Microsoft 365) nous a permis de travailler directement avec plus de 300 formateurs et formatrices, créant ainsi une communauté déterminée à explorer et à adopter les technologies numériques. Cela nous a donné un aperçu de la capacité d’adaptation des formateurs et formatrices et des personnes apprenantes, et de ce que vous avez accompli au cours de la dernière année.
Perspectives pour 2024
En 2024, nous terminerons la formation financée par le programme « Compétences pour réussir » tout en évaluant l’orientation stratégique de notre organisme. Cette année, nous lançons deux séries de formation novatrices axées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’accessibilité. Nous sommes déterminés à nous assurer que notre communauté est bien préparée et confiante pour tirer parti des outils d’IA de façon éthique et sécuritaire. Les séances de formation à venir et les expériences en bac à sable (temps passé avec le personnel d’AlphaPlus et d’autres participants pour essayer de nouvelles connaissances) sont conçues pour faciliter le tout, en offrant des occasions d’apprentissage pratiques.
La formation et les services supplémentaires que nous avons offerts grâce au financement de « Compétences pour réussir » nous ont aidés à clarifier la façon de regrouper certains de nos services et nous ont fourni de l’information sur laquelle fonder nos nouvelles priorités. De plus, nous avons sollicité vos commentaires dans le cadre d’un récent sondage, dont les résultats ont confirmé le besoin de longue date des formateurs et formatrices pour ce qui suit :
- plus d’activités d’enseignement interactives en ligne pour les personnes apprenantes ayant des compétences de niveau inférieur, une demande qui s’est amplifiée depuis la pandémie;
- de l’aide pour travailler auprès des personnes apprenantes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et de l’anxiété;
- des activités d’enseignement préconçues et modifiables axées sur les compétences de niveau débutant en littératie, en numératie et en technologie qui s’adressent aux personnes apprenantes adultes;
- de la planification curriculaire pour l’élaboration d’ateliers, de cours et de modules.
Bien qu’il existe des solutions partielles, nous reconnaissons la nécessité d’une solution plus globale pour répondre à ces priorités.
Leadership de notre conseil d’administration
Notre conseil d’administration, qui comprend plusieurs nouveaux membres, dirigera l’élaboration de notre nouvelle orientation stratégique. Pour venir compléter les forces des membres actuels du conseil d’administration (M. Koosha Golmohammadi, M. Andrew Vaughan et notre président, M. Paul Gibson), nos nouveaux membres apportent leur expérience théorique et pratique de travail au ministère du Travail et de prestation directe de programmes d’alphabétisation des adultes. Nous souhaitons donc la bienvenue à M. Tariq Ismati, à Mme Tannis Atkinson, à Mme Farra Yasin et à Mme Susan Lefebvre, dont la vaste expérience dans le secteur de l’alphabétisation contribuera à façonner nos initiatives futures. Leurs idées, combinées aux commentaires des formateurs et formatrices et des personnes apprenantes, nous aideront à peaufiner nos stratégies et nos services.
Votre participation et votre engagement actifs demeurent essentiels à notre évolution et à notre croissance. Je vous invite à vous inscrire à notre formation sur l’intelligence artificielle, à participer à nos séances en bac à sable et à rester en contact avec AlphaPlus.
Retour
24 janvier 2024
By Alan Cherwinski
Rester
Informé
Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.