Comment désactiver la fonction de lecture automatique de YouTube

novembre 29th, 2019 par Guylaine Vinet

La fonction de lecture automatique de YouTube peut entraîner les utilisateurs dans un tourbillon pendant des heures et des heures. Mais un flux constant de vidéos en lecture automatique peut coûter aux utilisateurs plus que quelques heures de temps perdu. Lorsque nous regardons des vidéos, les algorithmes de YouTube génèrent des recommandations de vidéos, et la lecture automatique les présente en continu.

Les recommandations de vidéos qui apparaissent dans notre fil sont dérivées d’algorithmes très ciblés sur des utilisateurs précis et optimisées pour faire en sorte que du contenu extrêmement accrocheur suive. Mais ce qui vient ensuite n’est pas toujours le bienvenu. Dans le projet #YouTube Regrets de Mozilla, les utilisateurs ont dit que la plateforme les orientait souvent vers du contenu extrême qui était très différent de ce qu’ils avaient cherché au départ.


Voici quelques exemples de Mozilla :

« Je suis enseignant et j’ai regardé des documentaires sérieux sur Apollo 11. Mais les recommandations de YouTube sont maintenant pleines de vidéos sur des théories du complot : à propos du 11 septembre, de l’évasion d’Hitler, de la recherche d’extraterrestres et de la propagande antiaméricaine. »


« Toute recherche de contenu LGBT positif entraîne une avalanche de recommandations homophobes et de droite. Je ne peux qu’imaginer à quel point ce serait néfaste pour les personnes qui cherchent encore de leur identité. »


Le fait de désactiver la lecture automatique de YouTube permet aux utilisateurs de sélectionner activement les vidéos qu’ils veulent regarder et les aide à éviter les vidéos qui peuvent être nuisibles, extrêmes ou tout simplement non pertinents.


Comment désactiver la lecture automatique sur un ordinateur :

  1. Ouvrez YouTube.
  2. Sélectionnez une vidéo à regarder.
  3. Sur la page de la vidéo, cliquez sur le point bleu à côté de « Lecture automatique » dans le coin supérieur droit de l’écran.
  4. Pour réactiver la lecture automatique, cliquez de nouveau sur le point bleu.


Comment désactiver la lecture automatique dans l’application YouTube :

  1. Ouvrez l’application YouTube sur votre appareil.
  2. Touchez votre image de profil ou votre avatar dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Touchez l’option « Paramètres » et défilez jusqu’à « Lire automatiquement la vidéo suivante ».
  4. Appuyez sur le bouton bleu de la barre coulissante pour désactiver la lecture automatique.
  5. Pour réactiver la lecture automatique, appuyez de nouveau sur le bouton bleu de la barre coulissante.