Élimination des obstacles technologiques pour les organismes d’alphabétisation des adultes

featured image

Services d’accompagnement des TI: Metro Toronto Movement for Literacy (MTML)

Au début de 2020, le Metro Toronto Movement for Literacy (MTML) était aux prises avec plusieurs problèmes liés à la technologie numérique. Son site Web avait été corrompu trois ans plus tôt et n’avait pas été remplacé. Le roulement récent du personnel impliquait qu’il fallait combler les lacunes en matière de connaissances et de compétences technologiques. Et l’organisme devait choisir et adopter une seule suite bureautique.

Le MTML est un organisme-cadre composé de membres, qui appuie 26 organismes à Toronto et 7 de la région de York, lesquels offrent des programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) – dans certains cas, deux voire trois programmes – à plusieurs endroits. En plus de promouvoir l’apprentissage des adultes, le MTML soutient ces programmes en offrant éducation, information et aiguillage, perfectionnement professionnel, coordination des services, recherche et plus encore. 

Selon Susan Lefebvre, membre du Conseil d’administration, le début de 2020 était le bon moment pour relever tous les défis de technologie numérique du MTML à partir de zéro. « Puisque je travaille dans le milieu depuis des années, je connais l’équipe d’AlphaPlus et je savais qu’ils pouvaient nous aider. Ils sont extrêmement bien informés, compétents, accessibles et, par-dessus tout, ils commencent avec vous, là où vous êtes. C’est très important quand il s’agit de technologie, car ça peut être intimidant, avec toutes ces pièces en mouvement. » 

Accompagnement du MTML pour atteindre les résultats souhaités

Susan a d’abord travaillé avec Maria Moriarty chez AlphaPlus puis, après le départ de celle-ci à la retraite, avec Monika Jankowska-Pacyna, conseillère en développement organisationnel pour l’éducation et la technologie. Monika, qui compte de nombreuses années d’expérience dans le soutien des fournisseurs de services d’éducation des adultes par la mise en œuvre de technologies qui améliorent leur travail en classe et réduisent le fardeau administratif, a adopté une approche progressive pour aider le MTML.

« Nous avons commencé notre mission d’accompagnement en comblant les lacunes en matière de compétences technologiques et en dépannant les problèmes des processus administratifs », explique Monika. « Par la suite, nous nous sommes attaqués graduellement à de plus gros problèmes administratifs. J’ai donné au MTML un aperçu de ses choix : les outils de collaboration à utiliser, comme Google Suite et Microsoft Teams. J’ai guidé l’organisme dans l’utilisation d’un cadre pour déterminer les facteurs à prendre en considération et les solutions technologiques qui permettraient de relever leurs nombreux défis d’une manière holistique. »

Le MTML a opté pour Google Workspace, puis a travaillé avec Monika pour accomplir des choses précises avec les applications, notamment :

  • le partage de fichiers et la collaboration grâce à Google Disque;
  • la configuration de comptes de courriel dans Gmail;
  • l’utilisation de Google Formulaires dans les processus d’évaluation;
  • la création d’un nouveau site Web à l’aide de Google Sites. 

Passage à une utilisation stratégique et intentionnelle de la technologie

« Quand j’y repense, nous sommes restés coincés pendant si longtemps », dit Susan. « Après la corruption de notre site Web, nous avons attendu trois ans, discutant de la plateforme Web à utiliser et nous inquiétant du budget et de la maintenance. Nous avons aussi eu tellement de discussions sur les systèmes technologiques et les suites bureautiques, avec des opinions divergentes sur la voie à suivre. Mais l’approche holistique et systématique de Monika nous a aidés à adopter une vue d’ensemble et à évaluer soigneusement les options. »

Selon Susan, le fait d’investir le temps nécessaire et de se tourner vers AlphaPlus pour obtenir de l’accompagnement tout au long du processus a permis au MTML de progresser dans plusieurs domaines. L’organisme a confiance dans ses décisions parce qu’il a suivi un processus, et les nouveaux membres de l’équipe ont pu entrer en jeu et s’appuyer sur les bases de technologie numérique qu’il a créées.

« AlphaPlus nous a mis sur une voie qui intègre la technologie numérique de façon stratégique et intentionnelle; en fait, notre plan d’activités comporte maintenant tout un volet sur la technologie numérique. Nos propres activités sont plus solides et nous sommes mieux préparés pour tenter d’appuyer les programmes d’alphabétisation dans ce domaine. »

Aimeriez-vous entrer en contact avec l’équipe Coaching d’AlphaPlus pour intégrer la technologie numérique dans votre pratique ? Apprenez-en plus sur les opportunités d’accompagnement des TI actuelles et à venir.

En savoir plus: Services d’accompagnement des TI

green arrow right

Lire d’autres études de cas

green arrow right
Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.