20 octobre 2022
Enseigner dans la « nouvelle normalité » : De quel soutien avez-vous besoin?
Alors que vous êtes aux prises avec les défis de la « nouvelle normalité », n’oubliez pas qu’AlphaPlus est là pour vous…
Lettres de leadership
Avez-vous vu l’annonce des rencontres communautaires Gabfest en décembre 2022 (en anglais) et vous demandez-vous de quoi il s’agit?
Nous entendons souvent dire que l’une des meilleures façons d’apprendre, c’est lors de discussions ponctuelles et informelles avec d’autres formateurs et formatrices. Nous avons ensuite entendu ceci :
CLN, un organisme de soutien à l’alphabétisation en Alberta, organise maintenant de simples « cafés communautaires » mensuels pour les formateurs et formatrices en alphabétisation. Une simple réunion en ligne, sans ordre du jour, où les intervenants peuvent discuter, se vider le cœur, faire des remue-méninges, etc. J’ai pensé vous le dire parce que, s’il y en avait en Ontario, j’y participerais certainement.
Et les rencontres Gabfests ont vu le jour.
Nous avons tenu quatre rencontres Gabfests et en avons planifié deux autres. Au début, nous avons invité un petit groupe pour tester le format et la durée. Nous avons eu des conversations formidables et la réaction a été positive. Comme l’a dit un participant :
C’était intéressant de connaître les différentes expériences des intervenants en alphabétisation. C’était un environnement sûr et cordial pour parler de nos expériences avec les personnes apprenantes.
Pour 2023, nous nous sentions prêts à inviter tout le milieu de l’alphabétisation en Ontario. Nous avons reçu un bon nombre d’inscriptions. La participation réelle était faible, mais les discussions étaient franches, inspirantes et portaient à réfléchir. Un participant a dit :
Ce n’est pas du papotage (de l’anglais « gab »), ce sont des discussions sérieuses.
Nous aimerions beaucoup apprendre de vous et avec vous à l’occasion de la rencontre communautaire Gabfest de mars (en anglais) et entendre vos commentaires sur les prochaines étapes pour les rencontres Gabfests.