Mise à jour sur le projet : Collaboration d’un nouveau groupe de travail pour améliorer le flux de la planification de leçons
En juin dernier, j’ai partagé la nouvelle selon laquelle AlphaPlus était sur le point d’entreprendre un projet financé par le programme « Compétences pour réussir ». Le projet réunirait un groupe de formateurs et formatrices en alphabétisation et formation de base (AFB). Il viserait à cocréer un ensemble de ressources conçues dans l’optique pédagogique de la planification de leçons et de l’intégration de la technologie. En tant que chef de projet, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons mis sur pied un groupe de travail dynamique. Il comprend des formateurs et formatrices d’adultes de tous les secteurs du groupe de prestation anglophone et nous sommes déjà en pleine collaboration!
Approche collaborative ascendante pour améliorer la prestation numérique
Ce groupe motivé de formateurs et formatrices d’adultes apporte son expertise pédagogique, sa sagesse d’enseignement et ses expériences de première ligne à l’exercice de cocréation. Ils préparent ainsi le terrain pour un processus collaboratif ascendant qui officialisera leurs opinions et leurs connaissances professionnelles collectives en un produit qui peut profiter à la fois aux formateurs et aux apprenants dans le milieu. C’est en effet de la recherche-action : de la recherche ancrée dans la pratique et dans la résolution de problèmes entourant les défis et les possibilités de la planification de leçons pour l’apprentissage mixte.
Les membres principaux du groupe de travail sont :
- Georgina Smith, Ottawa Catholic School Board, Ottawa
- Joe Spencer, Ottawa Catholic School Board, Ottawa
- John Stackhouse, The Literacy Group, Cambridge
- Leila Naderi, PTP Adult Learning and Employment Programs, Toronto
- Smita Parpani, Toronto District School Board, Toronto
- Olga Herrmann, AlphaPlus, Toronto
Les membres secondaires du groupe de travail (en raison de contraintes professionnelles ou de temps) sont :
- Mark Affue, ancien membre du Centre of Learning & Development, Toronto
- Sara King, Collège Northern, campus de Moosonee, centres d’accès de Moose Factory, Fort Albany, Kashechewan et Attawapiskat
Conceptualisation et cocréation d’un ensemble de ressources PAL pour le milieu
Depuis la fin juillet, notre groupe de travail se réunit tous les mois. Il s’est engagé à coélaborer un ensemble de ressources au moyen de la recherche-action collaborative. Pour ce faire, les membres du groupe de formateurs et formatrices se demandent, ensemble, comment ils planifient leurs leçons et comment ils intègrent de façon significative la technologie dans leurs activités et leurs leçons. Ils examinent le « comment » de la planification de leçons et le « pourquoi » des choix d’activités et d’outils technologiques. Ceux-ci servent à améliorer l’apprentissage mixte – en ligne ou en personne – avec une sensibilité contextualisée à l’état de préparation et aux besoins de leurs apprenants en AFB.
Pour l’instant, nous avons pris gout à nous appeler le groupe de travail PAL (ami). (Eh oui, « Planning a Lesson » se transforme facilement en un acronyme accrocheur en anglais, et les formateurs et formatrices adorent ce jeu de mots.) En fin de compte, l’ensemble de ressources PAL encouragera et démontrera le pouvoir d’un flux de leçons murement réfléchi. Ce flux renforce organiquement les compétences fondamentales et générales grâce aux pratiques d’enseignement engageantes et aux possibilités d’apprentissage actif.
Restez à l’affut des prochaines mises à jour. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce projet, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à olga@alphaplus.ca.
Retour
9 novembre 2023
By Olga Herrmann
Rester
Informé
Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.