30 octobre 2012
Une boîte à outils pour évaluer et partager des ressources en ligne
La Boîte à outils s’adresse aux formateurs et formatrices en littératie des adultes et a pour but de fournir des…
Solutions
En juin dernier, j’ai partagé la nouvelle selon laquelle AlphaPlus était sur le point d’entreprendre un projet financé par le programme « Compétences pour réussir ». Le projet réunirait un groupe de formateurs et formatrices en alphabétisation et formation de base (AFB). Il viserait à cocréer un ensemble de ressources conçues dans l’optique pédagogique de la planification de leçons et de l’intégration de la technologie. En tant que chef de projet, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons mis sur pied un groupe de travail dynamique. Il comprend des formateurs et formatrices d’adultes de tous les secteurs du groupe de prestation anglophone et nous sommes déjà en pleine collaboration!
Ce groupe motivé de formateurs et formatrices d’adultes apporte son expertise pédagogique, sa sagesse d’enseignement et ses expériences de première ligne à l’exercice de cocréation. Ils préparent ainsi le terrain pour un processus collaboratif ascendant qui officialisera leurs opinions et leurs connaissances professionnelles collectives en un produit qui peut profiter à la fois aux formateurs et aux apprenants dans le milieu. C’est en effet de la recherche-action : de la recherche ancrée dans la pratique et dans la résolution de problèmes entourant les défis et les possibilités de la planification de leçons pour l’apprentissage mixte.
Les membres principaux du groupe de travail sont :
Les membres secondaires du groupe de travail (en raison de contraintes professionnelles ou de temps) sont :
Depuis la fin juillet, notre groupe de travail se réunit tous les mois. Il s’est engagé à coélaborer un ensemble de ressources au moyen de la recherche-action collaborative. Pour ce faire, les membres du groupe de formateurs et formatrices se demandent, ensemble, comment ils planifient leurs leçons et comment ils intègrent de façon significative la technologie dans leurs activités et leurs leçons. Ils examinent le « comment » de la planification de leçons et le « pourquoi » des choix d’activités et d’outils technologiques. Ceux-ci servent à améliorer l’apprentissage mixte – en ligne ou en personne – avec une sensibilité contextualisée à l’état de préparation et aux besoins de leurs apprenants en AFB.
Pour l’instant, nous avons pris gout à nous appeler le groupe de travail PAL (ami). (Eh oui, « Planning a Lesson » se transforme facilement en un acronyme accrocheur en anglais, et les formateurs et formatrices adorent ce jeu de mots.) En fin de compte, l’ensemble de ressources PAL encouragera et démontrera le pouvoir d’un flux de leçons murement réfléchi. Ce flux renforce organiquement les compétences fondamentales et générales grâce aux pratiques d’enseignement engageantes et aux possibilités d’apprentissage actif.
Restez à l’affut des prochaines mises à jour. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce projet, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à olga@alphaplus.ca.