Mise à jour sur le projet : Cocréation d’un flux d’intégration numérique

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Cette année, j’ai communiqué avec des formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB) afin de recueillir le point de vue d’intervenants de première ligne sur l’intégration de la technologie, principalement dans l’optique de la planification de leçons et des pratiques d’enseignement. Il est clair que le milieu s’éloigne de la prestation de services à distance d’urgence et qu’il se plonge maintenant dans les nouvelles idées, approches, leçons apprises et un désir de collaborer. C’est là qu’entrent en jeu notre nouveau projet « Compétences pour réussir » et l’occasion de cocréer des outils de planification et des mesures de soutien du curriculum! Nous vous avons donné un aperçu de ce projet dans le message de janvier d’Alan et lorsque l’équipe m’a présentée en mars. Aujourd’hui, alors que nous terminons la phase de consultation de ce projet et que nous nous préparons à passer à la prochaine étape, je vous présente certaines constatations clés et des orientations du projet.

Thèmes clés qui sont ressortis des discussions avec les formateurs et formatrices

Dans le cadre de groupes de discussion et de conversations individuelles, j’ai parlé à 23 formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes et à 9 administrateurs de centres locaux et de conseils scolaires de l’Ontario. Vos pairs – qu’ils soient de retour en classe, qu’ils enseignent en ligne ou qu’ils utilisent un modèle hybride – cherchent des façons créatives d’intégrer des technologies utiles dans leurs séances, en se fondant sur la compréhension du flux motivant d’activités qui fait une bonne leçon et qui perfectionne naturellement les compétences que les personnes apprenantes adultes apportent. 

Nous entendons dire que bon nombre d’entre vous aimeraient avoir des routines de planification solides, réfléchies et délibérées sur le plan pédagogique – qui tiennent compte de la variabilité des personnes apprenantes, de leurs appareils, de leur accès numérique et de leurs besoins. Les formateurs et formatrices veulent des modèles et des routines de planification qui sont modifiables, prêts à emporter, faciles à réutiliser, qui complètent un flux de leçons prévisible et qui sont axés sur des sujets pertinents et pratiques.

Plusieurs autres thèmes sont ressortis de nos discussions, notamment :

  • Les personnes apprenantes sont de plus en plus au courant des outils, fonctionnalités et options technologiques.
  • Les niveaux d’aisance des formateurs et formatrices à l’égard de l’enseignement et de la technologie varient.
  • La collaboration et le partage entre les formateurs et formatrices sont moins intenses après la pandémie, car ils ne se trouvent pas aussi souvent au même endroit.
  • Nous devons être conscients des besoins de nos personnes apprenantes et de la façon dont elles fonctionnent dans les espaces numériques en dehors des cours.
  • Après la pandémie, les changements dans nos pratiques peuvent maintenant être motivés par la créativité et la collaboration (plutôt que par une réponse urgente).

Matériel pour aider à intégrer la technologie dans un flux de leçons pour l’apprentissage

Alors que nous passons à la prochaine étape de la coconception du matériel, nous savons que nous devons tenir compte des besoins des personnes apprenantes, des principes d’enseignement différenciés et de la variété de la dynamique de groupe au cours d’une séance (en ligne ou en personne). Par conséquent, les ressources complémentaires de planification de leçons qui seront conçues conjointement ne peuvent pas être prescriptives mais constitueraient un élément clé de l’engagement grâce à l’intégration numérique qui améliore l’apprentissage et l’auto-direction. Le contenu de programme sous forme de cahiers d’exercices et de modules existe déjà – vous avez indiqué que vous avez besoin de ressources qui guident les décisions sur la planification efficace de leçons ayant un impact.

Nous voulons également souligner les mesures de soutien existantes d’AlphaPlus qui peuvent répondre à certains des besoins que vous avez cernés. Par exemple :

Prochaine étape : Cocréation d’un flux de planification de leçons

Nous sommes maintenant prêts à commencer à créer un nouveau produit : un flux d’intégration numérique qui aborde l’intégration de la technologie, les routines de réflexion, les étapes de planification de leçons, les stratégies de mobilisation, la collaboration, la réflexion et la résolution de problèmes. Nous sommes en train de mettre sur pied un petit groupe de travail qui mettra la dernière main à notre concept initial et cocréera le produit, en s’inspirant de son expérience sur ce qui est pertinent à propos des leçons captivantes.

AlphaPlus apportera son expertise (par exemple, sur l’intégration de la technologie, les modèles pédagogiques et la recherche existante), participera à la cocréation, facilitera le processus de planification de leçons et fournira une plateforme en ligne pour le matériel conçu. Ce processus de cocréation sera bénéfique et instructif pour notre milieu – c’est une occasion d’apprendre les uns des autres en réfléchissant à nos routines de planification et à la façon dont elles renforcent l’apprentissage mixte.

Merci à tous ceux qui ont contribué au projet jusqu’à maintenant. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou discuter du projet et de ses adaptations possibles pour les formateurs et formatrices œuvrant dans des centres francophones, veuillez m’envoyer un courriel à olga@alphaplus.ca.

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