8 juin 2020
Accompagnement des TI à court terme : Adaptation rapide à la technologie
Aide technique rapide : Intervention en cas de pandémie
Études de cas
Au cours du présent exercice, AlphaPlus a reçu du financement du programme Compétences pour réussir affecté à la formation et au renforcement des capacités numériques. Nous avons pris la décision délibérée de ne pas offrir de formation sur la mise en œuvre de nouveaux systèmes abstraits et « du haut vers le bas » (comme le modèle des Compétences pour réussir). Nous avons plutôt profité de l’occasion pour créer et offrir des possibilités de formation qui s’adressent plus directement aux formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes et à leur profession.
Chez AlphaPlus, nous croyons que le perfectionnement professionnel doit tenir compte du contexte quotidien de l’alphabétisation des adultes. Il devrait répondre aux besoins des formateurs et formatrices et des personnes apprenantes dans la salle de classe et dans la vie quotidienne. Pendant de nombreuses années, cette croyance a façonné notre soutien, nos services et même la composition de notre équipe. En 2023, nous avons utilisé une injection de fonds pour mettre à l’essai ce modèle dans notre approche de la formation.
En partenariat avec des experts externes, nous avons élaboré un programme de perfectionnement professionnel adapté aux besoins des formateurs et formatrices. La série de formation Acquisition de compétences numériques a offert une exploration en profondeur de Google Workspace et de Microsoft 365 (en anglais), en mettant l’accent sur les compétences et les connaissances pour vous aider à enseigner aux apprenants adultes. Plus qu’une initiation aux outils numériques et à leur fonctionnement, nos plans de leçon ont contextualisé leur utilisation en milieu d’alphabétisation des adultes. Nous avons également établi un partenariat avec des programmes qui aident les communautés sourdes, autochtones et francophones à personnaliser cette formation pour leur enseignement et leurs apprenants.
Plus de 300 formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes se sont joints à nous pour explorer de nouvelles façons d’utiliser les espaces de travail numériques afin de communiquer, de créer et de collaborer avec les apprenants; pour planifier des leçons et organiser du matériel d’enseignement; pour recueillir, organiser et partager des données; et plus encore. Grâce à des leçons pratiques et stimulantes, les participants ont découvert une foule d’applications et d’outils précieux et gratuits – des découvertes utiles et pratiques qui ouvriront la voie à encore plus de succès dans leur enseignement.
Jamais auparavant nous n’avons été en mesure d’offrir de la formation à un groupe aussi important de formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes en Ontario. Notre équipe a beaucoup appris, a participé à plusieurs projets et a communiqué avec des collègues et des groupes de travail pour éclairer nos approches. Plus important encore, en nous concentrant sur les besoins réels des enseignants et enseignantes, nous les avons aidés à réussir de façons nouvelles, dont nous vous donnerons des exemples au cours des prochains mois.
À l’approche de la fin de la première année de ce financement, nous songeons aux prochaines étapes. Comment pouvons-nous profiter de l’élan de notre perfectionnement professionnel – et de son accent sur l’enseignement?
Les possibilités créées par le financement du programme « Compétences pour réussir » ont ravivé notre engagement à contextualiser ce que les enseignants et enseignantes essaient de faire, à faire appel à des animateurs experts, à rejoindre plus de formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes et à découvrir de nouvelles approches. Même si le financement était un investissement fédéral d’une durée limitée, il peut avoir un impact durable si nous l’exploitons judicieusement.
Nous savons que la clé du succès est de vous demander, à vous, les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes de l’Ontario : Quelle devrait être la suite des choses? Qu’avons-nous fait de bien en 2023? Devrions-nous demander des fonds pour répéter ce que nous avons fait? Comment pouvons-nous prendre appui sur la formation que nous avons offerte cette année?
Voici quelques façons de nous faire part de vos commentaires :
Restez à l’affut d’autres occasions où nous prévoyons vous poser des questions sur vos besoins de formation. Nous apprécions vos commentaires et nous en avons besoin pour vous offrir du perfectionnement professionnel pertinent.