6 octobre 2021
Apprenez ensemble sur le Réseau Numérique d’AlphaPlus
Réseau Numérique : Apprentissage professionnel collaboratif
Études de cas
Services d’accompagnement des TI: Simcoe County District School Board
Charlotte Parliament est la coordonnatrice de programmes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles au Simcoe County District School Board. Responsable des programmes d’apprentissage du MESFP, elle se déplace aux quatre coins du comté afin de soutenir six centres d’apprentissage offrant toute une gamme de programmes.
Puisqu’elle est en contact constant avec des formateurs et coordonnateurs, Charlotte a décidé d’utiliser les services d’accompagnement des TI d’Alpha Plus pour mettre sur pied un système de prestation de programmes numérique afin de compléter leur plateforme en ligne de formation des apprenants.
Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec une conseillère en TI d’AlphaPlus?
L’année passée, nous avons appris que nos apprenants des programmes à crédit accéderaient bientôt à leurs cours au moyen d’une plateforme Web. Ils n’utiliseront plus de manuels imprimés et ne seraient plus en salle de classe avec un formateur ou formatrice. Ils seront en classe, à l’ordinateur.
Pendant longtemps, chaque programme utilisait des centaines de clés USB pour aider les apprenants à enregistrer des fichiers afin de les apporter chez eux. Alors, lorsque nous avons appris que nous travaillerions à partir d’une plateforme Web à l’avenir, j’ai commencé à parler du nuage et du fait que nous devrions enseigner à nos apprenants à l’aide des applications Google. Je ne les connaissais pas beaucoup; je savais juste que ça existait et je voulais vraiment apprendre à l’utiliser.
J’ai commencé par essayer d’apprendre Google Disque (Google Drive) toute seule, mais ça ne marchait pas. Autour de cette période, j’ai reçu un courriel d’AlphaPlus demandant si nous voulions nous inscrire à des services d’accompagnement des TI pour l’an prochain. J’ai pensé que c’était le moment idéal pour nous. Il fallait le faire!
Lorsque j’ai reçu l’appel pour discuter de mes besoins, le nuage (l’utilisation des applications Google) était l’élément principal pour moi. Je voulais l’incorporer dans toutes nos activités – apprendre à utiliser Google Disque non seulement pour nos apprenants, mais aussi pour l’utiliser dans nos programmes et nous assurer de tous être à l’aise avec ça.
Décrivez les activités de formation et d’apprentissage que vous avez faites avec votre accompagnatrice.
Après les consultations, nous avons demandé à la conseillère en TI, Monika Jankowska-Pacyna, d’offrir de la formation à notre équipe pendant quelques journées pédagogiques. Elle a organisé un certain nombre de séances différentes, allant des rudiments de Google Disque à la création et à l’utilisation de formulaires personnalisés. Elle nous a aussi aidés à comprendre la différence entre Google Disque et OneDrive, un outil mieux pris en charge par notre conseil scolaire. Pour nous aider à enseigner à nos apprenants à l’avenir, elle nous a aiguillés vers un site de formation qui nous aiderait à partager nos connaissances avec les apprenants à long terme. La formation est pratique et le temps que nous y avons consacré en vaut la peine pour tout ce que nous avons appris dans notre programme. On ne peut pas apprendre ça juste en assistant à un webinaire et rapporter cette idée au bureau en se disant qu’on va apprendre à l’utiliser.
Votre équipe utilise-t-elle Google Disque pour rester davantage en contact?
Monika m’a aidée à organiser une séance de Google Hangouts chaque semaine avec mes formateurs et formatrices. C’est quelque chose que je ne savais même pas pouvoir faire, mais nous avons adoré. Nous avions essayé dans le passé, mais nous n’arrivions pas à trouver une plateforme qui fonctionnerait sur les ordinateurs, tablettes et téléphones cellulaires de tout le monde. Rien ne semblait compatible avec tous ces appareils. Alors, maintenant j’ai une séance de Google Hangout avec mes formateurs et formatrices une fois par semaine pour parler du système et continuer d’apprendre.
Quels avantages avez-vous remarqués jusqu’à présent?
En tant que programme issu d’un conseil scolaire, nous avons vraiment bénéficié du service d’accompagnement des TI. Je sais que certains organismes diront : « Comme gestionnaire, je n’ai tout simplement pas le temps nécessaire à y consacrer », mais AlphaPlus a été très flexible et ça ne prend qu’un peu de temps toutes les quelques semaines.
Les formateurs et formatrices sont excités. Le soutien offert et les séances d’accompagnement des TI les ont préparés à partager ce qu’ils ont appris avec les apprenants. C’est aussi important pour nos apprenants qui utilisent une tablette ou un téléphone intelligent chez eux. Avec ce système en nuage, ils peuvent enregistrer un fichier et créer ou modifier un document Google directement sur leur tablette ou leur ordinateur portatif sans avoir à acheter MS Office (ou à naviguer dedans). Alors, c’est une énorme amélioration et ça les prépare et leur apprend à utiliser la plateforme lorsqu’ils entreront dans un programme à crédit ou dans un bureau. Et nous économisons sur les clés USB!
Parlez-nous de vos prochaines étapes.
Grâce à tout ça, on apprend vraiment à utiliser la technologie. J’en ai profité parce que Monika a pu me faire part des choses auxquelles d’autres organismes de la province travaillent. Alors, j’ai la chance d’apprendre de nos changements, mais aussi des créations des autres. Nous partageons les documents et, d’après moi, ça a été un énorme avantage.
Pour en apprendre plus sur nos services d’accompagnement des TI ou pour vous inscrire, communiquez avec Alan Cherwinski.