Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.
Original publié sur le blogue de EdTechTeacher
Pourquoi des quiz et des tests?
ChatGPT est très utile pour créer des quiz et des tests sur du contenu et peut aussi faire gagner beaucoup de temps aux enseignants. Les quiz et les tests en classe sont particulièrement utiles à l’heure actuelle puisque ChatGPT est en mesure de compléter bon nombre d’activités données en devoirs aux étudiants.
Comment utiliser ChatGPT pour créer des quiz et des tests
Premièrement, il est important de fournir du contexte dans vos messages afin que ChatGPT puisse formuler des questions qui conviennent au niveau et aux capacités de vos personnes apprenantes. Alors, demandez-vous s’il serait utile de fournir l’un des renseignements suivants pour créer un message à l’intention de ChatGPT :
Deuxièmement, téléversez tout contenu précis que vous souhaitez utiliser comme base pour votre quiz ou test. Par exemple, si vous voulez évaluer leur compréhension de l’information dans un document, téléversez ce document dans ChatGPT. Veuillez noter que vous pouvez également télécharger la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.
Si vous téléversez du contenu, n’oubliez pas que, si vous utilisez la version par abonnement, ChatGPT-4 (GPT version 4.0), vous pouvez télécharger jusqu’à 25 000 mots de contenu. Mais si vous utilisez la version gratuite, ChatGPT-3.5 (GPT version 3.5), vous êtes limité à environ 3 000 mots de contenu.
De plus, si vous utilisez ChatGPT-4, vous pouvez téléverser des images et ChatGPT peut vous fournir des descriptions détaillées des images. Mais si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT (GPT version 3.5), vous ne pouvez téléverser que du texte.
ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario et Histoire du Canada, de sorte que vous n’avez pas besoin de télécharger de contenu pour ces cours.
Troisièmement, réfléchissez aux types de questions que ChatGPT peut inclure dans votre quiz ou test :
Générer des questions de quiz ou de test
Comme on l’a mentionné plus haut, ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme les tests de Mathématiques, 9e année, ou des exemples de tests GED d’obtention d’équivalences d’études secondaires. Mais, pour du contenu moins normalisé, vous devrez peut-être formuler soigneusement vos messages pour obtenir des questions appropriées.
Voici trois exemples de questions de quiz ou de test que ChatGPT peut générer pour un cours normalisé, Mathématiques, 10e année :
Dans un triangle à angle droit, lequel des rapports trigonométriques suivants représente le rapport entre la longueur du côté opposé à l’angle droit et la longueur de l’hypoténuse?
A. Sinus
B. Cosinus
C. Tangente
Vrai ou faux : Tous les angles d’un triangle équilatéral mesurent 60 degrés.
Sachant qu’un rectangle mesure 12 cm de long et 5 cm de large, calcule l’aire et le périmètre du rectangle.
Ensuite, voici une tentative de formulation de message visant à produire un quiz de 3e année sur la vie végétale :
« J’enseigne à une classe d’élèves de 3e année qui étudient la vie végétale. Ils apprennent l’importance du sol dans la vie végétale et doivent connaitre les termes humus, éléments nutritifs, sable, limon, argile, sol et terreau. Formule un quiz de 10 questions appropriées pour les élèves de 3e année, comprenant des questions à choix multiples, des questions vrai ou faux, des textes à trou et des questions à réponse courte. De plus, inclus une question de résolution de problème. »
Voici un exemple de questions fournies par ChatGPT :
Les éléments nutritifs présents dans le sol sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.
Le sol est composé de ____, ____ et ____.
Comment l’humus aide-t-il la croissance des plantes?
Quelle particule de sol est la plus petite?
A. Sable
B. Limon
C. Argile
Le niveau de langue ci-dessus semble-t-il approprié pour une classe de 3e année? C’est là que réside la plus grande difficulté; il faut faire un certain effort pour générer des questions appropriées pour un niveau de lecture particulier. Il faudra peut-être un certain temps avant d’arriver à formuler un message efficace.
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer des tests et des examens pour vos personnes apprenantes.
–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT
Le Guide sur l’inclusion numérique est rempli d’idées, d’information et de ressources que vous pouvez utiliser pour appuyer les efforts locaux en matière d’inclusion numérique. Nous espérons que le site sensibilisera les gens à l’échelle provinciale et nationale au nom de tous les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et des nombreuses personnes apprenantes qui sont exclues de la participation pleine et équitable à la société numérique.
L’inclusion numérique et le développement de la littératie numérique vont de pair, et le programme d’AFB joue un rôle clé dans l’inclusion numérique en tant que fournisseur de possibilités d’apprentissage numérique pour les adultes. Les formateurs, les bénévoles et les coordonnateurs de programmes d’AFB sont aux premières lignes du travail d’inclusion numérique et abordent souvent des questions – comme l’accès à des appareils d’apprentissage et à des forfaits Internet abordables – qui vont au-delà du travail quotidien d’enseignement et d’apprentissage. Les faits, les ressources, les articles et les mini-infographies du guide peuvent servir à faire ce qui suit :
L’inclusion numérique va au-delà de l’AFB et comprend un service Internet à large bande abordable et adéquat, des appareils compatibles Internet qui répondent aux besoins de l’utilisateur, un soutien technique de qualité et abordable, ainsi que des applications et du contenu en ligne conçus pour permettre et encourager l’autonomie, la participation et la collaboration. Le guide contient des renseignements, des idées et des stratégies qui explorent les sujets suivants :
Nous vous invitons à explorer le site et à nous faire part de vos commentaires. Nous aimerions aussi connaître vos initiatives et vos histoires d’inclusion numérique.
Vous pouvez également communiquer directement avec Christine (Christine@alphaplus.ca) ou Alan (Acherwinski@alphaplus.ca).
Lorsque les apprenants reçoivent leur propre ordinateur – et qu’il leur appartient vraiment – cela envoie un message fort. Non seulement ils possèdent l’ordinateur, mais ils sont aussi maîtres de leur éducation et de leur avenir.
allison canning, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LET’S GET TOGETHER
Vous demandez-vous si vos prochains achats de technologie devraient être des ordinateurs portatifs ou des tablettes?
Quel système d’exploitation (Apple, Android, Windows) fonctionnerait le mieux dans votre programme?
Devriez-vous acheter des appareils neufs ou est-ce que des appareils remis à neuf répondraient à tous vos besoins à court et à long terme?
L’achat d’appareils est une entreprise coûteuse, et il y a une multitude d’options parmi lesquelles choisir. AlphaPlus peut vous aider à planifier et à choisir les appareils qui répondent le mieux à vos besoins et qui correspondent le mieux à votre budget.
Nous pouvons :
Un site Web est un excellent moyen de communiquer avec les bénévoles, les apprenants et d’autres personnes de votre collectivité au sujet de ce que vous faites et de comment accéder à votre programme, de traiter certains des formulaires d’administration et de constituer des collections de ressources pour le personnel, les apprenants et les bénévoles.
Voici quelques sites que les accompagnatrices d’AlphaPlus ont soutenus :
AlphaPlus peut vous aider à choisir un concepteur de sites Web et vous guider tout au long du processus de planification et de création de sites Web.
Nous pouvons :
Les programmes utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les bénévoles, les apprenants et d’autres personnes de leur collectivité au sujet de ce qu’ils font et de la façon d’accéder à leurs programmes, ainsi que pour établir des liens avec des formateurs et formatrices d’adultes dans d’autres domaines et administrations.
Quelle plateforme ou quelles plateformes conviennent le mieux à votre programme?
Facebook? Instagram? LinkedIn? Twitter? TikTok?
AlphaPlus peut vous aider à choisir et à découvrir les médias sociaux pour votre programme.
Nous pouvons :
Peut-être avez-vous accès à Google Workspace ou à Microsoft 365 et vous demandez-vous comment tirer parti de toutes les fonctions?
AlphaPlus peut vous aider à choisir et à découvrir la suite bureautique qui convient le mieux à votre programme.
Nous pouvons :
Voici quelques exemples de la façon dont les accompagnatrices d’AlphaPlus [link to Coaching] travaillent avec les programmes pour trouver des solutions :
Les programmes utilisent des outils de vidéoconférence pour les réunions, l’admission et l’évaluation, la formation des tuteurs, l’apprentissage professionnel, l’enseignement, la collaboration avec les apprenants et bien plus encore.
Quel outil convient le mieux à votre programme? Zoom? Google Meet? Microsoft Teams? Webex? Lifesize? UberConference? Skype? Facebook Live?
AlphaPlus peut vous aider à choisir l’outil ou les outils de vidéoconférence qui conviennent le mieux à votre programme et à vos formateurs et formatrices.
Nous pouvons :
Voici quelques exemples de la façon dont les accompagnatrices d’AlphaPlus travaillent avec les programmes pour trouver des solutions :
Qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage (SGA)?
Un SGA est une plateforme qui fournit aux formateurs et formatrices des outils et des ressources pour créer des activités et des leçons multimédias interactives dans un environnement en ligne qui peuvent être animées, autodirigées ou collaboratives. La plupart des SGA permettent aux participants et aux animateurs de créer des horaires, de suivre les progrès, de communiquer entre eux et en groupe, et de formuler des commentaires et d’y répondre.
Si vous apprenez à utiliser un SGA, vos compétences et vos connaissances en tant qu’apprenant, créateur ou animateur peuvent facilement être transférées à un autre SGA.
Choix d’un SGA
AlphaPlus peut vous aider à choisir un SGA à utiliser dans votre programme.
Nous pouvons :
Voici des exemples de tableaux que nous avons créés pour aider les programmes à choisir entre différents SGA :
Aide à l’utilisation de SGA dans les programmes d’alphabétisation de l’Ontario
AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario à utiliser des SGA pour créer des occasions d’apprentissage mixte ou à distance pour les personnes apprenantes, le personnel et les bénévoles en alphabétisation.
AlphaPlus appuie les intervenants qui utilisent Moodle. Communiquez avec nous si vous voulez de l’accompagnement ou si vous avez besoin de conseils lorsque vous êtes coincé.
Les accompagnatrices et les animatrices du Réseau Numérique d’AlphaPlus appuient également les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario qui ont accès à Brightspace (par Desire to Learn, maintenant D2L), à Blackboard ou à Google Classroom.
AlphaPlus a acquis de l’expertise dans un SGA robuste, gratuit et sans publicité, appelé Canvas (par Instructure), qui est utilisé par un nombre croissant de programmes.
AlphaPlus a fait progresser l’utilisation de Moodle depuis 2007 parce qu’il s’agit d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) gratuit, libre et communautaire conçu à l’aide de principes pédagogiques démocratiques solides.
Nous appuyons les intervenants et intervenantes qui utilisent Moodle. Communiquez avec nous si vous voulez de l’accompagnement ou si vous avez besoin de conseils lorsque vous êtes coincé.
Notre Réseau Numérique utilisent Moodle.
AlphaPlus héberge les sites Web Moodle suivants :
Salles de classe et cours en ligne pour les formateurs et formatrices
Salles de classe et cours en ligne pour les apprenants adultes
L’obstacle à l’utilisation de Moodle pour de nombreux programmes est le coût de l’hébergement et du soutien.
AlphaPlus peut vous aider à choisir une solution de rechange à utiliser dans votre classe ou votre programme.