Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.

Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.

Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.

Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.

M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.

Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.

Qu’est-ce que l’évaluation formative?

  • Une évaluation faite en cours d’apprentissage
  • Elle renseigne la personne apprenante et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer
  • Elle vise en général des apprentissages précis

Dans cette courte présentation, vous trouverez :

  • de l’information sur l’utilisation des outils de création de jeux-questionnaires pour l’évaluation formative
  • un tableau de comparaison des caractéristiques des outils Kahoot et Quizizz.

Le Guide sur l’inclusion numérique est rempli d’idées, d’information et de ressources que vous pouvez utiliser pour appuyer les efforts locaux en matière d’inclusion numérique. Nous espérons que le site sensibilisera les gens à l’échelle provinciale et nationale au nom de tous les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et des nombreuses personnes apprenantes qui sont exclues de la participation pleine et équitable à la société numérique.

Ressources, articles et mini-infographies que vous pouvez utiliser 

L’inclusion numérique et le développement de la littératie numérique vont de pair, et le programme d’AFB joue un rôle clé dans l’inclusion numérique en tant que fournisseur de possibilités d’apprentissage numérique pour les adultes. Les formateurs, les bénévoles et les coordonnateurs de programmes d’AFB sont aux premières lignes du travail d’inclusion numérique et abordent souvent des questions – comme l’accès à des appareils d’apprentissage et à des forfaits Internet abordables – qui vont au-delà du travail quotidien d’enseignement et d’apprentissage. Les faits, les ressources, les articles et les mini-infographies du guide peuvent servir à faire ce qui suit : 

Information, idées et stratégies pour aider à sensibiliser les gens 

L’inclusion numérique va au-delà de l’AFB et comprend un service Internet à large bande abordable et adéquat, des appareils compatibles Internet qui répondent aux besoins de l’utilisateur, un soutien technique de qualité et abordable, ainsi que des applications et du contenu en ligne conçus pour permettre et encourager l’autonomie, la participation et la collaboration. Le guide contient des renseignements, des idées et des stratégies qui explorent les sujets suivants : 

Nous vous invitons à explorer le site et à nous faire part de vos commentaires. Nous aimerions aussi connaître vos initiatives et vos histoires d’inclusion numérique. 

Vous pouvez également communiquer directement avec Christine (Christine@alphaplus.ca) ou Alan (Acherwinski@alphaplus.ca). 

Lorsque les apprenants reçoivent leur propre ordinateur et qu’il leur appartient vraiment – cela envoie un message fort. Non seulement ils possèdent l’ordinateur, mais ils sont aussi maîtres de leur éducation et de leur avenir.

allison canning, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LET’S GET TOGETHER

Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Êtes-vous un administrateur ou une administratrice de programme à la recherche de ressources pour appuyer l’apprentissage professionnel du personnel ou des bénévoles?

Êtes-vous un formateur ou une formatrice en alphabétisation à la recherche de ressources pour appuyer un programme d’apprentissage mixte?

AlphaPlus crée des microsites pour les programmes.

Nous constituons des collections de ressources propres aux programmes. Voici quelques exemples en anglais :

Si vous souhaitez constituer une collection pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Si vous souhaitez obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces sites comme point de départ pour l’adapter et l’étendre à votre programme, veuillez communiquer avec nous. AlphaPlus peut vous en donner une copie et vous aider à apprendre comment utiliser un constructeur de sites Web comme Google Sites ou Weebly comme espace d’apprentissage en ligne pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Vous demandez-vous si vos prochains achats de technologie devraient être des ordinateurs portatifs ou des tablettes?

Quel système d’exploitation (Apple, Android, Windows) fonctionnerait le mieux dans votre programme? 

Devriez-vous acheter des appareils neufs ou est-ce que des appareils remis à neuf répondraient à tous vos besoins à court et à long terme?

L’achat d’appareils est une entreprise coûteuse, et il y a une multitude d’options parmi lesquelles choisir. AlphaPlus peut vous aider à planifier et à choisir les appareils qui répondent le mieux à vos besoins et qui correspondent le mieux à votre budget.

Nous pouvons : 

Un site Web est un excellent moyen de communiquer avec les bénévoles, les apprenants et d’autres personnes de votre collectivité au sujet de ce que vous faites et de comment accéder à votre programme, de traiter certains des formulaires d’administration et de constituer des collections de ressources pour le personnel, les apprenants et les bénévoles.

Voici quelques sites que les accompagnatrices d’AlphaPlus ont soutenus :

AlphaPlus peut vous aider à choisir un concepteur de sites Web et vous guider tout au long du processus de planification et de création de sites Web.

Nous pouvons : 

Les programmes utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les bénévoles, les apprenants et d’autres personnes de leur collectivité au sujet de ce qu’ils font et de la façon d’accéder à leurs programmes, ainsi que pour établir des liens avec des formateurs et formatrices d’adultes dans d’autres domaines et administrations.

Quelle plateforme ou quelles plateformes conviennent le mieux à votre programme?

Facebook? Instagram? LinkedIn? Twitter? TikTok? 

AlphaPlus peut vous aider à choisir et à découvrir les médias sociaux pour votre programme.

Nous pouvons : 

Peut-être avez-vous accès à Google Workspace ou à Microsoft 365 et vous demandez-vous comment tirer parti de toutes les fonctions? 

AlphaPlus peut vous aider à choisir et à découvrir la suite bureautique qui convient le mieux à votre programme.

Nous pouvons :

Voici quelques exemples de la façon dont les accompagnatrices d’AlphaPlus [link to Coaching] travaillent avec les programmes pour trouver des solutions :

Les programmes utilisent des outils de vidéoconférence pour les réunions, l’admission et l’évaluation, la formation des tuteurs, l’apprentissage professionnel, l’enseignement, la collaboration avec les apprenants et bien plus encore.

Quel outil convient le mieux à votre programme? Zoom? Google Meet? Microsoft Teams? Webex? Lifesize? UberConference? Skype? Facebook Live? 

AlphaPlus peut vous aider à choisir l’outil ou les outils de vidéoconférence qui conviennent le mieux à votre programme et à vos formateurs et formatrices.

Nous pouvons : 

Voici quelques exemples de la façon dont les accompagnatrices d’AlphaPlus travaillent avec les programmes pour trouver des solutions :