Le Guide sur l’inclusion numérique est rempli d’idées, d’information et de ressources que vous pouvez utiliser pour appuyer les efforts locaux en matière d’inclusion numérique. Nous espérons que le site sensibilisera les gens à l’échelle provinciale et nationale au nom de tous les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et des nombreuses personnes apprenantes qui sont exclues de la participation pleine et équitable à la société numérique.

Ressources, articles et mini-infographies que vous pouvez utiliser 

L’inclusion numérique et le développement de la littératie numérique vont de pair, et le programme d’AFB joue un rôle clé dans l’inclusion numérique en tant que fournisseur de possibilités d’apprentissage numérique pour les adultes. Les formateurs, les bénévoles et les coordonnateurs de programmes d’AFB sont aux premières lignes du travail d’inclusion numérique et abordent souvent des questions – comme l’accès à des appareils d’apprentissage et à des forfaits Internet abordables – qui vont au-delà du travail quotidien d’enseignement et d’apprentissage. Les faits, les ressources, les articles et les mini-infographies du guide peuvent servir à faire ce qui suit : 

Information, idées et stratégies pour aider à sensibiliser les gens 

L’inclusion numérique va au-delà de l’AFB et comprend un service Internet à large bande abordable et adéquat, des appareils compatibles Internet qui répondent aux besoins de l’utilisateur, un soutien technique de qualité et abordable, ainsi que des applications et du contenu en ligne conçus pour permettre et encourager l’autonomie, la participation et la collaboration. Le guide contient des renseignements, des idées et des stratégies qui explorent les sujets suivants : 

Nous vous invitons à explorer le site et à nous faire part de vos commentaires. Nous aimerions aussi connaître vos initiatives et vos histoires d’inclusion numérique. 

Vous pouvez également communiquer directement avec Christine (Christine@alphaplus.ca) ou Alan (Acherwinski@alphaplus.ca). 

Lorsque les apprenants reçoivent leur propre ordinateur et qu’il leur appartient vraiment – cela envoie un message fort. Non seulement ils possèdent l’ordinateur, mais ils sont aussi maîtres de leur éducation et de leur avenir.

allison canning, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LET’S GET TOGETHER

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) a conclu un contrat avec Contact North | Contact Nord et AlphaPlus pour :

L’objectif de la consultation sur le projet de renforcement des capacités numériques est d’améliorer la capacité du système d’AFB à fournir davantage de services à distance et à étendre les occasions d’apprentissage mixte pour servir davantage d’apprenantes et d’apprenants. Elle saura appuyer et éclairer un objectif plus large du ministère, dont celle de concevoir une stratégie d’apprentissage numérique qui répond aux occasions et aux défis créés par la structure du programme, les communautés et les secteurs.

En tant que seul organisme de l’Ontario voué à aider les professionnels de l’alphabétisation des adultes à intégrer la technologie numérique, nous reconnaissons la nécessité d’une approche plus globale et coordonnée, une approche qui respecte les programmes individuels, les différences sectorielles et culturelles en plus de fournir une base à l’échelle du système.
À la suite d’un examen approfondi, de consultations et de notre expérience de travail directe avec les programmes, nous avons cerné ces huit stratégies pour bâtir un système d’AFB plus équitable et inclusif qui peut offrir aux personnes apprenantes des possibilités d’enseignement numérique tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie. Nous avons adopté une approche globale, en reconnaissant la façon dont les éléments du système d’AFB interagissent et créent des conditions qui suppriment et appuient à la fois la littératie numérique et l’intégration de la technologie.Le rapport contient des détails sur chaque stratégie ainsi que des exemples de changements possibles. Nous encadrons également les stratégies à l’aide d’une justification éclairée par la recherche sur de plus vastes inégalités numériques.

  1. Collaborer pour assurer l’abordabilité des données et des appareils. 
  2. Développer un cadre d’apprentissage intégré et informatif.
  3. Développer une approche et divers modèles d’apprentissage mixte. 
  4. Partager diverses connaissances et innovations.
  5. Faire des investissements durables dans l’infrastructure de technologie de l’éducation. 
  6. Renforcer la capacité des gens pour l’intégration de la technologie.
  7. Concevoir des services, collectes de données et rapports adaptés et équitables.
  8.  Choisir des mesures de rendement (indicateurs de réussite) qui fonctionnent pour tous.

Les stratégies ne sont pas définitives et constituent un point de départ pour les discussions que nous prévoyons avoir cette année avec les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur du système d’AFB.

Au printemps 2020, tous les secteurs de l’éducation, y compris le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), sont passés à l’apprentissage à distance. La transition a été gérée principalement à l’échelle locale. Il n’y avait ni formation approfondie, ni accès facile à de l’expertise en conception de l’enseignement, ni soutien technique, ni financement supplémentaire pour l’achat de données et d’ordinateurs à l’intention des apprenants. Chaque programme prenait ses propres décisions.

Comment les programmes se sont-ils adaptés? Quelles étaient leurs priorités? Quelles étaient leurs difficultés? Le présent rapport, fondé sur un bref sondage réalisé au cours des deux dernières semaines de juin 2020, fournit quelques réponses, cerne les difficultés et soulève des préoccupations au sujet des répercussions inégales sur les apprenants et les secteurs, ainsi que de l’accès inégal aux ressources qu’il serait possible de mobiliser pour gérer la transition. Les constatations servent de point de départ pour la discussion et la planification à l’échelle locale et provinciale.

Faits saillants des résultats du sondage

Comment l’accès inéquitable à Internet touche-t-il les adultes en Ontario? Quelles sont les couches et les répercussions du « fossé numérique » de notre province? Nous explorons les réponses à ces questions dans notre coup d’œil sur la recherche Le fossé numérique en Ontario : Pleins feux sur les différences entre les connexions Internet, les activités en ligne et les avantages tirés d’Internet.

Faits saillants de la recherche

Le fossé numérique en Ontario a été terminé au début 2020 et repose sur une analyse de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) et d’autres renseignements. Le document va au-delà des infrastructures, en soulignant la façon dont le revenu, l’âge et le niveau de scolarité contribuent au fossé numérique. L’aperçu révèle trois couches interreliées du fossé numérique, impliquant des différences dans les aspects suivants :

  1. a façon dont les gens se connectent à Internet;
  2. les types d’activités qu’ils effectuent en ligne;
  3. les avantages qu’ils tirent de leur interaction avec les services, les ressources et les réseaux qui sont accessibles uniquement en ligne.

Si le gouvernement de l’Ontario veut atteindre son objectif de créer « une province inclusive, équitable et accessible au diapason du numérique », il faut aborder ces trois couches.

Utilisation de ce coup d’œil sur la recherche

Le fossé numérique permanent et bien ancré touche directement les apprenants adultes en alphabétisation et d’autres personnes qui pourraient bénéficier de programmes d’apprentissage et de formation. Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario travaille directement avec les adultes exclus sur le plan numérique et qui ont un accès limité à Internet, et joue un rôle dans les efforts d’inclusion numérique.

Ce document résume et met en évidence des questions bien connues des intervenants du milieu de l’alphabétisation des adultes. Vous pouvez l’utiliser comme outil pour appuyer vos efforts de représentation locaux. 

Une analyse intercas de six programmes communautaires dans le système d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario (2018).

Résultats de projet de revue de la littérature : Occasions numériques et obstacles pour les adultes ontariens vulnérables’

En Ontario, notre gouvernement est en train de transformer sa façon de collaborer avec le public et d’offrir des services en migrant de nombreuses interactions et transactions courantes vers une plateforme en ligne. Cette initiative de services de gouvernement électronique comprend un engagement à offrir des possibilités d’acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins de formation en littératie numérique. Comme les gens du secteur de l’éducation des adultes le savent, un fossé numérique et un manque de formation technologique demeurent en Ontario et au Canada. Beaucoup d’Ontariens n’ont pas les moyens d’avoir accès à une connexion Internet. Même lorsque l’accès Internet est disponible, les écarts dans le niveau de scolarité, la littératie, les compétences techniques, la résolution de problèmes en ligne, ainsi que l’accès à des mesures de soutien à l’apprentissage numérique contribuent à creuser le fossé. Le projet d’étude de synthèse d’AlphaPlus a cherché à examiner la documentation existante afin de mieux comprendre l’apprentissage efficace et complet des compétences en littératie numérique, ainsi que les occasions d’inclusion pour les utilisateurs actuels et futurs des services de gouvernement électronique.

Le rapport présente les résultats d’une analyse de la documentation et de la situation dans différentes régions financée par le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) en 2016-2017. Ce projet explore ce que cela signifie d’être une province inclusive, au diapason du numérique, et de soutenir la vision de l’Ontario visant à perfectionner les compétences en littératie numérique de ceux qui en ont le plus besoin. En raison de la stratégie de littératie numérique en cours d’élaboration en Ontario, cette recherche était une occasion idéale d’examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs visant à créer un environnement d’inclusion numérique ailleurs.

Nous vous encourageons à lire et à partager le rapport complet, et à ne pas hésiter à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO

Christine Pinsent-Johnson

Matthias Sturm
2015

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