Qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage (SGA)?
Un SGA est une plateforme qui fournit aux formateurs et formatrices des outils et des ressources pour créer des activités et des leçons multimédias interactives dans un environnement en ligne qui peuvent être animées, autodirigées ou collaboratives. La plupart des SGA permettent aux participants et aux animateurs de créer des horaires, de suivre les progrès, de communiquer entre eux et en groupe, et de formuler des commentaires et d’y répondre.
Si vous apprenez à utiliser un SGA, vos compétences et vos connaissances en tant qu’apprenant, créateur ou animateur peuvent facilement être transférées à un autre SGA.
Choix d’un SGA
AlphaPlus peut vous aider à choisir un SGA à utiliser dans votre programme.
Nous pouvons :
Voici des exemples de tableaux que nous avons créés pour aider les programmes à choisir entre différents SGA :
Aide à l’utilisation de SGA dans les programmes d’alphabétisation de l’Ontario
AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario à utiliser des SGA pour créer des occasions d’apprentissage mixte ou à distance pour les personnes apprenantes, le personnel et les bénévoles en alphabétisation.
AlphaPlus appuie les intervenants qui utilisent Moodle. Communiquez avec nous si vous voulez de l’accompagnement ou si vous avez besoin de conseils lorsque vous êtes coincé.
Les accompagnatrices et les animatrices du Réseau Numérique d’AlphaPlus appuient également les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario qui ont accès à Brightspace (par Desire to Learn, maintenant D2L), à Blackboard ou à Google Classroom.
AlphaPlus a acquis de l’expertise dans un SGA robuste, gratuit et sans publicité, appelé Canvas (par Instructure), qui est utilisé par un nombre croissant de programmes.
Au printemps 2020, tous les secteurs de l’éducation, y compris le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), sont passés à l’apprentissage à distance. La transition a été gérée principalement à l’échelle locale. Il n’y avait ni formation approfondie, ni accès facile à de l’expertise en conception de l’enseignement, ni soutien technique, ni financement supplémentaire pour l’achat de données et d’ordinateurs à l’intention des apprenants. Chaque programme prenait ses propres décisions.
Comment les programmes se sont-ils adaptés? Quelles étaient leurs priorités? Quelles étaient leurs difficultés? Le présent rapport, fondé sur un bref sondage réalisé au cours des deux dernières semaines de juin 2020, fournit quelques réponses, cerne les difficultés et soulève des préoccupations au sujet des répercussions inégales sur les apprenants et les secteurs, ainsi que de l’accès inégal aux ressources qu’il serait possible de mobiliser pour gérer la transition. Les constatations servent de point de départ pour la discussion et la planification à l’échelle locale et provinciale.
Faits saillants des résultats du sondage