Ce projet de recherche a été commandé afin de mieux comprendre les obstacles, les facteurs déterminants et les réalités structurelles qui influencent la participation des praticiens en AFB au perfectionnement professionnel (PPP) en Ontario. Grâce à des groupes de discussion et à des entrevues avec 30 personnes représentant divers secteurs de prestation et courants culturels, nous avons constamment entendu parler des conditions nécessaires pour améliorer l’accès, la participation et l’impact du PPP. Une revue de la littérature a été utilisée de manière complémentaire pour orienter les discussions et corroborer les recommandations. Le rapport propose une série de recommandations interreliées, chacune visant à éliminer les obstacles structurels qui limitent la participation au PPP. Consacrer des fonds à la prestation de services sans tenir compte de ces facteurs plus larges a peu de chances de produire les résultats escomptés et pourrait même renforcer les contraintes que le secteur s’efforce de surmonter.

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) a conclu un contrat avec Contact North | Contact Nord et AlphaPlus pour :

L’objectif de la consultation sur le projet de renforcement des capacités numériques est d’améliorer la capacité du système d’AFB à fournir davantage de services à distance et à étendre les occasions d’apprentissage mixte pour servir davantage d’apprenantes et d’apprenants. Elle saura appuyer et éclairer un objectif plus large du ministère, dont celle de concevoir une stratégie d’apprentissage numérique qui répond aux occasions et aux défis créés par la structure du programme, les communautés et les secteurs.

AlphaPlus a fait appel à 10 formateurs et formatrices anglophones provenant de programmes communautaires en alphabétisation afin d’explorer les façons dont LinkedIn Learning pourrait s’intégrer aux plans de perfectionnement professionnel individuels des gestionnaires et des formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB).

Lisez le rapport pour voir ce que nous avons découvert sur la façon dont les formateurs et formatrices en AFB apprennent afin de renforcer leur pratique et de mieux soutenir leurs collègues, les participants aux programmes et leurs partenaires communautaires. 

Notre exploration d’une plateforme particulière nous a amenés à avoir une vue d’ensemble de la façon dont les formateurs et formatrices en alphabétisation s’engagent dans l’apprentissage professionnel, ce qui le rend efficace et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir. 

Nous pensons que leurs idées et leurs recommandations sont un guide puissant pour créer des occasions d’apprentissage professionnel efficaces qui amplifient le savoir dans le milieu.