Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Êtes-vous un administrateur ou une administratrice de programme à la recherche de ressources pour appuyer l’apprentissage professionnel du personnel ou des bénévoles?

Êtes-vous un formateur ou une formatrice en alphabétisation à la recherche de ressources pour appuyer un programme d’apprentissage mixte?

AlphaPlus crée des microsites pour les programmes.

Nous constituons des collections de ressources propres aux programmes. Voici quelques exemples en anglais :

Si vous souhaitez constituer une collection pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Si vous souhaitez obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces sites comme point de départ pour l’adapter et l’étendre à votre programme, veuillez communiquer avec nous. AlphaPlus peut vous en donner une copie et vous aider à apprendre comment utiliser un constructeur de sites Web comme Google Sites ou Weebly comme espace d’apprentissage en ligne pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

L’apprentissage mixte est à la base des services d’AlphaPlus pour les formateurs et formatrices et les planificateurs de programmes.

Grâce aux services du Réseau Numérique, d’accompagnement des TI, de formation et de soutien technique, AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation à utiliser des méthodologies d’apprentissage mixte.

Que signifie l’apprentissage mixte pour AlphaPlus?

Notre position est que l’apprentissage mixte en éducation des adultes ne se limite pas à l’utilisation d’outils et de ressources. Il s’agit plutôt d’une façon de penser à l’élaboration de programmes et de curriculums, y compris la conception et la prestation de l’apprentissage. 

Pourquoi adoptons-nous cette position?

L’utilisation de la technologie numérique ne consiste pas seulement à apprendre à utiliser des appareils numériques et à naviguer sur Internet. Certes, ce sont des compétences importantes qui permettent de participer à un monde branché, mais un programme axé uniquement sur ces tâches opérationnelles ne rejoint pas les apprenants là où ils sont et ne répond pas aux besoins changeants des gens qui apprennent, travaillent et s’engagent dans la vie du XXIe siècle.

Joignez-vous à la discussion

Nous croyons que la discussion sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes doit s’étendre aux réalités des programmes d’éducation de base des adultes qui fonctionnent dans un contexte d’éducation individualisé ainsi qu’à ceux qui sont axés sur des cours et un curriculum fixe.

Nous aimerions connaître vos réflexions et vos idées

Lisez le document complet pour en apprendre plus sur les principes et les avantages de l’apprentissage mixte dans les programmes d’alphabétisation des adultes, ainsi que sur nos recommandations pour l’élaboration de programmes et les raisons pour lesquelles AlphaPlus appuie les stratégies axées sur les personnes

Le rapport complet est disponible en langue des signes américaine.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?
L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’utiliser leur pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans notre monde branché. Les quatre C – collaboration, communication, créativité et pensée critique – sont des concepts qui aident les formateurs et formatrices à prendre des décisions sur les façons de combiner les activités en ligne et hors ligne et d’intégrer la technologie pour appuyer l’acquisition de compétences en littératie, en langue et en numératie.

L’état de l’apprentissage mixte en AFB
Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario appuie l’intégration de la technologie dans les salles de classe et les centres d’apprentissage en personne, et offre des cours exclusivement en ligne par le biais d’Apprentissage en ligne. La pandémie a forcé de nombreux formateurs et formatrices en AFB à accroître rapidement leur intégration de la technologie pour offrir des options d’apprentissage à distance. Bien que certains aient réussi à faciliter l’accès aux cours d’Apprentissage en ligne pour les apprenants, la grande majorité d’entre eux ont eu recours à diverses technologies de communication et d’enseignement tenant compte de l’accès numérique des apprenants et de leur préparation à apprendre en ligne.

Il est de plus en plus courant pour les apprenants d’avoir à naviguer des sondages en ligne lorsque les programmes les évaluent et recueillent leurs commentaires.

Ce webinaire présente un plan de cours qui aide les apprenants à utiliser des outils de sondage et d’évaluation afin de leur permettre d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour y répondre seuls. Le plan de cours intègre des sondages personnalisables dans SurveyMonkey et Google Formulaires.

Pendant le webinaire, nous discuterons aussi d’information utile sur l’utilisation des outils de sondage numériques par les clients, ainsi que leurs préférences et pratiques exemplaires.

La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.

Le présent aperçu des données des programmes d’AFB en Ontario a été élaboré dans le cadre d’une plus vaste étude qui a examiné la façon dont les tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, et les tâches jalons en général, sont utilisées dans les programmes d’AFB.

Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO

Christine Pinsent-Johnson

Matthias Sturm
2015

FRENCH PDF NOT AVAILABLE

Cet ensemble de ressources pédagogiques a été élaboré en 2012 et comprend des exemples de tâches et d’activités d’apprentissage pour soutenir les praticiens qui utilisent la technologie numérique dans les programmes d’alphabétisation et de compétences de base (LBS) dans le contexte du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Comme il s’agit d’un document plus ancien, vous constaterez peut-être que les liens vers les ressources sont devenus obsolètes.

Les exemples de tâches et d’activités d’apprentissage sont organisés par thème:

L’ensemble 1 comprend :

L’ensemble 2 comprend :

Ces ressources pédagogiques ont été développées en collaboration avec Anne-Marie Kaskens et Tracey Mollins. Les instructeurs et les apprenants du The Literacy Group of Waterloo Region ont examiné bon nombre des tâches et ont fourni de précieux commentaires. Nous les remercions tous de leur précieux soutien.