La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.
Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.
Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.
Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.
Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.
Jamboard est un tableau blanc comprenant une version en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Les utilisateurs peuvent ajouter du texte, des notes, des images et des liens. Vous pouvez créer des discussions en ligne et des occasions d’apprentissage individuel ou collaboratif en mode synchrone ou asynchrone.
Dans le dossier Exemples de Jamboards ci-dessous, vous verrez les activités de certains formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario que vous pouvez copier et adapter.
Pourquoi utiliser ChatGPT comme générateur d’exemples?
Les élèves peuvent apprendre une variété de concepts et de processus complexes au moyen d’exemples. En plus de contextualiser et d’illustrer des concepts abstraits, les exemples peuvent fournir un cadre permettant aux élèves d’appliquer leur compréhension à de nouvelles circonstances. ChatGPT peut générer de nombreux exemples sur divers sujets, et ce, en quelques secondes. De plus, ChatGPT peut adopter le style de différents écrivains et personnages historiques, et même incarner un scientifique ou un mathématicien. Ainsi, les enseignants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à produire un ensemble diversifié d’exemples et de scénarios sur les sujets du programme que les élèves essaient d’apprendre. Cela peut faire gagner du temps aux enseignants et leur permettre d’explorer les sujets plus en profondeur.
Comment utiliser ChatGPT comme générateur d’exemples
Comme toujours, la façon dont vous formulez votre question est importante pour générer des réponses utiles. Alors, fournissez un contexte utile, comme le concept, le processus ou les phénomènes que les élèves essaient d’apprendre. Réfléchissez aux renseignements sur le cours ou sur le niveau de la personne apprenante qui pourraient être utiles pour créer un message efficace. Soyez prêt à clarifier vos questions si les réponses que vous recevez sont trop générales ou hors contexte.
Générateur d’exemples : Exemples pour le primaire et le secondaire
Voici plusieurs cas d’utilisation de ChatGPT comme générateur d’exemples pour des classes du primaire et du secondaire. Certains des cas comprennent un exemple de question :
Exemples pour le primaire :
Rédaction : ChatGPT peut fournir des exemples de texte descriptif, comme « Le sable est d’un blanc éclatant, si fin qu’il glisse entre mes doigts comme de la soie », ou de texte argumentatif, comme « Pourquoi les chiens sont de bons animaux de compagnie ».
Arithmétique : ChatGPT peut générer des problèmes mathématiques que l’on peut résoudre par des jeux de rôles, comme jouer à l’épicerie et demander aux élèves de calculer le coût de divers articles.
Exemples pour le secondaire :
Anglais :
ChatGPT peut donner des exemples de figures de style comme « Une allitération est une figure de style qui consiste à répéter une même consonne ou un même son consonantique dans un groupe de mots, comme dans “Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?” »
ChatGPT peut aussi donner des exemples de thèmes littéraires, comme « Le thème de l’avarice dans L’Avare de Molière montre les effets pervers de l’argent sur les relations humaines. ».
ChatGPT peut générer des exemples de procédés rhétoriques, comme « L’hyperbole est une exagération utilisée pour souligner un point, comme “J’ai tellement faim que je pourrais manger un cheval”. »
Question : Génère des exemples de figures de style utilisées dans un passage précis d’un roman ou d’une pièce. Par exemple, « Génère des exemples d’imagerie et de personnification dans l’acte 1, scène 4 de Cyrano de Bergerac. »
Sciences :
ChatGPT peut générer des exemples de phénomènes scientifiques qui peuvent être observés dans le monde naturel.
Question : « Donne des exemples de la façon dont l’érosion peut façonner le paysage au fil du temps. »
ChatGPT peut fournir des exemples de processus biologiques, comme l’homéostasie :
« Les poissons utilisent l’homéostasie pour réguler la concentration d’eau et de sel dans leur corps. Lorsqu’ils vivent en eau salée, les poissons pompent activement le sel hors de leur corps pour maintenir un équilibre avec leur environnement; lorsqu’ils vivent en eau douce, ils absorbent le sel de leur environnement pour empêcher la dilution de leurs fluides internes. »
Mathématiques :
ChatGPT peut donner des exemples de concepts mathématiques avancés, comme la topologie :
« Topologie de réseau en informatique : La topologie d’un réseau informatique décrit la disposition physique ou logique de ses composants. En étudiant la topologie des réseaux, les informaticiens peuvent optimiser la performance, améliorer la sécurité et résoudre les problèmes des réseaux. »
ChatGPT peut générer des exemples de problèmes qui exigent l’application d’un concept mathématique précis.
Question : « Génère des exemples de problèmes mathématiques qui exigent l’utilisation du théorème de Pythagore. »
Langues étrangères :
ChatGPT peut générer des exemples d’expressions en espagnol, comme « A buen entendedor, pocas palabras bastan » (À bon entendeur, salut).
ChatGPT peut générer des exemples de mots et d’expressions liés à un thème ou à un sujet précis.
Question : « Génère une liste de mots et d’expressions de niveau intermédiaire en espagnol liés aux affaires et au tourisme à Madrid, en Espagne. »
Arts :
ChatGPT peut générer des exemples de techniques et de styles artistiques.
Question : « Donne des exemples d’impressionnisme et de cubisme et fournis des liens vers des sites où les élèves peuvent voir ces œuvres en ligne. »
Histoire :
ChatGPT peut fournir des exemples de mouvements historiques, tels que le socialisme ou le communisme :
Question : « Donne deux exemples chacun de mouvements politiques socialistes et communistes. Fournis des questions de discussion aux élèves du secondaire pour les aider à comprendre en quoi le socialisme et le communisme sont semblables et différents. »
ChatGPT peut générer des exemples d’événements historiques et indiquer leur impact sur la société.
Question : « Donne des exemples, au Canada, de conséquences de la loi sur l’abolition de la traite des esclaves dans l’Empire britannique. »
Vous devrez peut-être réviser vos questions pour obtenir des réponses plus détaillées ou plus précises. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de donner des exemples de processus scientifiques ou mathématiques, vous pourriez préciser que vous voulez des exemples concrets dans des domaines précis, comme l’environnement, l’architecture et l’informatique.
N’oubliez pas que vous pouvez demander à ChatGPT de générer des exemples qui semblent être en opposition les uns avec les autres. Par exemple, vous pourriez demander à ChatGPT de donner des exemples de mécanique quantique et de relativité générale et demander aux élèves en quoi ces exemples sont semblables et différents.
Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de donner des exemples corrects et incorrects (d’un processus, d’un mouvement, d’un style, etc.). Vous pourriez présenter ces exemples aux personnes apprenantes et leur demander lesquels sont appropriés et lesquels ne le sont pas.
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Et il peut faire des erreurs. Toutefois, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile pour générer des idées de sujets.
Pourquoi utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction pour les enseignants?
ChatGPT est un générateur de texte particulièrement utile et peut aussi épargner beaucoup de temps aux enseignants. Les enseignants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à rédiger (entre autres) du matériel d’enseignement, des commentaires sur le travail des élèves, des grilles de correction, des questions de discussion, des leçons de grammaire ou de vocabulaire, et la carte conceptuelle d’un cours.
ChatGPT peut aussi corriger des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de mise en forme, et suggérer d’autres structures de phrases ou formulations. De plus, ChatGPT peut rédiger des consignes pour les travaux des élèves, créer des plans pour des sujets approfondis et rédiger diverses formes de correspondance à l’intention des élèves et de leurs collègues enseignants. Et ChatGPT produit des textes semblables à ceux d’un humain, donc ce qu’il crée ne semblera pas venir d’un robot.
Comment utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction?
ChatGPT écrit mieux quand les questions sont précises. Il est donc important de fournir du contexte dans vos messages pour que ChatGPT puisse produire un texte qui convient à la tâche à accomplir. Réfléchissez aux renseignements sur le cours ou sur le niveau de l’apprenant qui pourraient être utiles pour formuler un message efficace à l’intention de ChatGPT. Et soyez prêt à clarifier vos questions si les réponses obtenues sont trop générales.
De plus, téléversez tout contenu précis que vous aimeriez que ChatGPT utilise comme base pour la rédaction. Par exemple, si vous voulez que ChatGPT crée une grille de correction pour un travail, fournissez à ChatGPT une liste des critères que vous voulez inclure dans la grille. Si vous le souhaitez, vous pouvez téléverser la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.
Exemples d’aide à la rédaction pour les enseignants et des questions à poser
Voici plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT comme aide à la rédaction dans des classes du primaire et du secondaire. Chaque cas présente un exemple de question :
Matériel d’enseignement : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour élaborer du matériel de lecture supplémentaire sur un sujet précis, comme des nouvelles ou des articles qui s’harmonisent avec le programme.
Pour une leçon sur le cycle de vie des plantes, ChatGPT pourrait créer une courte histoire adaptée à l’âge qui intègre des concepts clés, comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. Cette histoire pourrait servir de matériel de lecture supplémentaire pour aider les élèves à mieux comprendre le sujet.
Question : « Crée une courte histoire adaptée à l’âge pour des élèves du primaire au sujet du cycle de vie des plantes, en intégrant des concepts clés comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. »
Commentaires sur le travail des élèves : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour donner une rétroaction initiale sur les dissertations des élèves en téléversant le texte et en demandant les points à améliorer. L’IA pourrait ensuite générer des suggestions sur la structure, la clarté et la grammaire, que l’enseignant pourrait ensuite réviser et personnaliser avant de les partager avec l’élève.
Pour un travail de rédaction de récit personnel, ChatGPT pourrait aider à générer une grille qui évalue les élèves selon des critères comme l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. L’enseignant pourrait ensuite adapter la grille à ses propres attentes en matière d’évaluation.
Question : « Génère une grille de correction simple pour un travail de rédaction de récit personnel d’élèves du primaire, y compris des critères pour l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. »
Création de questions de discussion : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour générer des questions de discussion portant à réfléchir sur un texte ou un sujet donné. Ces questions pourraient être utilisées lors de discussions en classe ou comme questions invitant les élèves à répondre par écrit, en encourageant la pensée critique et la participation.
Pour une leçon sur les changements climatiques, ChatGPT pourrait générer des questions de discussion comme « Quelles sont les conséquences les plus importantes des changements climatiques sur les écosystèmes? » ou « Comment les actions des personnes contribuent-elles aux changements climatiques, et que peut-on faire pour réduire notre impact? »
Question : « Génère trois questions donnant matière à réflexion à des élèves du secondaire sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et les sociétés humaines. »
Amélioration des leçons de vocabulaire : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour créer des listes de vocabulaire et des exercices correspondants qui mettent les mots en contexte, aidant ainsi les élèves à comprendre et à retenir plus efficacement le nouveau vocabulaire. L’IA pourrait générer des phrases, des paragraphes ou même de courtes histoires qui utilisent le vocabulaire cible de façon significative.
Pour une leçon sur les racines grecques et latines, ChatGPT pourrait générer une liste de mots qui ont des racines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », ainsi que des phrases qui montrent leur usage. Cela aiderait les élèves à voir les liens entre les mots et leur signification.
Question : « Dresse une liste de 10 mots ayant des racines grecques et latines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », et donne des exemples de phrases montrant leur utilisation en contexte pour des élèves de l’intermédiaire. »
Carteconceptuelle : Pour générer la carte conceptuelle d’un cours de géométrie du secondaire à l’aide de ChatGPT, vous pouvez formuler une question qui comprend les principaux sujets ou unités habituellement abordés dans un tel cours. Voici un exemple de question appropriée :
Question : « Crée une carte conceptuelle pour un cours de géométrie du secondaire qui couvre les sujets suivants : points, lignes et plans; angles; triangles; quadrilatères; polygones; cercles; transformations; et géométrie analytique. Organise la carte conceptuelle avec des sous-sujets et des concepts clés pour chaque sujet principal. »
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer du contenu de rédaction pour les enseignants!
Pourquoi utiliser ChatGPT pour l’apprentissage personnalisé?
Avec ChatGPT, les personnes apprenantes peuvent recevoir du soutien adapté à leur style d’apprentissage. Grâce à sa plateforme alimentée par l’intelligence artificielle, ChatGPT peut offrir un parcours d’apprentissage personnalisé qui assure la participation et la compréhension de chaque personne apprenante.
Comment utiliser ChatGPT pour l’apprentissage personnalisé?
Au primaire, ChatGPT peut aider les élèves à acquérir des compétences de base en mathématiques, en lecture et en écriture. Les élèves du secondaire peuvent bénéficier du soutien avancé de ChatGPT en histoire, sciences et littérature, entre autres.
En plus d’offrir du soutien propre à chaque matière, ChatGPT peut aider les élèves à acquérir des compétences essentielles comme la gestion du temps, l’organisation et les méthodes d’étude.
Si une personne apprenante a besoin d’aide pour un sujet en particulier, vous pouvez demander du contenu d’apprentissage personnalisé à ChatGPT. Que ce soit vous ou vos étudiants qui formulez les questions à ChatGPT, vous devriez réfléchir au contexte à inclure – p. ex., l’âge, le niveau scolaire et le niveau du cours de la personne apprenante – pour veiller à ce que les réponses soient adaptées à son niveau et ses capacités.
Exemples de ChatGPT : Objectif, question, activité
Les exemples suivants présentent les objectifs et les questions.
Primaire
Multiplication : Imaginez un élève qui a de la difficulté à comprendre le concept de multiplication. ChatGPT peut créer une leçon interactive qui enseigne la multiplication à l’aide d’exemples réels, comme le regroupement d’éléments en ensembles ou le dénombrement de groupes égaux d’objets. L’assistant d’intelligence artificielle peut présenter à l’élève une série de questions portant sur des scénarios, comme « S’il y a trois groupes de quatre pommes, combien y a-t-il de pommes en tout? » Lorsque l’élève répond, ChatGPT fournit une rétroaction instantanée, en renforçant les bonnes réponses ou en donnant des conseils pour les mauvaises réponses. Grâce à cette approche personnalisée, l’élève acquiert une solide compréhension de la multiplication d’une manière qui correspond à son style d’apprentissage.
Construction de phrases : Pour un élève qui a de la difficulté à construire des phrases, ChatGPT peut offrir un soutien ciblé en mettant l’accent sur la grammaire, la ponctuation et le vocabulaire. L’assistant d’intelligence artificielle peut générer une série d’exercices amusants et interactifs où il demande à l’élève d’organiser des mots mélangés en une phrase cohérente, ou de trouver et de corriger les erreurs dans une phrase donnée. Les exercices fournissent à l’élève de la rétroaction et du renforcement immédiats, ce qui lui permet d’améliorer ses compétences en rédaction et de mieux comprendre la structure de phrase.
Fractions : Supposons qu’un élève veuille améliorer sa compréhension des fractions. Comme question à ChatGPT, l’utilisateur peut demander : « Peux-tu m’aider à apprendre comment additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs différents? » ChatGPT peut alors créer un guide étape par étape expliquant le processus pour trouver un dénominateur commun, convertir les fractions et effectuer l’opération. De plus, l’assistant d’intelligence artificielle peut fournir aux élèves des problèmes pour se pratiquer et de la rétroaction immédiate, au besoin.
Secondaire
Équilibrage d’équations chimiques : ChatGPT peut expliquer comment équilibrer des équations chimiques, comme la loi de conservation de la masse, et démontrer le processus étape par étape. Le programme peut également générer des problèmes afin que les élèves puissent appliquer leurs connaissances et recevoir de la rétroaction immédiate. Question : « Peux-tu m’aider à apprendre à équilibrer des équations chimiques et me fournir quelques problèmes pour me pratiquer? »
Analyse des thèmes d’un roman : Avec ChatGPT, vous pouvez rapidement passer en revue l’intrigue, les personnages et le contexte d’un roman avant de plonger dans ses grands thèmes, comme l’injustice raciale, la croissance morale et l’empathie. Une conversation avec l’assistant d’intelligence artificielle peut également encourager l’élève à réfléchir de façon critique aux thèmes et à leur importance dans l’histoire. Question : « Peux-tu m’aider à analyser les thèmes du roman Oscar et la dame rose? »
Résolution d’équations quadratiques : ChatGPT peut présenter diverses méthodes de résolution d’équations quadratiques, comme la factorisation, la complétion du carré et la formule quadratique. Il peut donner des exemples étape par étape, ainsi que des problèmes pratiques que l’élève peut résoudre, en lui donnant des conseils et de la rétroaction tout au long du processus. Question : « Peux-tu m’aider à apprendre différentes méthodes pour résoudre des équations quadratiques et me donner quelques exemples? »
Compréhension de la Révolution française : ChatGPT peut donner un aperçu des principaux évènements, causes et conséquences de la Révolution française, en soulignant comment les facteurs sociaux, politiques et économiques ont contribué à la révolution. Il peut aussi diriger des discussions, en encourageant l’élève à réfléchir de façon critique à l’impact durable de la révolution sur la France et le monde. Question : « Peux-tu expliquer les principales causes et conséquences de la Révolution française? »
Lois du mouvement de Newton : ChatGPT peut expliquer chacune des trois lois du mouvement de Newton en utilisant un langage et des illustrations simples pour rendre les concepts plus accessibles. Il peut aussi donner des exemples concrets, comme l’effet des ceintures de sécurité lors d’un accident de voiture ou les forces impliquées dans le botté d’un ballon de soccer, pour aider l’élève à comprendre les applications pratiques des lois. De plus, l’assistant d’intelligence artificielle peut poser des questions pratiques pour renforcer les concepts et donner de la rétroaction sur la compréhension de l’élève. Question : « Peux-tu m’aider à comprendre les lois du mouvement de Newton et me donner des exemples concrets? »
Pour ce qui est du perfectionnement des compétences essentielles, ChatGPT peut créer des horaires d’étude personnalisés, effectuer des rappels pour les devoirs à remettre et suggérer des méthodes d’étude efficaces selon le style d’apprentissage de la personne apprenante.
Voici deux exemples :
Gestion du temps : ChatGPT peut donner des conseils et des stratégies pour une gestion efficace du temps, comme établir des priorités, diviser les tâches en plus petites étapes et éviter la procrastination. En fonction de l’horaire d’examen et des objectifs d’étude de l’utilisateur, l’assistant d’intelligence artificielle peut créer un plan d’étude personnalisé, allouer du temps à chaque matière et prévoir des pauses de santé mentale. L’IA peut également effectuer des rappels et un suivi des progrès pour garder l’élève sur la bonne voie. Question : « Peux-tu m’aider à améliorer mes compétences en gestion du temps et créer un horaire d’étude pour mes examens à venir? »
Techniques de prise de notes : ChatGPT peut présenter diverses méthodes de prise de notes, comme la méthode Cornell, les grandes lignes et la schématisation conceptuelle, en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque approche. L’assistant d’intelligence artificielle peut donner des exemples et des conseils sur la façon de mettre en œuvre ces techniques lors des cours magistraux ou de l’étude de manuels, ce qui permet à l’élève de choisir la méthode qui convient le mieux à son style d’apprentissage. Question : « Peux-tu me suggérer des techniques de prise de notes efficaces pour m’aider à mieux retenir l’information pendant les cours? »
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer des milieux d’apprentissage personnalisés pour les personnes apprenantes.
ChatGPT est très utile pour créer des quiz et des tests sur du contenu et peut aussi faire gagner beaucoup de temps aux enseignants. Les quiz et les tests en classe sont particulièrement utiles à l’heure actuelle puisque ChatGPT est en mesure de compléter bon nombre d’activités données en devoirs aux étudiants.
Comment utiliser ChatGPT pour créer des quiz et des tests
Premièrement, il est important de fournir du contexte dans vos messages afin que ChatGPT puisse formuler des questions qui conviennent au niveau et aux capacités de vos personnes apprenantes. Alors, demandez-vous s’il serait utile de fournir l’un des renseignements suivants pour créer un message à l’intention de ChatGPT :
Quel est le niveau scolaire de vos personnes apprenantes? Quel est leur âge?
Quel est le nom du cours évalué? Les personnes apprenantes suivent-elles un cours normalisé, comme le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario ou Français langue seconde?
Y a-t-il d’autres renseignements ou éléments de contexte qui pourraient aider ChatGPT à générer des questions appropriées pour votre quiz ou votre test?
Deuxièmement, téléversez tout contenu précis que vous souhaitez utiliser comme base pour votre quiz ou test. Par exemple, si vous voulez évaluer leur compréhension de l’information dans un document, téléversez ce document dans ChatGPT. Veuillez noter que vous pouvez également télécharger la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.
Si vous téléversez du contenu, n’oubliez pas que, si vous utilisez la version par abonnement, ChatGPT-4 (GPT version 4.0), vous pouvez télécharger jusqu’à 25 000 mots de contenu. Mais si vous utilisez la version gratuite, ChatGPT-3.5 (GPT version 3.5), vous êtes limité à environ 3 000 mots de contenu.
De plus, si vous utilisez ChatGPT-4, vous pouvez téléverser des images et ChatGPT peut vous fournir des descriptions détaillées des images. Mais si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT (GPT version 3.5), vous ne pouvez téléverser que du texte.
ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario et Histoire du Canada, de sorte que vous n’avez pas besoin de télécharger de contenu pour ces cours.
Troisièmement, réfléchissez aux types de questions que ChatGPT peut inclure dans votre quiz ou test :
Questions à choix multiples
Ensemble de cartes-éclairs
Questions vrai ou faux
Texte à trou
Questions à réponse courte
Questions d’association
Questions à développement
Questions de résolution de problèmes : Ces questions demandent aux personnes apprenantes d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour résoudre un problème ou répondre à une question.
Questions portant sur un diagramme ou une image : Ces questions demandent aux personnes apprenantes d’interpréter et d’analyser un diagramme ou une image.
Questions interactives : Ces questions demandent aux personnes apprenantes d’interagir avec des médias numériques, comme des vidéos ou des animations, pour répondre à la question. Par exemple :
Regarde un dessin animé et choisis le bon ordre des évènements dans une liste d’options (élèves du primaire).
Regarde la simulation d’une réaction chimique et réponds aux questions sur les produits et les réactifs en cause (élèves du secondaire).
Générer des questions de quiz ou de test
Comme on l’a mentionné plus haut, ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme les tests de Mathématiques, 9e année, ou des exemples de tests GED d’obtention d’équivalences d’études secondaires. Mais, pour du contenu moins normalisé, vous devrez peut-être formuler soigneusement vos messages pour obtenir des questions appropriées.
Voici trois exemples de questions de quiz ou de test que ChatGPT peut générer pour un cours normalisé, Mathématiques, 10e année :
Question à choix multiples :
Dans un triangle à angle droit, lequel des rapports trigonométriques suivants représente le rapport entre la longueur du côté opposé à l’angle droit et la longueur de l’hypoténuse?
A. Sinus
B. Cosinus
C. Tangente
Question vrai ou faux :
Vrai ou faux : Tous les angles d’un triangle équilatéral mesurent 60 degrés.
Question ouverte :
Sachant qu’un rectangle mesure 12 cm de long et 5 cm de large, calcule l’aire et le périmètre du rectangle.
Ensuite, voici une tentative de formulation de message visant à produire un quiz de 3e année sur la vie végétale :
« J’enseigne à une classe d’élèves de 3e année qui étudient la vie végétale. Ils apprennent l’importance du sol dans la vie végétale et doivent connaitre les termes humus, éléments nutritifs, sable, limon, argile, sol et terreau. Formule un quiz de 10 questions appropriées pour les élèves de 3e année, comprenant des questions à choix multiples, des questions vrai ou faux, des textes à trou et des questions à réponse courte. De plus, inclus une question de résolution de problème. »
Note : Si vous utilisez ChatGPT-4, vous pouvez inclure une question portant sur un diagramme.
Voici un exemple de questions fournies par ChatGPT :
Question vrai ou faux :
Les éléments nutritifs présents dans le sol sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.
Texte à trou :
Le sol est composé de ____, ____ et ____.
Question à réponse courte :
Comment l’humus aide-t-il la croissance des plantes?
Question à choix multiples :
Quelle particule de sol est la plus petite?
A. Sable
B. Limon
C. Argile
Résolution de problème : Si une plante a besoin d’éléments nutritifs pour pousser, mais que le sol où elle est plantée ne contient pas suffisamment d’éléments nutritifs, que pouvez-vous faire pour l’aider à pousser?
Le niveau de langue ci-dessus semble-t-il approprié pour une classe de 3e année? C’est là que réside la plus grande difficulté; il faut faire un certain effort pour générer des questions appropriées pour un niveau de lecture particulier. Il faudra peut-être un certain temps avant d’arriver à formuler un message efficace.
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer des tests et des examens pour vos personnes apprenantes.
Un récent rapport national (en anglais) de la Fondation de la famille Walton a révélé que les enseignants utilisent ChatGPT plus que les élèves et l’utilisent pour créer de nouvelles idées de leçons. Pour aider tous nos amis enseignants, nous vous offrons une série d’articles présentant des façons pratiques d’utiliser ChatGPT pour vous aider à concevoir vos propres leçons! Chaque article portera sur une stratégie pratique d’utilisation de ChatGPT et comprendra des idées pour les enseignants du primaire et du secondaire.
N’oubliez pas que la formulation du message (la question que vous posez) est importante. Si vous souhaitez obtenir des renseignements utiles auprès de ChatGPT, vous devez formuler vos messages avec soin. Réfléchissez au contexte pertinent dont ChatGPT pourrait avoir besoin, à ce que vous voulez qu’il fasse exactement, et donnez-lui des instructions sur la façon d’accomplir la tâche que vous présentez. Pour vous aider, nous vous fournirons des exemples de message à envoyer à ChatGPT pour chaque activité. Commençons!
Activités de jeux de rôles avec ChatGPT
Pourquoi faire des jeux de rôles?
Les jeux de rôles peuvent faire participer les personnes apprenantes à l’apprentissage par l’action et les obliger à penser de façon critique. Les jeux de rôles peuvent aussi aider les personnes apprenantes à acquérir des aptitudes sociales et émotionnelles, comme l’empathie, et à approfondir leur compréhension des différentes cultures et perspectives.
Comment utiliser ChatGPT pour des jeux de rôles?
En tant que modèle linguistique d’IA, ChatGPT peut être utilisé pour des jeux de rôles de diverses façons. Voici quelques suggestions :
Demandez à ChatGPT de jouer un personnage précis. Par exemple, vous pourriez dire : « ChatGPT, peux-tu être Sherlock Holmes? » et commencer une conversation avec ChatGPT comme s’il était Sherlock Holmes.
Utilisez des messages pour guider le jeu de rôle. Par exemple, vous pourriez dire : « Supposons que nous sommes deux détectives qui résolvent une affaire de meurtre » ou « Imaginons que nous sommes deux aventuriers qui explorent un donjon ».
Restez dans votre personnage : Pour rendre le jeu de rôle plus intéressant, il est important de rester dans le personnage et de répondre comme si vous étiez le personnage que vous jouez. Cela vous aidera, ChatGPT et vous, à garder votre personnage et à créer une expérience de jeu de rôle plus immersive.
Idées de leçons par matière
Voici quelques idées d’activités de jeux de rôles à l’intention des personnes apprenantes, présentées par matière :
Jeux de rôles historiques : Les enseignants de sciences sociales peuvent utiliser ChatGPT pour créer des jeux de rôles historiques. Par exemple, « Bonjour ChatGPT, je suis Wilfrid Laurier. J’aimerais discuter de ma défense de la cause de Louis Riel à la suite de la rébellion de la rivière Rouge. »
Jeux de rôles avec des personnages littéraires : Les élèves peuvent se faire assigner un personnage littéraire, puis avoir une conversation avec ChatGPT en incarnant ce personnage. Par exemple, « Peux-tu jouer le rôle d’Elizabeth Bennet d’Orgueil et Préjugés? Je veux en savoir plus sur ce que tu penses de l’amour et du mariage. »
Expérience scientifique : Les personnes apprenantes peuvent jouer le rôle de scientifiques qui mènent une expérience. Ils peuvent distribuer des rôles comme chercheur, technicien de laboratoire ou analyste de données. L’enseignant peut fournir une liste de matériel et la marche à suivre pour l’expérience, et les étudiants peuvent travailler ensemble pour faire l’expérience, recueillir des données et analyser les résultats. Par exemple, les élèves peuvent jouer le rôle de scientifiques qui testent la densité de différents objets.
Concepts mathématiques et scientifiques : ChatGPT peut générer des mises en situation qui font appel à des concepts mathématiques ou scientifiques, comme mesurer les ingrédients d’une recette, faire une expérience scientifique ou résoudre un problème mathématique réel. Ces mises en situation peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut demander aux élèves de concevoir et de construire un pont en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques.
Jeu de rôle de scientifiques historiques : Les personnes apprenantes peuvent faire semblant d’être des personnages scientifiques historiques, comme Galilée ou Marie Curie. Ils peuvent faire des recherches et en apprendre plus sur les contributions du personnage qui leur est assigné et présenter leurs résultats à la classe sous la forme d’un jeu de rôles. Cette activité peut aider à acquérir des compétences en recherche et à en apprendre plus sur l’histoire des sciences. Par exemple, « Bonjour, ChatGPT. Je suis Marie Curie. Pouvons-nous discuter de mes découvertes dans le domaine de la radioactivité et de leur incidence sur la science? »
Scénario en langue étrangère : ChatGPT peut générer des scénarios qui impliquent des situations réelles que les personnes apprenantes pourraient rencontrer lorsqu’ils communiquent dans une langue étrangère, comme commander de la nourriture au restaurant, demander des indications ou bavarder avec une nouvelle connaissance. Ces scénarios peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut fournir un scénario où les personnes apprenantes doivent acheter des billets pour le transport en commun dans la langue cible. Les personnes apprenantes peuvent distribuer les rôles, comme celui du vendeur de billets, de l’usager ou du touriste.
Suggestions de messages
Une façon efficace de formuler un message-guide de jeu de rôle est de demander ceci à ChatGPT : « Fais comme si… » et lui fournir le contexte et les instructions nécessaires. Par exemple, on pourrait demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un agent de voyages » qui donne des conseils aux touristes. Un autre exemple serait de demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un guide dans une galerie d’art » qui essaie d’expliquer l’histoire de l’art et les principes artistiques aux non-initiés. ChatGPT peut aussi jouer le rôle d’une « chose ». Vous pourriez donc demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un système de navigation automobile ». Donc, essayez de penser de façon générale aux différents rôles que ChatGPT pourrait jouer pour vos personnes apprenantes.
GitHub est une excellente source de messages de mise en situation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions modifiées tirées du guide « Awesome ChatGPT Prompts ».
Fais comme si tu étais le personnage d’un livre :
Fais comme si tu étais {personnage} de {livre}. Je veux que tu répondes comme {personnage} en utilisant le ton, les manières et le vocabulaire que {personnage} utiliserait. N’écris pas d’explications. Réponds seulement comme {personnage}. Tu dois posséder toutes les connaissances de {personnage}. Ma première phrase est « Bonjour {personnage}, que penses-tu de {sujet}? »
Fais comme si tu étais un guide de voyage historique en France :
Fais comme si tu étais un guide de voyage en France au moment de la Révolution française. Je t’indiquerai mon emplacement et tu me suggéreras un endroit à visiter à proximité. Dans certains cas, je te donnerai aussi le type d’endroits que je vais visiter. J’aimerais aussi que tu me donnes le nom de personnes importantes provenant des endroits que tu suggères. Tu me suggéreras aussi des endroits semblables qui sont près de mon premier emplacement. Ma première demande de suggestion est la suivante : « Je suis à Paris et je veux visiter la demeure d’importants politiciens français. »
Fais comme si tu étais un conseiller artistique
Fais comme si tu étais un conseiller artistique qui donne des conseils sur divers styles d’art, comme sur l’utilisation efficace des effets d’ombre et de lumière en peinture, les techniques d’ombrage en sculpture, etc. Je suis un artiste intermédiaire, alors j’ai besoin d’explications conçues pour les peintres et les sculpteurs intermédiaires. Fournis aussi des images de référence appropriées qui illustrent tes recommandations. Ton but est d’aider les artistes en devenir à explorer de nouvelles possibilités créatives et à mettre en pratique des idées qui les aideront à perfectionner leurs compétences en conséquence! Première demande : « Je peins des portraits surréalistes ».
Fais comme si tu étais un chercheur scientifique
Fais comme si tu étais un chercheur scientifique. Tu utiliseras tes connaissances des principes scientifiques et environnementaux pour proposer des stratégies utiles pour nettoyer les déversements de pétrole toxiques dans les océans. Ma première suggestion est la suivante : « J’ai besoin d’aide pour enquêter sur le succès relatif de la restauration de l’habitat après le déversement de pétrole de l’Exxon Valdez. »
N’oubliez pas que ChatGPT est un modèle linguistique d’intelligence artificielle, de sorte qu’il ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour faire des jeux de rôles avec vos personnes apprenantes!
Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.
Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.
Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.
Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.
M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.
Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.