16 June 2021
Explorer l’utilisation d’hyperdocs en AFB
Un hyperdoc est une utilisation soigneusement planifiée de Google Documents ou de Google Présentations pour organiser du contenu et des…
Solutions
Avez-vous rencontré Tracey Mollins, membre de l’équipe d’AlphaPlus et spécialiste de l’apprentissage professionnel en éducation et en technologie? Tracey est notre responsable interne du perfectionnement professionnel et de la formation. Elle est le moteur de bon nombre des séries de formation approfondie et des communautés professionnelles que nous organisons pour les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes.
Tracey et Guylaine Vinet (voir notre entrevue avec Guylaine et Christine Pinsent-Johnson) se préparent à animer (en anglais) une série de rencontres pour explorer la maîtrise de l’information en juin. Jetez un coup d’œil à l’entrevue ci-dessous pour apprendre à connaître Tracey et en savoir plus sur ce que vous pouvez attendre de ces rencontres.
Je suis ici pour aider les formateurs et formatrices qui cherchent à élargir ou à améliorer leur pratique d’une façon ou d’une autre : en apprenant de nouvelles choses, en réfléchissant à leurs pratiques actuelles, en partageant des idées avec les autres, ou les trois! J’essaie de découvrir ce que les formateurs veulent apprendre et comment ils aiment l’apprendre, puis j’expérimente pour voir ce qui est vraiment possible. À bien des égards, j’applique mon expérience de formatrice en alphabétisation au travail que je fais maintenant.
Je vise à créer une expérience où les formateurs peuvent participer à des activités et y réfléchir sous un angle qu’ils n’avaient pas envisagé auparavant. J’essaie de créer une coquille pour eux – un processus guidé de réflexion qui sera utile, qui permettra d’obtenir des résultats ouverts et, espérons-le, de faire avancer leur pratique. J’aime trouver l’équilibre entre créer un espace assez restreint pour que tout le monde vive une bonne expérience bien encadrée, mais assez libre pour que des choses surprenantes puissent se produire.
Chaque fois qu’on réunit des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes pour parler de leur pratique, on passe un moment intéressant. Ils sont très attentifs à leur travail et s’efforcent de créer de bonnes expériences d’apprentissage pour l’immense diversité de gens qui entrent dans leurs centres ou dans notre milieu en général. Nous voulons encourager cela et créer un espace pour le rendre possible.
Nous savons que les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes veulent parler aux personnes apprenantes de la maîtrise de l’information. Mais, comme le sujet change constamment, c’est très difficile de s’y retrouver et de maintenir son expertise.
Nous avons découvert une série de bonnes ressources d’enseignement en ligne sur la maîtrise de l’information conçues pour appuyer le travail des enseignants. Nous avons décidé d’offrir aux formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes de l’Ontario une expérience d’exploration et de conversation où ils peuvent examiner le matériel ensemble et discuter de la façon de l’utiliser.
Tout d’abord, les participants expérimenteront le matériel d’enseignement sur la maîtrise de l’information en tant qu’apprenants. Ensuite, ils prendront du recul et réfléchiront en tant qu’enseignants et que concepteurs de cours. Nous nous pencherons sur des questions comme :
Nous nous réunirons une fois par semaine pendant quatre semaines, avec un intervalle entre chaque séance pour laisser l’information décanter et prendre forme, et pour donner le temps aux participants de bien réfléchir.
Au minimum, les participants apprendront quelque chose de nouveau sur la maîtrise de l’information, ce qui sera intéressant. Ce sera aussi l’occasion de discuter d’enseignement avec leurs pairs, une chance qu’ils n’ont pas souvent. Cependant, le plus gros avantage que nous espérons que les participants tireront, c’est de retourner à ces ressources d’enseignement lorsqu’ils auront des questions sur la maîtrise de l’information. Ils seront prêts à examiner des sujets précis en tant que co-apprenants en salle de classe. Ils n’ont pas besoin d’être des experts.
Vous pouvez participer aux séances pour n’importe lequel de ces avantages. Venez voir comment ça se passe!
Guylaine et moi collaborerons à l’animation des séances. Guylaine est une bibliothécaire dans l’âme. Elle comprend vraiment bien la maîtrise de l’information ainsi que l’accès équitable à une bonne information qui nous aide à comprendre nos collectivités et à y participer. C’est également une excellente animatrice. En tant qu’enseignante, je puise mon enthousiasme et mon énergie dans le fait de me trouver dans une pièce avec une personne qui apprend quelque chose de nouveau ou qui fait face à un défi. Grâce à l’expérience de bibliothécaire de Guylaine et à mon expérience en classe avec les personnes apprenantes en alphabétisation, nous nous complétons bien.
Les séances auront lieu en juin, alors que nous nous préparons à l’arrivée de l’été. Venez donc passer ces quatre semaines avec nous dans une charmante atmosphère de réflexion sur un sujet nouveau ou abordé d’un angle différent. Partageons cet espace et créons du nouveau pour nous-mêmes.
Obtenez tous les détails et inscrivez-vous à notre prochaine communauté de pratique : Exploration de ressources d’enseignement sur la maîtrise de l’information (les ateliers ont lieu en anglais). Si vous avez des questions, communiquez directement avec Tracey ou Guylaine; elles se feront un plaisir de vous aider.