3 décembre 2019
DOI2T : un programme de Sioux Hudson Literacy Council
Le programme Discover Online Integrated Information Technology (DOI2T) est une solution mise sur pied par Sioux Hudson Literacy Council afin…
Solutions
Les téléphones intelligents sont partout. Dans les restaurants, les bureaux, les salles de conférence et de réunion. Alors pourquoi certaines personnes essaient-elles si fort de les garder hors de la salle de classe? Au lieu de résister au phénomène des téléphones intelligents, essayez d’utiliser des activités qui intègrent les téléphones et appareils mobiles afin de créer d’excellentes expériences d’apprentissage. Et quelle meilleure façon de commencer qu’en utilisant des photos pour stimuler l’apprentissage de la technologie en classe? Dans ce numéro, nous présentons deux conseils tirés de l’article de Tekhnologic intitulé « Seven Ideas for Using Mobile Phones in the Classroom » (Sept idées pour utiliser les téléphones mobiles en salle de classe).
Activité 1 : Demandez à un apprenant de présenter une photo. Les apprenants peuvent travailler par deux, en équipes ou avec la classe. Un apprenant présente la photo et les autres posent des questions. Quoi? Où? Quand? Qui? Pourquoi? Comment? Pendant que les apprenants parlent, prenez des notes de phrases et de mots utiles pour fournir des commentaires par la suite.
Activité 2 : Divisez les apprenants en groupes de quatre ou cinq et demandez à un apprenant de venir à l’avant de la classe et de photographier un exemple de dialogue. L’apprenant retourne dans son groupe et lit le dialogue à partir de son téléphone pendant que les autres membres du groupe le prennent en note. Les apprenants qui écoutent peuvent poser des questions, en demandant par exemple comment un mot s’écrit. En fait, les apprenants se présentent la conversation, ce qui vous donne le temps de les observer et d’écouter à la recherche de toute difficulté.
Nous vous ferons part d’autres conseils dans le prochain numéro du bulletin. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous dire comment vous utilisez les téléphones mobiles dans votre salle de classe.