27 juin 2023
Mise à jour sur le projet : Cocréation d’un flux d’intégration numérique
Nous entendons dire que bon nombre d’entre vous aimeraient avoir des routines de planification solides, réfléchies et délibérées sur le…
Communiqués
L’arrivée de l’automne signifie « le retour à la normale » pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de l’alphabétisation des adultes. Les vacances d’été sont derrière nous, les formations reprennent, et les nouvelles et anciennes personnes apprenantes cherchent notre soutien. Mais cet automne, notre milieu est aux prises avec une « nouvelle normalité » qui n’est pas normale du tout.
Être un formateur ou une formatrice en alphabétisation des adultes à l’automne 2022 est très différent d’il y a quelques années à peine. Les personnes apprenantes d’aujourd’hui demandent plus de souplesse quant à leur façon de participer. Les formateurs et formatrices se voient obligés d’offrir une combinaison d’apprentissage en personne, à distance et hybride, tout en trouvant des façons d’organiser, de partager et de distribuer le contenu et le matériel physiquement et électroniquement. Les organismes font face à de nouveaux défis pour ce qui est du recrutement du personnel et des participants aux programmes. Et après les deux dernières années de courbes d’apprentissage abruptes et d’innovation forcée, vous essayez peut-être de déterminer quels éléments préserver.
Alors que vous êtes aux prises avec les défis de la « nouvelle normalité », n’oubliez pas qu’AlphaPlus est là pour vous aider. Alors que vous évaluez de nouvelles idées et que vous intégrez la technologie à votre enseignement de nouvelles façons en permanence (plutôt qu’en cas d’urgence), nous sommes prêts à être un point de contact. Nous sommes là pour appuyer les professionnels de l’alphabétisation des adultes en Ontario.
Êtes-vous à la recherche de solutions et de conseils technologiques?
Certains de vos pairs ont eu la capacité d’expérimenter des solutions et des outils qui pourraient vous intéresser. Participez à nos séances de Vitrine virtuelle pour savoir ce que font vos pairs dans d’autres centres. Le prochain sujet est l’utilisation de l’apprentissage par le jeu et de jeux-questionnaires.
Avez-vous besoin d’un espace de réflexion et de perfectionnement professionnel?
Peut-être aimeriez-vous réfléchir à ce que vous avez appris et mis en œuvre, et à ce que vous aimeriez approfondir. Notre Réseau Numérique vous aidera à réfléchir à la façon dont vos approches font partie de cadres plus vastes et reconnus dans le domaine de l’enseignement. Travailler aux côtés de vos pairs peut vous aider à avoir confiance en votre carrière d’enseignement après la COVID-19.
Aimeriez-vous voir les autres mettre en œuvre de nouvelles idées?
Si vous souhaitez voir vos pairs expérimenter, créer et documenter leurs expériences créatives dans leurs pratiques d’enseignement, visitez l’espace de création du Wayfinders Studio [link]. Cet espace a été conçu pour promouvoir l’apprentissage pratique et favoriser la créativité chez les formateurs et formatrices. Les groupes actuels de créateurs modélisent le partage des connaissances et l’expérimentation par l’utilisation du récit numérique (en anglais seulement).
Cherchez-vous des discussions et du soutien par les pairs?
Aimeriez-vous vous réunir avec d’autres formateurs et formatrices pour discuter de vos expériences et de vos défis? Participez à une ou plusieurs séances de notre série Community Gabfest – une série de conversations informelles, mais animées, avec vos pairs (en anglais seulement).
Consultez les renseignements et les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la participation à ces occasions.
Vous avez beaucoup appris au cours des dernières années et vous avez expérimenté de nombreuses nouvelles approches et technologies. Aujourd’hui, vous êtes ailleurs et vous posez des questions différentes. Vous avez fait tellement de chemin, et ce parcours s’accompagne d’une nouvelle série de défis. Les services que j’ai décrits ci-dessus répondent-ils au soutien dont vous avez besoin?
Malgré les défis d’aujourd’hui, il y a de l’espoir. Nous avons des raisons de croire que des investissements dans le renforcement des capacités de notre milieu pourraient bientôt être réalisés. Si c’est le cas, nous aimerions être prêts à tirer parti de toute occasion ou ressource et nous assurer que les attentes sont réalistes. À cette fin, pourriez-vous répondre aux questions suivantes?
Comme toujours, j’aimerais avoir de vos nouvelles directement, alors veuillez m’envoyer vos réponses par courriel à acherwinski@alphaplus.ca. Merci.
Alan Cherwinski
Directeur général
AlphaPlus