La série de formation renforce les compétences et la confiance des formateurs et formatrices en alphabétisation

Pour Anita Dhanjal, intervenante en alphabétisation communautaire au Centre de santé communautaire LAMP, l’enseignement de l’alphabétisation et de la formation de base a beaucoup changé depuis qu’elle a commencé à travailler pour l’organisme il y a cinq ans. Les personnes apprenantes d’aujourd’hui évoluent dans un monde numérique très différent et ont soif d’apprendre de nouvelles choses.

Le rôle d’Anita au centre LAMP, qui sert les membres de la collectivité d’Etobicoke-Sud et de Mississauga-Sud, comprend la supervision et le tutorat de cours d’apprentissage pour adultes. Anita remplace aussi certains tuteurs lorsqu’ils s’absentent et gère l’administration du centre, y compris l’envoi de rapports au ministère du Travail.

« Lorsque je suis entrée en fonction, nous utilisions GCFglobal.org pour notre centre et imprimions des exercices au fur et à mesure », explique Anita, qui décrit à quel point son travail au centre LAMP a changé depuis 2019. « Aujourd’hui, les formateurs et formatrices et les personnes apprenantes vont de l’avant avec la technologie que nous avons dû apprendre pendant la pandémie. Maintenant, nos personnes apprenantes demandent sans cesse d’apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles façons d’utiliser la technologie et les outils existants. »

Apprendre de nouvelles façons d’utiliser les outils numériques dans l’enseignement

Pour se préparer à répondre aux questions des personnes apprenantes et apprendre avec elles, Anita cherche continuellement des occasions de formation pertinentes. En 2023, elle a participé à la série de formation Acquisition de compétences numériques d’AlphaPlus, conçue pour aider les formateurs et formatrices en alphabétisation à perfectionner et à appliquer leurs compétences en création numérique et en collaboration. En commençant au printemps avec la première série, qui portait sur l’utilisation de Google Workspace, Anita a poursuivi à l’automne avec la deuxième série sur Microsoft Office 365.

« Au cours de ces formations, j’ai découvert de nombreux outils gratuits de Google et de Microsoft que je peux utiliser pour l’enseignement et l’administration. C’est utile qu’ils soient gratuits parce que certaines de nos personnes apprenantes n’ont pas les moyens de payer des abonnements, explique Anita. De Google Formulaires à OneNote, en passant par l’apprentissage de Sway pour les cours de lecture et d’écriture, j’ai découvert de nouveaux outils incroyables – et des outils qui peuvent faire beaucoup plus que ce que j’avais imaginé. C’était amusant de voir ce que nous pouvions tirer de la formation et ce que nous pouvions utiliser pour enseigner à nos personnes apprenantes. »

Commencer par la base et bâtir la confiance

Anita explique que l’approche du centre LAMP en matière d’alphabétisation des adultes consiste à commencer par la base et à bâtir la confiance. Ils souhaitent maintenir l’engagement des personnes apprenantes en satisfaisant leur curiosité et en abordant leurs sujets d’intérêt. Chaque semaine, ils revoient le contenu de la semaine précédente et les nouvelles compétences que les personnes apprenantes veulent apprendre.

« S’ils veulent apprendre à utiliser OneNote, nous leur préparons une leçon là-dessus. Google est partout, alors ils veulent tout savoir à ce sujet. Ce sont les applications que les gens veulent apprendre et utiliser, déclare Anita. Nous avons pu appliquer avec nos personnes apprenantes tous les petits trucs et astuces que nous avons appris dans la formation d’AlphaPlus et nous leur avons permis de toucher à tout ce qui les intéresse. Nous avons aussi remarqué que les personnes apprenantes sont ravies de s’entraider à utiliser les outils numériques. C’est ce que nous voulons : que l’expérience soit créative et interactive, en aidant les personnes apprenantes à naviguer et à utiliser la technologie numérique pour communiquer et collaborer. »

Prochaines étapes : Continuer d’explorer comment les formateurs et formatrices peuvent utiliser les espaces de travail numériques

Au cours des prochains mois, Anita continuera d’utiliser et d’enseigner ce qu’elle a appris en 2023. Elle a déjà commencé à utiliser des formulaires numériques pour les évaluations et cherche comment soutenir les tuteurs en leur fournissant des ressources supplémentaires. Elle continuera d’explorer les domaines d’intérêt des personnes apprenantes, en portant une attention particulière à leur désir d’apprendre sur les téléphones intelligents.

« Ces séries de formation ont ouvert l’accès à l’apprentissage, à l’information, aux conseils et aux ressources. Chaque application que nous apprenons nous donne la confiance nécessaire pour l’utiliser, l’enseigner et apprendre autre chose. C’est en apprenant tout le temps que nous nous améliorons dans notre travail. »Aimeriez-vous renforcer votre confiance quant à l’utilisation de la technologie numérique dans votre enseignement? Inscrivez-vous à la formation d’AlphaPlus (en anglais). La prochaine série comprendra des séances sur l’intelligence artificielle, l’accessibilité et un retour sur Microsoft Office 365.

Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.