Exploration de nouvelles possibilités pour appuyer un milieu de l’alphabétisation des adultes altéré

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Le milieu de l’alphabétisation et de la formation de base (AFB) de l’Ontario émerge de deux années de changements considérables; nous avons besoin d’un système qui reconnaît et appuie cette transformation.

La pandémie a forcé tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’alphabétisation des adultes à combler un vide, à apporter des changements et des améliorations dont nous parlions depuis très longtemps. Nous avons tous traversé une courbe d’apprentissage extrême, en intégrant de nouvelles façons de faire et en nous attaquant à des projets qui semblaient auparavant impossibles. Qu’il s’agisse de la prestation de programmes en ligne, de la numérisation des dossiers des personnes apprenantes, des vérifications en ligne et bien plus encore, notre milieu a élaboré d’innombrables nouvelles solutions, dont bon nombre sont là pour rester.

De notre point de vue chez AlphaPlus, nous vous avons vus surmonter des obstacles. Vous avez agi rapidement pour trouver des façons de continuer à rejoindre et à soutenir les personnes apprenantes. Nous sommes conscients du travail acharné que vous avez accompli pour vous adapter, et nous sommes fiers d’avoir contribué à aider beaucoup d’entre vous.

Nouvelle initiative du Ministère dans un paysage altéré

En octobre dernier, nous avons entamé une discussion sur une vision de changement systémique pour notre milieu. Nous avons présenté certaines de nos réflexions et nos huit stratégies proposées pour améliorer la capacité numérique de notre système d’alphabétisation des adultes, et nous vous invitons à participer à la conversation. La même semaine, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a annoncé une nouvelle initiative. 

L’initiative du Ministère vise à cerner les lacunes et les priorités en matière d’outils et de services numériques pour les personnes apprenantes, les formateurs et les organismes. Il souhaite obtenir des commentaires sur la création d’une feuille de route pour améliorer la capacité du système d’AFB à offrir plus de services à distance et à élargir les possibilités d’apprentissage mixte pour servir un plus grand nombre de personnes apprenantes.

Vous vous souviendrez peut-être que le Ministère a mené une évaluation de programme en 2016 qui a donné lieu à plus de 40 recommandations clés, dont bon nombre n’ont pas été mises en œuvre. Aujourd’hui, notre paysage ressemble peu à celui de 2016; nous devons composer avec les changements que nous avons apportés pendant la pandémie et la façon dont nous voulons les faire progresser.

Alors que le Ministère commence à examiner notre nouvelle réalité, il a demandé à AlphaPlus et à Contact North|Contact Nord de l’aider à consulter les formateurs, les tuteurs, les  personnes apprenantes et les organismes. Nous sommes conscients qu’on vous consulte de nouveau, mais nous sommes prudemment optimistes quant à ce que cela pourrait signifier pour l’ensemble de notre milieu. Le moment est bien choisi pour donner un aperçu des problèmes qui subsistent et des solutions nécessaires. Nous voulons nous assurer que les bonnes personnes sont consultées et entendues, et que les bons renseignements sont transmis aux décideurs.

Cette initiative évolue rapidement et de multiples organismes y jouent un rôle. En plus d’AlphaPlus et de Contact North|Contact Nord, le projet travaille avec les organismes cadres et sectoriels pour organiser la participation à 13 petits groupes de discussion en janvier et février. Nous avons établi une base d’attache pour vous fournir des renseignements, des liens et des mises à jour essentiels d’AlphaPlus .

Pendant que nous travaillons au changement à long terme, nous sommes là pour vous soutenir maintenant

Il faut du temps pour examiner la situation dans son ensemble et contribuer à faire avancer ces éléments à long terme, comme l’initiative des huit stratégies sur la capacité. Nous savons que vous voulez que nous participions à ces discussions et que nous défendions le milieu de l’alphabétisation des adultes, mais nous savons aussi que vous avez besoin de soutien maintenant.

Pendant que nous contribuons à établir une vision d’ensemble, nous continuons de répondre aux besoins immédiats des formateurs et des administrateurs de programmes. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à vos côtés en offrant de l’accompagnement, des réseaux, des outils et des modèles pour vous aider à numériser votre matériel de cours, et en mettant en valeur et en partageant vos innovations et vos réussites.

Alors que nous entamons l’année 2022, nous sommes emballés par les nouvelles occasions de vous soutenir. Par exemple :

  • Notre Réseau Numérique crée des espaces où les formateurs et formatrices peuvent apprendre et explorer ensemble.
  • En avril, nous ouvrirons une nouvelle série de séances d’accompagnement pour les formateurs et les administrateurs de programmes.
  • Ce printemps, nous lancerons un tout nouveau site Web d’AlphaPlus qui mettra l’accent sur la conservation des ressources et l’échange de connaissances dans le cadre d’une expérience conviviale.

La pandémie a changé à jamais le paysage de l’alphabétisation des adultes. Nous sommes là pour nous assurer de conserver les meilleures innovations de notre milieu et de poursuivre sur une trajectoire positive.

Si vous avez des questions sur notre rôle dans l’initiative du Ministère ou sur le soutien direct que l’équipe d’AlphaPlus peut vous apporter, veuillez m’envoyer un courriel à acherwinski@alphaplus.ca.

Alan Cherwinski
Directeur général
AlphaPlus

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