Histoire d’accompagnement de client : Amélioration de l’apprentissage mixte grâce à Google Drive au Collège Niagara

mars 23rd, 2020 by Guylaine Vinet

Pour cette histoire d’accompagnement de client, nous avons parlé avec Branne Plitnikas au Collège Niagara de sa collaboration avec une accompagnatrice des TI pour la mise en œuvre de Google Drive et de Google Keep.

Comment avez-vous travaillé avec votre accompagnatrice pour évaluer le niveau de littératie numérique de votre programme?


Notre doyenne associée est très favorable au perfectionnement professionnel de son personnel. Monika chez AlphaPlus m’a aidée à améliorer mes compétences numériques pour me permettre d’offrir un volet d’apprentissage mixte amélioré dans ma salle de classe. Elle m’aide également à apprendre à utiliser les iPad dans notre programme et à améliorer notre utilisation numérique des applications avec nos étudiants, et elle approfondit nos connaissances des ressources éducatives libres (REL).

Décrivez le processus employé pour cerner les besoins technologiques de votre programme et choisir le bon outil, dans ce cas-ci, Google Drive.


En posant de nombreuses questions, Monika a obtenu un aperçu complet du fonctionnement de notre programme et de nos matières en classe. Après avoir évalué mes compétences et mes objectifs personnels, elle a suggéré des outils qui pourraient favoriser mon apprentissage tout en répondant aux besoins de mes élèves. Google Drive s’est révélé un outil simple et efficace qui nous a permis à mes étudiants et à moi-même de nous familiariser avec certaines technologies numériques et de les appliquer efficacement en classe au moyen d’ordinateurs et de téléphones intelligents.

En quoi cet outil aide-t-il vos étudiants et améliore-t-il votre rôle de formatrice?


Mes apprenants sont maintenant capables d’accéder à leurs travaux au moyen de dossiers en ligne, alors, s’ils manquent un cours, je dépose le travail manqué dans leur dossier respectif. S’ils ont besoin de reprendre une leçon, je dépose cette leçon dans leur dossier, et ils sont libres de la revoir au moment qui leur convient. À l’aide de Google Drive, les étudiants m’envoient leurs travaux, que je peux corriger et leur renvoyer. Nous l’utilisons aussi comme outil de communication en temps réel. Ici, les étudiants peuvent indiquer s’ils sont malades ou s’ils seront en retard. L’application leur permet de rester connectés à l’école comme jamais auparavant.


J’utilise également l’application Google Keep pour les plans d’action des étudiants (c.-à-d. le travail qu’ils accomplissent chaque semaine et qui est dû à une date précise). Ils peuvent utiliser l’application pour cocher le travail terminé, et nous pouvons ajouter et enlever des travaux de leur liste. Google Keep peut également être utilisé sur un téléphone intelligent.

Décrivez le processus de formation que vous avez suivi pour vous sentir à l’aise d’utiliser l’outil et de l’enseigner aux apprenants.


Ma courbe d’apprentissage a été assez longue, mais l’application de mes nouvelles compétences en salle de classe a été merveilleuse et fructueuse. Mes étudiants sont également très favorables au processus et y participent activement. Ils peuvent voir que, quand je suis apprenante, comme eux, mon enthousiasme à apprendre de nouvelles choses, à expérimenter et à ne pas tout savoir est positif et ils s’y reconnaissent. J’explique à chaque étudiant le processus de création d’un compte Gmail (s’il n’en a pas déjà un) et je le guide dans Google Drive, en lui montrant ses dossiers pertinents, en ouvrant des documents que j’ai placés dans son lecteur et en explorant l’application Google Keep. Ce survol aide tout le monde à se familiariser avec le processus.

Quels commentaires avez-vous reçus des apprenants et du personnel?

J’ai envoyé un formulaire Google à mes étudiants, une autre compétence que Monika, mon accompagnatrice, m’a enseignée. Les réponses des étudiants étaient positives :

  • Ils aiment utiliser Google Drive et Gmail en classe.
  • Ils disent qu’ils aiment me soumettre leurs travaux en ligne.
  • Ils aiment communiquer avec moi par Gmail pour obtenir des précisions et recevoir des réponses plus ou moins immédiates.
  • Ils aiment la liste de devoirs numériques qui leur permet de suivre leurs travaux pour ne jamais les perdre.
  • Ils aiment aller dans leurs dossiers pour trouver des feuilles de suivi, des travaux manqués ou des reprises de leçons.

En quoi d’autres personnes pourraient-elles profiter du service d’accompagnement des TI d’AlphaPlus?


Je recommanderais l’accompagnement des TI à ceux qui cherchent à améliorer leur propre littératie numérique pour aider les étudiants. Mon expérience a été très positive. J’étais incroyablement nerveuse au début, mais Monika a le don de mettre l’apprenant à l’aise. Elle a fait en sorte que je puisse établir mon propre rythme d’apprentissage et a divisé l’apprentissage en petits objectifs réalisables. Elle adapte l’apprentissage au contenu de mon programme et de mes cours. Elle a également aidé à faire en sorte que mon nouvel ensemble de compétences soit adapté à mes besoins et désirs et réponde aux besoins des étudiants en matière de contenu et de technologie.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des TI, communiquez avec le directeur général, Alan Cherwinski, par courriel à acherwinski@alphaplus.ca