18 janvier 2023
Enseignement de compétences pour réussir de façon intégrée
AlphaPlus entame l’année 2023 avec toute une gamme d’offres et plusieurs initiatives en cours. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de deux projets…
Lettres de leadership
Nous avons posé ces questions et bien d’autres dans un récent sondage, et je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ce que nous avons appris.
Plus tôt cette année, AlphaPlus a mené des recherches pour éclairer ses travaux de planification stratégique et de conception de services. Nous voulions mieux comprendre les priorités et les besoins des formateurs et formatrices en alphabétisation alors que nous continuons de façonner nos programmes, nos services et nos occasions de formation. Dans le cadre de notre sondage en ligne, nous avons recueilli l’avis de 328 enseignants et intervenants de milieux communautaires, scolaires et collégiaux. Nous avons également mené des entrevues téléphoniques avec neuf enseignants et six dirigeants de secteurs. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires.
La recherche nous a aidés à comprendre vos besoins, vos défis et votre désir d’obtenir du soutien dans les domaines suivants :
Voici quelques exemples de commentaires reçus :
Consultez le résumé de la recherche pour en savoir plus sur ce que vos pairs avaient à dire sur leurs expériences.
Nous vous avons également posé des questions pour comprendre ce que vous appréciez le plus au sujet d’AlphaPlus. Vous avez mentionné nos forces suivantes :
Nous avons appris que, pour vous soutenir efficacement à l’avenir, nous devons tirer parti de nos forces pour répondre aux besoins quotidiens de vos classes et de vos personnes apprenantes. Nous devons être constamment à l’écoute des défis changeants auxquels vous faites face. Et comme les intervenants subissent des pressions en raison d’un financement limité, de lourdes charges administratives et de mesures qui n’évoluent pas en fonction des besoins changeants des personnes apprenantes, nous devons préconiser des changements qui ont un impact à l’échelle des intervenants.
Vos réponses au sondage éclairent déjà notre planification stratégique et la conception de nos services, en veillant à ce que les décisions que nous prenons maintenant correspondent aux besoins des formateurs et formatrices. Cela signifie parfois qu’il faut documenter des cadres pour ce qui est déjà en place. Par exemple, nous avons déjà offert des groupes consultatifs, de la formation et des communautés de pratique, que nous sommes en train d’organiser de façon plus officielle. Vos commentaires influencent également les décisions concernant la modification du type de soutien que nous offrirons ou l’augmentation de la quantité de soutien offert.
Les environnements numériques changent une grande partie des tâches des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes, y compris la planification des leçons, la création de milieux d’apprentissage et la gestion des espaces en ligne. La technologie n’est pas un élément à part; elle a un impact sur le travail de tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que notre compréhension collective de l’impact de la technologie sur notre travail est beaucoup plus riche et plus variée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a cinq ou dix ans. Le milieu de l’alphabétisation, et AlphaPlus, qui est au service du milieu, sont prêts et ouverts à l’adaptation et à l’amélioration continues.
Aimeriez-vous savoir ce que vos pairs avaient à dire sur l’alphabétisation des adultes en Ontario? Consultez le résumé du sondage ici.