Résultats du sondage : AlphaPlus s’adapte aux priorités des formateurs et formatrices

featured image
  1. Quels sont les objectifs des formateurs et formatrices en alphabétisation en classe?
  2. Quelles ressources et occasions de perfectionnement professionnel vos pairs recherchent-ils?
  3. Quel est l’impact des exigences en matière de rapports et de conformité sur votre capacité?

Nous avons posé ces questions et bien d’autres dans un récent sondage, et je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ce que nous avons appris.

Commentaires des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes sur leurs expériences

Plus tôt cette année, AlphaPlus a mené des recherches pour éclairer ses travaux de planification stratégique et de conception de services. Nous voulions mieux comprendre les priorités et les besoins des formateurs et formatrices en alphabétisation alors que nous continuons de façonner nos programmes, nos services et nos occasions de formation. Dans le cadre de notre sondage en ligne, nous avons recueilli l’avis de 328 enseignants et intervenants de milieux communautaires, scolaires et collégiaux. Nous avons également mené des entrevues téléphoniques avec neuf enseignants et six dirigeants de secteurs. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires.

La recherche nous a aidés à comprendre vos besoins, vos défis et votre désir d’obtenir du soutien dans les domaines suivants :

  • Objectifs en classe
  • Perfectionnement professionnel
  • Besoins de ressources et de technologie
  • Conformité aux exigences du ministère
  • Défis du milieu

Voici quelques exemples de commentaires reçus :

  • Les formateurs et formatrices veulent apprendre et s’améliorer. Votre engagement à apprendre et à améliorer vos méthodes d’enseignement pour soutenir vos élèves est fort.
  • La conformité prend du temps. Un pourcentage important d’enseignants ont fait remarquer que le temps qu’ils consacrent à se conformer aux exigences ministérielles en matière de rapports a une incidence négative sur le temps qu’ils consacrent ou aimeraient consacrer à élaborer des pratiques d’enseignement efficaces.
  • Vous êtes motivé à répondre aux besoins de vos personnes apprenantes. Répondre de façon appropriée aux besoins des personnes apprenantes et les aider à atteindre leurs objectifs motive votre quête de perfectionnement professionnel.

Consultez le résumé de la recherche pour en savoir plus sur ce que vos pairs avaient à dire sur leurs expériences.

AlphaPlus : Forces, défis et efficacité future

Nous vous avons également posé des questions pour comprendre ce que vous appréciez le plus au sujet d’AlphaPlus. Vous avez mentionné nos forces suivantes :

  • Accent sur la technologie et expertise
  • Leadership éclairé et membres de l’équipe
  • Connaissance de l’enseignement et du travail dans le domaine de l’alphabétisation et de la formation de base (AFB)
  • Connexion avec l’ensemble des secteurs collégial, scolaire et communautaire
  • Relations avec les organismes cadres et le gouvernement
  • Recherche pour comprendre et améliorer le milieu

Nous avons appris que, pour vous soutenir efficacement à l’avenir, nous devons tirer parti de nos forces pour répondre aux besoins quotidiens de vos classes et de vos personnes apprenantes. Nous devons être constamment à l’écoute des défis changeants auxquels vous faites face. Et comme les intervenants subissent des pressions en raison d’un financement limité, de lourdes charges administratives et de mesures qui n’évoluent pas en fonction des besoins changeants des personnes apprenantes, nous devons préconiser des changements qui ont un impact à l’échelle des intervenants.

Façonnement de nos approches futures pour soutenir les formateurs et formatrices

Vos réponses au sondage éclairent déjà notre planification stratégique et la conception de nos services, en veillant à ce que les décisions que nous prenons maintenant correspondent aux besoins des formateurs et formatrices. Cela signifie parfois qu’il faut documenter des cadres pour ce qui est déjà en place. Par exemple, nous avons déjà offert des groupes consultatifs, de la formation et des communautés de pratique, que nous sommes en train d’organiser de façon plus officielle. Vos commentaires influencent également les décisions concernant la modification du type de soutien que nous offrirons ou l’augmentation de la quantité de soutien offert.

Les environnements numériques changent une grande partie des tâches des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes, y compris la planification des leçons, la création de milieux d’apprentissage et la gestion des espaces en ligne. La technologie n’est pas un élément à part; elle a un impact sur le travail de tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que notre compréhension collective de l’impact de la technologie sur notre travail est beaucoup plus riche et plus variée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a cinq ou dix ans. Le milieu de l’alphabétisation, et AlphaPlus, qui est au service du milieu, sont prêts et ouverts à l’adaptation et à l’amélioration continues.

Aimeriez-vous savoir ce que vos pairs avaient à dire sur l’alphabétisation des adultes en Ontario? Consultez le résumé du sondage ici.

Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.