ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.

ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.

ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.

Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.

ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.

En savoir plus sur l’utilisation de chatGPT pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

D’autres outils d’IA que vous utilisez peut-être :
Google Bard
Bing Chat (Microsoft)
Anthropic Claude
Google Labs
GrammarlyGO
Quizlet Q-Chat
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Google AutoDraw

Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :

DALL-E 2
Midjourney
Canva: Text to Image or Magic Edit
Padlet: I Can’t Draw
Adobe Firefly

Ressources à propos de ChatGPT :

Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.

Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:

Êtes-vous un administrateur ou une administratrice de programme à la recherche de ressources pour appuyer l’apprentissage professionnel du personnel ou des bénévoles?

Êtes-vous un formateur ou une formatrice en alphabétisation à la recherche de ressources pour appuyer un programme d’apprentissage mixte?

AlphaPlus crée des microsites pour les programmes.

Nous constituons des collections de ressources propres aux programmes. Voici quelques exemples en anglais :

Si vous souhaitez constituer une collection pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Si vous souhaitez obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces sites comme point de départ pour l’adapter et l’étendre à votre programme, veuillez communiquer avec nous. AlphaPlus peut vous en donner une copie et vous aider à apprendre comment utiliser un constructeur de sites Web comme Google Sites ou Weebly comme espace d’apprentissage en ligne pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Ce webinaire informatif explorera des stratégies, des trucs et des astuces pour :

Nous examinerons des renseignements, activités et exercices pratiques à présenter aux apprenants de votre programme.

Diigo

Avez-vous une liste de sites Web de référence dans un document Word? Ou encore un tas de liens enregistrés dans différents courriels dans votre boîte de réception? Dans ce webinaire, nous présentons le pouvoir d’organisation simple de l’outil de partage de signets Diigo.

Cet outil vous permet de regrouper, de simplifier, d’organiser et de partager votre collection de liens. Ce webinaire révélera aussi des liens utiles provenant de l’index de ressources Web d’AlphaPlus, à ajouter à votre propre collection de liens ressources.