Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

L’apprentissage mixte est à la base des services d’AlphaPlus pour les formateurs et formatrices et les planificateurs de programmes.

Grâce aux services du Réseau Numérique, d’accompagnement des TI, de formation et de soutien technique, AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation à utiliser des méthodologies d’apprentissage mixte.

Que signifie l’apprentissage mixte pour AlphaPlus?

Notre position est que l’apprentissage mixte en éducation des adultes ne se limite pas à l’utilisation d’outils et de ressources. Il s’agit plutôt d’une façon de penser à l’élaboration de programmes et de curriculums, y compris la conception et la prestation de l’apprentissage. 

Pourquoi adoptons-nous cette position?

L’utilisation de la technologie numérique ne consiste pas seulement à apprendre à utiliser des appareils numériques et à naviguer sur Internet. Certes, ce sont des compétences importantes qui permettent de participer à un monde branché, mais un programme axé uniquement sur ces tâches opérationnelles ne rejoint pas les apprenants là où ils sont et ne répond pas aux besoins changeants des gens qui apprennent, travaillent et s’engagent dans la vie du XXIe siècle.

Joignez-vous à la discussion

Nous croyons que la discussion sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes doit s’étendre aux réalités des programmes d’éducation de base des adultes qui fonctionnent dans un contexte d’éducation individualisé ainsi qu’à ceux qui sont axés sur des cours et un curriculum fixe.

Nous aimerions connaître vos réflexions et vos idées

Lisez le document complet pour en apprendre plus sur les principes et les avantages de l’apprentissage mixte dans les programmes d’alphabétisation des adultes, ainsi que sur nos recommandations pour l’élaboration de programmes et les raisons pour lesquelles AlphaPlus appuie les stratégies axées sur les personnes

Le rapport complet est disponible en langue des signes américaine.

Cet ensemble de ressources pédagogiques a été élaboré en 2012 et comprend des exemples de tâches et d’activités d’apprentissage pour soutenir les praticiens qui utilisent la technologie numérique dans les programmes d’alphabétisation et de compétences de base (LBS) dans le contexte du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Comme il s’agit d’un document plus ancien, vous constaterez peut-être que les liens vers les ressources sont devenus obsolètes.

Les exemples de tâches et d’activités d’apprentissage sont organisés par thème:

L’ensemble 1 comprend :

L’ensemble 2 comprend :

Ces ressources pédagogiques ont été développées en collaboration avec Anne-Marie Kaskens et Tracey Mollins. Les instructeurs et les apprenants du The Literacy Group of Waterloo Region ont examiné bon nombre des tâches et ont fourni de précieux commentaires. Nous les remercions tous de leur précieux soutien.