Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.
Original publié sur le blogue de EdTechTeacher
Pourquoi des quiz et des tests?
ChatGPT est très utile pour créer des quiz et des tests sur du contenu et peut aussi faire gagner beaucoup de temps aux enseignants. Les quiz et les tests en classe sont particulièrement utiles à l’heure actuelle puisque ChatGPT est en mesure de compléter bon nombre d’activités données en devoirs aux étudiants.
Comment utiliser ChatGPT pour créer des quiz et des tests
Premièrement, il est important de fournir du contexte dans vos messages afin que ChatGPT puisse formuler des questions qui conviennent au niveau et aux capacités de vos personnes apprenantes. Alors, demandez-vous s’il serait utile de fournir l’un des renseignements suivants pour créer un message à l’intention de ChatGPT :
Deuxièmement, téléversez tout contenu précis que vous souhaitez utiliser comme base pour votre quiz ou test. Par exemple, si vous voulez évaluer leur compréhension de l’information dans un document, téléversez ce document dans ChatGPT. Veuillez noter que vous pouvez également télécharger la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.
Si vous téléversez du contenu, n’oubliez pas que, si vous utilisez la version par abonnement, ChatGPT-4 (GPT version 4.0), vous pouvez télécharger jusqu’à 25 000 mots de contenu. Mais si vous utilisez la version gratuite, ChatGPT-3.5 (GPT version 3.5), vous êtes limité à environ 3 000 mots de contenu.
De plus, si vous utilisez ChatGPT-4, vous pouvez téléverser des images et ChatGPT peut vous fournir des descriptions détaillées des images. Mais si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT (GPT version 3.5), vous ne pouvez téléverser que du texte.
ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario et Histoire du Canada, de sorte que vous n’avez pas besoin de télécharger de contenu pour ces cours.
Troisièmement, réfléchissez aux types de questions que ChatGPT peut inclure dans votre quiz ou test :
Générer des questions de quiz ou de test
Comme on l’a mentionné plus haut, ChatGPT peut fournir des questions de test et d’examen pour certains cours normalisés, comme les tests de Mathématiques, 9e année, ou des exemples de tests GED d’obtention d’équivalences d’études secondaires. Mais, pour du contenu moins normalisé, vous devrez peut-être formuler soigneusement vos messages pour obtenir des questions appropriées.
Voici trois exemples de questions de quiz ou de test que ChatGPT peut générer pour un cours normalisé, Mathématiques, 10e année :
Dans un triangle à angle droit, lequel des rapports trigonométriques suivants représente le rapport entre la longueur du côté opposé à l’angle droit et la longueur de l’hypoténuse?
A. Sinus
B. Cosinus
C. Tangente
Vrai ou faux : Tous les angles d’un triangle équilatéral mesurent 60 degrés.
Sachant qu’un rectangle mesure 12 cm de long et 5 cm de large, calcule l’aire et le périmètre du rectangle.
Ensuite, voici une tentative de formulation de message visant à produire un quiz de 3e année sur la vie végétale :
« J’enseigne à une classe d’élèves de 3e année qui étudient la vie végétale. Ils apprennent l’importance du sol dans la vie végétale et doivent connaitre les termes humus, éléments nutritifs, sable, limon, argile, sol et terreau. Formule un quiz de 10 questions appropriées pour les élèves de 3e année, comprenant des questions à choix multiples, des questions vrai ou faux, des textes à trou et des questions à réponse courte. De plus, inclus une question de résolution de problème. »
Voici un exemple de questions fournies par ChatGPT :
Les éléments nutritifs présents dans le sol sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.
Le sol est composé de ____, ____ et ____.
Comment l’humus aide-t-il la croissance des plantes?
Quelle particule de sol est la plus petite?
A. Sable
B. Limon
C. Argile
Le niveau de langue ci-dessus semble-t-il approprié pour une classe de 3e année? C’est là que réside la plus grande difficulté; il faut faire un certain effort pour générer des questions appropriées pour un niveau de lecture particulier. Il faudra peut-être un certain temps avant d’arriver à formuler un message efficace.
N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer des tests et des examens pour vos personnes apprenantes.
–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT
En 2018, nous avons décidé qu’un guide sur la rédaction de notes de cas efficaces pour les services de formation en littératie numérique appuierait mieux notre travail d’accompagnement des TI.
Nous espérions que notre guide et notre dossier sur la façon dont nous l’avons élaboré pourraient être utiles à d’autres personnes qui travaillent en alphabétisation et en formation de base (AFB) alors qu’elles élaborent, améliorent ou étendent leur propre système de partage de l’information au moyen de notes de cas.
Notre principale constatation a été que les notes de cas à elles seules ne sont pas une solution aux dilemmes dans notre travail, mais deux résultats du projet apporteront une contribution positive au milieu, soit les études de cas et une pratique réflexive.
Les études de cas sont devenues le Wayfinders Studio (en anglais) et la pratique réflexive (en anglais) est devenue le Réseau Numérique.
Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?
Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?
AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.
Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.
Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous.
Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.
Simplifiez vos données : Créez et administrez des sondages en ligne sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires.
Joignez-vous à la présentatrice invitée Charlotte Parliament, coordonnatrice de programmes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles au Simcoe County District School Board, et à la conseillère en TI d’AlphaPlus Monika Jankowska-Pacyna pour parler de la façon dont elles ont créé et partagé des sondages sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires et qu’elles recueillent maintenant des données grâce à ces sondages.
Pendant le webinaire, nous aborderons les sujets suivants :
Il est de plus en plus courant pour les apprenants d’avoir à naviguer des sondages en ligne lorsque les programmes les évaluent et recueillent leurs commentaires.
Ce webinaire présente un plan de cours qui aide les apprenants à utiliser des outils de sondage et d’évaluation afin de leur permettre d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour y répondre seuls. Le plan de cours intègre des sondages personnalisables dans SurveyMonkey et Google Formulaires.
Pendant le webinaire, nous discuterons aussi d’information utile sur l’utilisation des outils de sondage numériques par les clients, ainsi que leurs préférences et pratiques exemplaires.
La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.
Le présent aperçu des données des programmes d’AFB en Ontario a été élaboré dans le cadre d’une plus vaste étude qui a examiné la façon dont les tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, et les tâches jalons en général, sont utilisées dans les programmes d’AFB.
Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO
Christine Pinsent-Johnson
Matthias Sturm
2015
FRENCH PDF NOT AVAILABLE