En 2018, nous avons décidé qu’un guide sur la rédaction de notes de cas efficaces pour les services de formation en littératie numérique appuierait mieux notre travail d’accompagnement des TI. 

Nous espérions que notre guide et notre dossier sur la façon dont nous l’avons élaboré pourraient être utiles à d’autres personnes qui travaillent en alphabétisation et en formation de base (AFB) alors qu’elles élaborent, améliorent ou étendent leur propre système de partage de l’information au moyen de notes de cas.

Notre principale constatation a été que les notes de cas à elles seules ne sont pas une solution aux dilemmes dans notre travail, mais deux résultats du projet apporteront une contribution positive au milieu, soit les études de cas et une pratique réflexive.

Les études de cas sont devenues le Wayfinders Studio (en anglais) et la pratique réflexive (en anglais) est devenue le Réseau Numérique.

Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Simplifiez vos données : Créez et administrez des sondages en ligne sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires. 

Joignez-vous à la présentatrice invitée Charlotte Parliament, coordonnatrice de programmes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles au Simcoe County District School Board, et à la conseillère en TI d’AlphaPlus Monika Jankowska-Pacyna pour parler de la façon dont elles ont créé et partagé des sondages sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires et qu’elles recueillent maintenant des données grâce à ces sondages.

Pendant le webinaire, nous aborderons les sujets suivants :

Il est de plus en plus courant pour les apprenants d’avoir à naviguer des sondages en ligne lorsque les programmes les évaluent et recueillent leurs commentaires.

Ce webinaire présente un plan de cours qui aide les apprenants à utiliser des outils de sondage et d’évaluation afin de leur permettre d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour y répondre seuls. Le plan de cours intègre des sondages personnalisables dans SurveyMonkey et Google Formulaires.

Pendant le webinaire, nous discuterons aussi d’information utile sur l’utilisation des outils de sondage numériques par les clients, ainsi que leurs préférences et pratiques exemplaires.

Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO

Christine Pinsent-Johnson

Matthias Sturm
2015

FRENCH PDF NOT AVAILABLE

La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.

Le présent aperçu des données des programmes d’AFB en Ontario a été élaboré dans le cadre d’une plus vaste étude qui a examiné la façon dont les tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, et les tâches jalons en général, sont utilisées dans les programmes d’AFB.