La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.
Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.
Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.
Le Guide sur l’inclusion numérique est rempli d’idées, d’information et de ressources que vous pouvez utiliser pour appuyer les efforts locaux en matière d’inclusion numérique. Nous espérons que le site sensibilisera les gens à l’échelle provinciale et nationale au nom de tous les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et des nombreuses personnes apprenantes qui sont exclues de la participation pleine et équitable à la société numérique.
L’inclusion numérique et le développement de la littératie numérique vont de pair, et le programme d’AFB joue un rôle clé dans l’inclusion numérique en tant que fournisseur de possibilités d’apprentissage numérique pour les adultes. Les formateurs, les bénévoles et les coordonnateurs de programmes d’AFB sont aux premières lignes du travail d’inclusion numérique et abordent souvent des questions – comme l’accès à des appareils d’apprentissage et à des forfaits Internet abordables – qui vont au-delà du travail quotidien d’enseignement et d’apprentissage. Les faits, les ressources, les articles et les mini-infographies du guide peuvent servir à faire ce qui suit :
L’inclusion numérique va au-delà de l’AFB et comprend un service Internet à large bande abordable et adéquat, des appareils compatibles Internet qui répondent aux besoins de l’utilisateur, un soutien technique de qualité et abordable, ainsi que des applications et du contenu en ligne conçus pour permettre et encourager l’autonomie, la participation et la collaboration. Le guide contient des renseignements, des idées et des stratégies qui explorent les sujets suivants :
Nous vous invitons à explorer le site et à nous faire part de vos commentaires. Nous aimerions aussi connaître vos initiatives et vos histoires d’inclusion numérique.
Vous pouvez également communiquer directement avec Christine (Christine@alphaplus.ca) ou Alan (Acherwinski@alphaplus.ca).
Lorsque les apprenants reçoivent leur propre ordinateur – et qu’il leur appartient vraiment – cela envoie un message fort. Non seulement ils possèdent l’ordinateur, mais ils sont aussi maîtres de leur éducation et de leur avenir.
allison canning, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LET’S GET TOGETHER