Qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage (SGA)?

Un SGA est une plateforme qui fournit aux formateurs et formatrices des outils et des ressources pour créer des activités et des leçons multimédias interactives dans un environnement en ligne qui peuvent être animées, autodirigées ou collaboratives. La plupart des SGA permettent aux participants et aux animateurs de créer des horaires, de suivre les progrès, de communiquer entre eux et en groupe, et de formuler des commentaires et d’y répondre.

Si vous apprenez à utiliser un SGA, vos compétences et vos connaissances en tant qu’apprenant, créateur ou animateur peuvent facilement être transférées à un autre SGA.

Choix d’un SGA

AlphaPlus peut vous aider à choisir un SGA à utiliser dans votre programme.

Nous pouvons : 

Voici des exemples de tableaux que nous avons créés pour aider les programmes à choisir entre différents SGA :

Aide à l’utilisation de SGA dans les programmes d’alphabétisation de l’Ontario

AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario à utiliser des SGA pour créer des occasions d’apprentissage mixte ou à distance pour les personnes apprenantes, le personnel et les bénévoles en alphabétisation.

AlphaPlus appuie les intervenants qui utilisent Moodle. Communiquez avec nous si vous voulez de l’accompagnement ou si vous avez besoin de conseils lorsque vous êtes coincé. 

Les accompagnatrices et les animatrices du Réseau Numérique d’AlphaPlus appuient également les formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario qui ont accès à Brightspace (par Desire to Learn, maintenant D2L), à Blackboard ou à Google Classroom. 

AlphaPlus a acquis de l’expertise dans un SGA robuste, gratuit et sans publicité, appelé Canvas (par Instructure), qui est utilisé par un nombre croissant de programmes. 

AlphaPlus a fait progresser l’utilisation de Moodle depuis 2007 parce qu’il s’agit d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) gratuit, libre et communautaire conçu à l’aide de principes pédagogiques démocratiques solides.

Nous appuyons les intervenants et intervenantes qui utilisent Moodle. Communiquez avec nous si vous voulez de l’accompagnement ou si vous avez besoin de conseils lorsque vous êtes coincé. 

Notre Réseau Numérique utilisent Moodle. 

AlphaPlus héberge les sites Web Moodle suivants :

Salles de classe et cours en ligne pour les formateurs et formatrices

Salles de classe et cours en ligne pour les apprenants adultes

L’obstacle à l’utilisation de Moodle pour de nombreux programmes est le coût de l’hébergement et du soutien. 

AlphaPlus peut vous aider à choisir une solution de rechange à utiliser dans votre classe ou votre programme.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?
L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’utiliser leur pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans notre monde branché. Les quatre C – collaboration, communication, créativité et pensée critique – sont des concepts qui aident les formateurs et formatrices à prendre des décisions sur les façons de combiner les activités en ligne et hors ligne et d’intégrer la technologie pour appuyer l’acquisition de compétences en littératie, en langue et en numératie.

L’état de l’apprentissage mixte en AFB
Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario appuie l’intégration de la technologie dans les salles de classe et les centres d’apprentissage en personne, et offre des cours exclusivement en ligne par le biais d’Apprentissage en ligne. La pandémie a forcé de nombreux formateurs et formatrices en AFB à accroître rapidement leur intégration de la technologie pour offrir des options d’apprentissage à distance. Bien que certains aient réussi à faciliter l’accès aux cours d’Apprentissage en ligne pour les apprenants, la grande majorité d’entre eux ont eu recours à diverses technologies de communication et d’enseignement tenant compte de l’accès numérique des apprenants et de leur préparation à apprendre en ligne.

Aujourd’hui, il y a 2 millions d’applications dans l’App Store. Il peut donc être difficile de trouver le bon produit pour votre programme d’alphabétisation, surtout si vous ne savez pas trop ce que vous cherchez. C’est pourquoi nous voulons vous donner des trucs et astuces pour trouver des applications à partir de rien.

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DE L’ÉVALUATION D’APPLICATIONS

COMMENT TROUVER CE QUE VOUS CHERCHEZ DANS L’APP STORE

Ce webinaire informatif explorera des stratégies, des trucs et des astuces pour :

Nous examinerons des renseignements, activités et exercices pratiques à présenter aux apprenants de votre programme.

Simplifiez vos données : Créez et administrez des sondages en ligne sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires. 

Joignez-vous à la présentatrice invitée Charlotte Parliament, coordonnatrice de programmes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles au Simcoe County District School Board, et à la conseillère en TI d’AlphaPlus Monika Jankowska-Pacyna pour parler de la façon dont elles ont créé et partagé des sondages sur la satisfaction des apprenants à l’aide de Google Formulaires et qu’elles recueillent maintenant des données grâce à ces sondages.

Pendant le webinaire, nous aborderons les sujets suivants :

Il est de plus en plus courant pour les apprenants d’avoir à naviguer des sondages en ligne lorsque les programmes les évaluent et recueillent leurs commentaires.

Ce webinaire présente un plan de cours qui aide les apprenants à utiliser des outils de sondage et d’évaluation afin de leur permettre d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour y répondre seuls. Le plan de cours intègre des sondages personnalisables dans SurveyMonkey et Google Formulaires.

Pendant le webinaire, nous discuterons aussi d’information utile sur l’utilisation des outils de sondage numériques par les clients, ainsi que leurs préférences et pratiques exemplaires.

Diigo

Avez-vous une liste de sites Web de référence dans un document Word? Ou encore un tas de liens enregistrés dans différents courriels dans votre boîte de réception? Dans ce webinaire, nous présentons le pouvoir d’organisation simple de l’outil de partage de signets Diigo.

Cet outil vous permet de regrouper, de simplifier, d’organiser et de partager votre collection de liens. Ce webinaire révélera aussi des liens utiles provenant de l’index de ressources Web d’AlphaPlus, à ajouter à votre propre collection de liens ressources.

Applications pour tablettes

Cet ensemble de ressources pédagogiques a été élaboré en 2012 et comprend des exemples de tâches et d’activités d’apprentissage pour soutenir les praticiens qui utilisent la technologie numérique dans les programmes d’alphabétisation et de compétences de base (LBS) dans le contexte du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Comme il s’agit d’un document plus ancien, vous constaterez peut-être que les liens vers les ressources sont devenus obsolètes.

Les exemples de tâches et d’activités d’apprentissage sont organisés par thème:

L’ensemble 1 comprend :

L’ensemble 2 comprend :

Ces ressources pédagogiques ont été développées en collaboration avec Anne-Marie Kaskens et Tracey Mollins. Les instructeurs et les apprenants du The Literacy Group of Waterloo Region ont examiné bon nombre des tâches et ont fourni de précieux commentaires. Nous les remercions tous de leur précieux soutien.