En 2018, nous avons décidé qu’un guide sur la rédaction de notes de cas efficaces pour les services de formation en littératie numérique appuierait mieux notre travail d’accompagnement des TI. 

Nous espérions que notre guide et notre dossier sur la façon dont nous l’avons élaboré pourraient être utiles à d’autres personnes qui travaillent en alphabétisation et en formation de base (AFB) alors qu’elles élaborent, améliorent ou étendent leur propre système de partage de l’information au moyen de notes de cas.

Notre principale constatation a été que les notes de cas à elles seules ne sont pas une solution aux dilemmes dans notre travail, mais deux résultats du projet apporteront une contribution positive au milieu, soit les études de cas et une pratique réflexive.

Les études de cas sont devenues le Wayfinders Studio (en anglais) et la pratique réflexive (en anglais) est devenue le Réseau Numérique.

Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

AlphaPlus a fait appel à 10 formateurs et formatrices anglophones provenant de programmes communautaires en alphabétisation afin d’explorer les façons dont LinkedIn Learning pourrait s’intégrer aux plans de perfectionnement professionnel individuels des gestionnaires et des formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB).

Lisez le rapport pour voir ce que nous avons découvert sur la façon dont les formateurs et formatrices en AFB apprennent afin de renforcer leur pratique et de mieux soutenir leurs collègues, les participants aux programmes et leurs partenaires communautaires. 

Notre exploration d’une plateforme particulière nous a amenés à avoir une vue d’ensemble de la façon dont les formateurs et formatrices en alphabétisation s’engagent dans l’apprentissage professionnel, ce qui le rend efficace et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir. 

Nous pensons que leurs idées et leurs recommandations sont un guide puissant pour créer des occasions d’apprentissage professionnel efficaces qui amplifient le savoir dans le milieu.