Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.
Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.
Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.
Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.
M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.
Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.
En 2018, nous avons décidé qu’un guide sur la rédaction de notes de cas efficaces pour les services de formation en littératie numérique appuierait mieux notre travail d’accompagnement des TI.
Nous espérions que notre guide et notre dossier sur la façon dont nous l’avons élaboré pourraient être utiles à d’autres personnes qui travaillent en alphabétisation et en formation de base (AFB) alors qu’elles élaborent, améliorent ou étendent leur propre système de partage de l’information au moyen de notes de cas.
Notre principale constatation a été que les notes de cas à elles seules ne sont pas une solution aux dilemmes dans notre travail, mais deux résultats du projet apporteront une contribution positive au milieu, soit les études de cas et une pratique réflexive.
Les études de cas sont devenues le Wayfinders Studio (en anglais) et la pratique réflexive (en anglais) est devenue le Réseau Numérique.
Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?
Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?
AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.
Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.
Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous.
Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.