La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.
Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.
Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.
Voici une activité que vous pouvez réaliser avec les personnes apprenantes avant ou après les vacances d’hiver.
Animaux d’hiver est réalisé dans Google Slides et propose aux personnes apprenantes un choix d’histoires ou de chansons à écouter :
Il y a une activité de suivi dans un formulaire Google.
Pour créer votre propre activité, comme celle-ci, ou obtenir une copie du formulaire à utiliser avec les personnes apprenantes, veuillez contacter guylaine@alphaplus.ca.
Vous pouvez choisir plusieurs conteurs. Lorsque vous avez fini d’explorer les histoires, vous pouvez nous dire ce que vous en avez pensé dans le questionnaire ci-dessous.
Cliquez sur les trois points en bas à gauche et choisissez Entrer en plein écran si vous souhaitez voir une version plus grande des diapositives ou utilisez ce lien : Animaux d’hiver
Pour travailler avec ce formulaire dans Google, utilisez ce lien : Questionnaire sur les animaux d’hiver
Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.
Le modèle de plan de leçon hyperdoc de base illustre bien comment intégrer un cycle de leçon dans un hyperdoc.
Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.
ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.
ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.
ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.
Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.
ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.
Eduaide.AI – specifically for teachers
Perplexity – ChatBot and search engine
Anthropic Claude – an AI workplace assistant
Bing Chat (Microsoft chat bot and search)
ChatPDF
Google AutoDraw
Google Duet AI – for people with access to a Google Workspace account
GrammarlyGO
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Quizlet Q-Chat
Google Gemini
Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :
Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.
Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.
Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:
Les gens utilisent souvent le terme IA pour désigner toutes ces choses, l’une de ces choses, ou quelque chose de tout à fait différent.
Les artistes demandent une IA éthique qui respecte les trois C : consentement, contrôle et compensation. Nous sommes tous des créateurs de contenu à l’ère de l’intelligence artificielle.
« Réglementations émergentes en IA – implications pour les arts et la culture »
par Valentine Goddard (septembre 2023)
Recommandations présentées au Conseil de l’innovation du Québec et au Conseil consultatif en matière d’IA du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.
Mises à jour sur les poursuites en matière de droits d’auteur et Open AI
“‘Impossible’ to create AI tools like ChatGPT without copyrighted material, OpenAI says” (« Impossible » de créer des outils d’IA comme ChatGPT sans matériel protégé par le droit d’auteur, affirme OpenAI)
par Dan Milmo du Guardian (janvier 2024)
« La défense des entreprises d’intelligence artificielle d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur tend à s’appuyer sur la doctrine juridique de l’“utilisation équitable”, qui permet l’utilisation du contenu dans certaines circonstances sans demander la permission du propriétaire. Dans sa soumission, OpenAI a déclaré qu’il croyait que “légalement, la loi sur le droit d’auteur n’interdit pas l’entraînement”. »
“‘New York Times’ sues ChatGPT creator OpenAI, Microsoft, for copyright infringement” (Le New York Times poursuit le créateur de ChatGPT, Open AI et Microsoft, pour violation du droit d’auteur)
par Bobby Allyn à la National Public Radio (décembre 2023)
« Le Times est la première grande organisation médiatique à traîner OpenAI devant les tribunaux au sujet de la question épineuse et toujours non résolue à savoir si les entreprises d’intelligence artificielle ont enfreint la loi sur la propriété intellectuelle en entraînant des modèles d’IA avec du matériel protégé par le droit d’auteur.
« Les tribunaux ont déclaré que l’utilisation équitable d’une œuvre protégée par le droit d’auteur doit générer quelque chose de nouveau qui est “transformateur”, ou des commentaires sur une œuvre originale ou qui renvoie à une œuvre originale, ce qui, selon le Times, ne s’applique pas à la façon dont OpenAI reproduit les articles originaux du journal.
« “Il n’y a rien de ‘transformateur’ dans l’utilisation du contenu du Times sans paiement pour créer des produits qui remplacent le Times et lui volent des lecteurs”, ont écrit les avocats du Times mercredi. »
Mises à jour sur les risques de biais de l’IA
Certaines personnes disent que l’utilisation d’un grand modèle de langage comme ChatGPT est comme utiliser une calculatrice, mais les calculatrices ne nous montrent pas de contenu raciste, sexiste ou homophobe. Nous pouvons perfectionner nos aptitudes de pensée critique pour nous adapter au monde de l’IA, mais quel est l’avantage d’être exposé à ce type de contenu?
“These Women Tried to Warn Us About AI” (Ces femmes ont essayé de nous mettre en garde contre l’IA)
par Lorena O’Neil au Rolling Stone Magazine (août 2023)
« Les chercheurs, y compris de nombreuses femmes de couleur, disent depuis des années que ces systèmes interagissent différemment avec les personnes de couleur et que les effets sur la société pourraient être désastreux; qu’ils sont un miroir déformant qui amplifie les biais et supprime le contexte d’où provient l’information; qu’ils sont testés sur ceux qui n’ont pas le choix de se retirer; et qu’ils éradiqueront les emplois de certaines communautés marginalisées. »
“What ChatGPT Tells Us about Gender: A Cautionary Tale about Performativity and Gender Biases in AI” (Ce que ChatGPT nous dit à propos du genre : Un avertissement sur la performativité et les biais de genre dans l’IA)
par Nicole Gross (juin 2023)
« L’argument central de cet article est que les grands modèles de langage fonctionnent de façon performative, ce qui signifie qu’ils perpétuent, voire amplifient, les anciennes interprétations non inclusives du genre. Des exemples de ChatGPT sont utilisés ici pour illustrer certains biais de genre dans l’IA. Toutefois, ce document souligne également que l’IA peut contribuer à réduire les biais et à “défaire le genre”. »
“The Pear, You & AI” (La poire, vous et l’IA) par Valentine Goddard
« The Pear, You and AI est une initiative d’annotation collaborative dirigée par des femmes, conçue dans le cadre d’un projet plus vaste sur l’art algorithmique pour contrer les biais de genre dans l’IA. Au cours de cette phase initiale, nous procédons à la collecte de données fondées sur vos mots et vos perceptions associés à des mots comme femmes, beauté et imperfection. »
“A People’s Guide to Artificial Intelligence” (Un guide populaire sur l’intelligence artificielle) par Mimi Onuoha et Diana Nucera aussi appelée Mother Cyborg
par l’entremise d’Allied Media Projects (PDF)
« Ce livret, publié en août 2018, explore ces questions au moyen d’une série de textes explicatifs et d’illustrations fantaisistes qui emmènent le lecteur dans un voyage pour démystifier le monde souvent opaque de l’intelligence artificielle. »
“5 Ethical Implications of AI in Education: A Guideline for Responsible Classroom Implementation” (5 implications éthiques de l’IA en éducation : Lignes directrices pour la mise en œuvre responsable en classe)
par Luis Pardo (juin 2023)
« Une mise en œuvre responsable de l’IA dans un contexte scolaire commence par une planification minutieuse et la prise en compte des besoins de toutes les parties intéressées. Il s’agit de veiller à ce que les outils d’IA soient accessibles et conçus pour répondre à divers besoins d’apprentissage, y compris ceux des élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers. Les écoles doivent veiller à ce que tous les élèves aient accès à la technologie nécessaire pour empêcher l’élargissement du fossé numérique. Les outils d’intelligence artificielle devraient être entraînés sur divers ensembles de données afin de réduire au minimum les biais algorithmiques et devraient être conçus pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées, en fonction du rythme et du style d’apprentissage uniques de chaque élève. »
Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité du Carnegie Council pour l’éthique dans les affaires internationales
« L’Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité (AIEI) est une communauté de pratique innovante axée sur l’impact, qui cherche à comprendre les innombrables façons dont l’IA influe sur l’égalité, pour le meilleur ou pour le pire. Nous travaillons à renforcer l’éthique de l’IA afin qu’elle soit déployée de manière juste, responsable et inclusive. »
IA et éducation : guide pour les décideurs politiques de l’UNESCO (2021)
« … si l’IA peut potentiellement contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la rapidité de l’évolution technologique entraîne inévitablement de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires. Et, alors que les principales inquiétudes pourraient concerner le fait que l’IA domine l’action humaine, des préoccupations plus immédiates concernent les implications sociales et éthiques de l’IA – telles que l’utilisation abusive des données personnelles et la possibilité que l’IA ne creuse les inégalités existantes au lieu de les réduire. »
Dans cette courte présentation, vous trouverez :
Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?
Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?
AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.
Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.
Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous.
Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.
Êtes-vous un administrateur ou une administratrice de programme à la recherche de ressources pour appuyer l’apprentissage professionnel du personnel ou des bénévoles?
Êtes-vous un formateur ou une formatrice en alphabétisation à la recherche de ressources pour appuyer un programme d’apprentissage mixte?
AlphaPlus crée des microsites pour les programmes.
Nous constituons des collections de ressources propres aux programmes. Voici quelques exemples en anglais :
Si vous souhaitez constituer une collection pour votre programme, veuillez communiquer avec nous.
Si vous souhaitez obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces sites comme point de départ pour l’adapter et l’étendre à votre programme, veuillez communiquer avec nous. AlphaPlus peut vous en donner une copie et vous aider à apprendre comment utiliser un constructeur de sites Web comme Google Sites ou Weebly comme espace d’apprentissage en ligne pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.
Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.
Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?
L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’utiliser leur pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans notre monde branché. Les quatre C – collaboration, communication, créativité et pensée critique – sont des concepts qui aident les formateurs et formatrices à prendre des décisions sur les façons de combiner les activités en ligne et hors ligne et d’intégrer la technologie pour appuyer l’acquisition de compétences en littératie, en langue et en numératie.
L’état de l’apprentissage mixte en AFB
Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario appuie l’intégration de la technologie dans les salles de classe et les centres d’apprentissage en personne, et offre des cours exclusivement en ligne par le biais d’Apprentissage en ligne. La pandémie a forcé de nombreux formateurs et formatrices en AFB à accroître rapidement leur intégration de la technologie pour offrir des options d’apprentissage à distance. Bien que certains aient réussi à faciliter l’accès aux cours d’Apprentissage en ligne pour les apprenants, la grande majorité d’entre eux ont eu recours à diverses technologies de communication et d’enseignement tenant compte de l’accès numérique des apprenants et de leur préparation à apprendre en ligne.
Aujourd’hui, il y a 2 millions d’applications dans l’App Store. Il peut donc être difficile de trouver le bon produit pour votre programme d’alphabétisation, surtout si vous ne savez pas trop ce que vous cherchez. C’est pourquoi nous voulons vous donner des trucs et astuces pour trouver des applications à partir de rien.
ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DE L’ÉVALUATION D’APPLICATIONS
COMMENT TROUVER CE QUE VOUS CHERCHEZ DANS L’APP STORE
Applications pour tablettes