Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.

Le modèle de plan de leçon hyperdoc de base  illustre bien comment intégrer un cycle de leçon dans un hyperdoc.

Lire plus de détails sur l’utilisation des hyperdocs pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.

Voir le site web sur les hyperdocsarrow right

ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.

ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.

ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.

Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.

ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.

En savoir plus sur l’utilisation de chatGPT pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

D’autres outils d’IA que vous utilisez peut-être :
Google Bard
Bing Chat (Microsoft)
Anthropic Claude
Google Labs
GrammarlyGO
Quizlet Q-Chat
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Google AutoDraw

Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :

DALL-E 2
Midjourney
Canva: Text to Image or Magic Edit
Padlet: I Can’t Draw
Adobe Firefly

Ressources à propos de ChatGPT :

Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.

Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:

Qu’est-ce que l’évaluation formative?

  • Une évaluation faite en cours d’apprentissage
  • Elle renseigne la personne apprenante et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer
  • Elle vise en général des apprentissages précis

Dans cette courte présentation, vous trouverez :

  • de l’information sur l’utilisation des outils de création de jeux-questionnaires pour l’évaluation formative
  • un tableau de comparaison des caractéristiques des outils Kahoot et Quizizz.

Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?

Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?

AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.  

Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.

Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Êtes-vous un administrateur ou une administratrice de programme à la recherche de ressources pour appuyer l’apprentissage professionnel du personnel ou des bénévoles?

Êtes-vous un formateur ou une formatrice en alphabétisation à la recherche de ressources pour appuyer un programme d’apprentissage mixte?

AlphaPlus crée des microsites pour les programmes.

Nous constituons des collections de ressources propres aux programmes. Voici quelques exemples en anglais :

Si vous souhaitez constituer une collection pour votre programme, veuillez communiquer avec nous. 

Si vous souhaitez obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces sites comme point de départ pour l’adapter et l’étendre à votre programme, veuillez communiquer avec nous. AlphaPlus peut vous en donner une copie et vous aider à apprendre comment utiliser un constructeur de sites Web comme Google Sites ou Weebly comme espace d’apprentissage en ligne pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.

Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?
L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’utiliser leur pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans notre monde branché. Les quatre C – collaboration, communication, créativité et pensée critique – sont des concepts qui aident les formateurs et formatrices à prendre des décisions sur les façons de combiner les activités en ligne et hors ligne et d’intégrer la technologie pour appuyer l’acquisition de compétences en littératie, en langue et en numératie.

L’état de l’apprentissage mixte en AFB
Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario appuie l’intégration de la technologie dans les salles de classe et les centres d’apprentissage en personne, et offre des cours exclusivement en ligne par le biais d’Apprentissage en ligne. La pandémie a forcé de nombreux formateurs et formatrices en AFB à accroître rapidement leur intégration de la technologie pour offrir des options d’apprentissage à distance. Bien que certains aient réussi à faciliter l’accès aux cours d’Apprentissage en ligne pour les apprenants, la grande majorité d’entre eux ont eu recours à diverses technologies de communication et d’enseignement tenant compte de l’accès numérique des apprenants et de leur préparation à apprendre en ligne.

Aujourd’hui, il y a 2 millions d’applications dans l’App Store. Il peut donc être difficile de trouver le bon produit pour votre programme d’alphabétisation, surtout si vous ne savez pas trop ce que vous cherchez. C’est pourquoi nous voulons vous donner des trucs et astuces pour trouver des applications à partir de rien.

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DE L’ÉVALUATION D’APPLICATIONS

COMMENT TROUVER CE QUE VOUS CHERCHEZ DANS L’APP STORE

Applications pour tablettes

Une majorité d’adultes francophones en situation minoritaire, en raison de toutes sortes de circonstances, doivent se former ou se recycler pendant qu’ils sont en milieu de travail. L’éducation à distance, l’apprentissage électronique, les objets d’apprentissage et les communautés d’apprentissage ont eu un impact indiscutable dans cette forme d’apprentissage. Les aides technologiques sont de nouveaux outils de plus en plus utilisés par les adultes pour l’exécution de certaines tâches, surtout en milieu de travail. Il faut envisager l’utilisation des aides technologiques comme nouveaux outils d’apprentissage en milieu de travail, mais il faut commencer par comprendre les besoins et les défis de leur utilisation.

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l’apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d’apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l’utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d’une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la formation, suivie d’une analyse et de recommandations. L’auteur vise plus précisément à contribuer à améliorer la conception pédagogique des aides technologiques en vue de préparer les apprenants à acquérir et à maintenir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.