La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.

Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.

Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.

En lire davantage sur la désinformation et les activités de sensibilisation possiblesarrow right

Joyeux mois de décembre!

Voici une activité que vous pouvez réaliser avec les personnes apprenantes avant ou après les vacances d’hiver.

Notes à l’enseignant

Animaux d’hiver est réalisé dans Google Slides et propose aux personnes apprenantes un choix d’histoires ou de chansons à écouter :

  • Cerf : Une chanson intitulée Deer Dancing Round a Broken Mirror (Cerf dansant autour d’un miroir brisé) de Bruce Cockburn et Rik Emmet.
  • Loup : Une chanson intitulée Wolves Don’t Live by the Rules (Les loups ne vivent pas selon les règles) interprétée par Elisapie.
  • Corbeau : Le hibou et le corbeau, une légende inuite chantée. Il y a deux versions : une de l’Office national du film du Canada et une par Becky Han.
  • Renard : Le Renard et la baleine, un court métrage d’animation canadien de 2016 réalisé par Robin Joseph.
  • Patineur : Un film d’animation de 1980 de l’Office national du film du Canada raconté par l’auteur de l’histoire, Roch Carrier. Il y a un lien vers une version de 2023 sur cette histoire intitulée Mon chandail de hockey.

Il y a une activité de suivi dans un formulaire Google.

Pour créer votre propre activité, comme celle-ci, ou obtenir une copie du formulaire à utiliser avec les personnes apprenantes, veuillez contacter guylaine@alphaplus.ca.

Choisissez un conteur dans le cadre ci-dessous.

Vous pouvez choisir plusieurs conteurs. Lorsque vous avez fini d’explorer les histoires, vous pouvez nous dire ce que vous en avez pensé dans le questionnaire ci-dessous.

Cliquez sur les trois points en bas à gauche et choisissez Entrer en plein écran si vous souhaitez voir une version plus grande des diapositives ou utilisez ce lien : Animaux d’hiver

Dites-nous ce que vous avez pensé dans le questionnaire ci-dessous.

Pour travailler avec ce formulaire dans Google, utilisez ce lien : Questionnaire sur les animaux d’hiver

Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.

Le modèle de plan de leçon hyperdoc de base  illustre bien comment intégrer un cycle de leçon dans un hyperdoc.

Lire plus de détails sur l’utilisation des hyperdocs pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.

Voir le site web sur les hyperdocsarrow right

Jamboard est un tableau blanc comprenant une version en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Les utilisateurs peuvent ajouter du texte, des notes, des images et des liens. Vous pouvez créer des discussions en ligne et des occasions d’apprentissage individuel ou collaboratif en mode synchrone ou asynchrone.

Télécharger la fiche conseil à propos de Jamboardarrow right

Dans le dossier Exemples de Jamboards ci-dessous, vous verrez les activités de certains formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario que vous pouvez copier et adapter.

Si vous désirez voir davantage d’exemples de Jamboards, vous pouvez consulter le dossier Exemples EDTechTeacher (en anglais). Vous y trouverez des copies de nombreux Jams qui ont été partagés dans la version anglaise de l’atelier Acquisition de compétences numériques avec Google.

Consultez notre liste d’exemples de Jamsarrow right

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jamboard ou planifier une démonstration, communiquez avec Guylaine ou avec notre service d’aide technique rapide.

ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.

ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.

ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.

Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.

ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.

En savoir plus sur l’utilisation de chatGPT pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

D’autres outils d’IA que vous utilisez peut-être :
Google Bard
Bing Chat (Microsoft)
Anthropic Claude
Google Labs
GrammarlyGO
Quizlet Q-Chat
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Google AutoDraw

Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :

DALL-E 2
Midjourney
Canva: Text to Image or Magic Edit
Padlet: I Can’t Draw
Adobe Firefly

Ressources à propos de ChatGPT :

Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.

Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Pourquoi utiliser ChatGPT comme générateur d’exemples?

Les élèves peuvent apprendre une variété de concepts et de processus complexes au moyen d’exemples. En plus de contextualiser et d’illustrer des concepts abstraits, les exemples peuvent fournir un cadre permettant aux élèves d’appliquer leur compréhension à de nouvelles circonstances. ChatGPT peut générer de nombreux exemples sur divers sujets, et ce, en quelques secondes. De plus, ChatGPT peut adopter le style de différents écrivains et personnages historiques, et même incarner un scientifique ou un mathématicien. Ainsi, les enseignants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à produire un ensemble diversifié d’exemples et de scénarios sur les sujets du programme que les élèves essaient d’apprendre. Cela peut faire gagner du temps aux enseignants et leur permettre d’explorer les sujets plus en profondeur.

Comment utiliser ChatGPT comme générateur d’exemples

Comme toujours, la façon dont vous formulez votre question est importante pour générer des réponses utiles. Alors, fournissez un contexte utile, comme le concept, le processus ou les phénomènes que les élèves essaient d’apprendre. Réfléchissez aux renseignements sur le cours ou sur le niveau de la personne apprenante qui pourraient être utiles pour créer un message efficace. Soyez prêt à clarifier vos questions si les réponses que vous recevez sont trop générales ou hors contexte. 

Générateur d’exemples : Exemples pour le primaire et le secondaire

Voici plusieurs cas d’utilisation de ChatGPT comme générateur d’exemples pour des classes du primaire et du secondaire. Certains des cas comprennent un exemple de question : 

Exemples pour le primaire :

Exemples pour le secondaire :

Vous devrez peut-être réviser vos questions pour obtenir des réponses plus détaillées ou plus précises. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de donner des exemples de processus scientifiques ou mathématiques, vous pourriez préciser que vous voulez des exemples concrets dans des domaines précis, comme l’environnement, l’architecture et l’informatique.

N’oubliez pas que vous pouvez demander à ChatGPT de générer des exemples qui semblent être en opposition les uns avec les autres. Par exemple, vous pourriez demander à ChatGPT de donner des exemples de mécanique quantique et de relativité générale et demander aux élèves en quoi ces exemples sont semblables et différents.

Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de donner des exemples corrects et incorrects (d’un processus, d’un mouvement, d’un style, etc.). Vous pourriez présenter ces exemples aux personnes apprenantes et leur demander lesquels sont appropriés et lesquels ne le sont pas.

N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Et il peut faire des erreurs. Toutefois, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile pour générer des idées de sujets.

–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT 

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Pourquoi utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction pour les enseignants?

ChatGPT est un générateur de texte particulièrement utile et peut aussi épargner beaucoup de temps aux enseignants. Les enseignants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à rédiger (entre autres) du matériel d’enseignement, des commentaires sur le travail des élèves, des grilles de correction, des questions de discussion, des leçons de grammaire ou de vocabulaire, et la carte conceptuelle d’un cours.

ChatGPT peut aussi corriger des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de mise en forme, et suggérer d’autres structures de phrases ou formulations. De plus, ChatGPT peut rédiger des consignes pour les travaux des élèves, créer des plans pour des sujets approfondis et rédiger diverses formes de correspondance à l’intention des élèves et de leurs collègues enseignants. Et ChatGPT produit des textes semblables à ceux d’un humain, donc ce qu’il crée ne semblera pas venir d’un robot.

Comment utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction?

ChatGPT écrit mieux quand les questions sont précises. Il est donc important de fournir du contexte dans vos messages pour que ChatGPT puisse produire un texte qui convient à la tâche à accomplir. Réfléchissez aux renseignements sur le cours ou sur le niveau de l’apprenant qui pourraient être utiles pour formuler un message efficace à l’intention de ChatGPT. Et soyez prêt à clarifier vos questions si les réponses obtenues sont trop générales.

De plus, téléversez tout contenu précis que vous aimeriez que ChatGPT utilise comme base pour la rédaction. Par exemple, si vous voulez que ChatGPT crée une grille de correction pour un travail, fournissez à ChatGPT une liste des critères que vous voulez inclure dans la grille. Si vous le souhaitez, vous pouvez téléverser la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.

Exemples d’aide à la rédaction pour les enseignants et des questions à poser

Voici plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT comme aide à la rédaction dans des classes du primaire et du secondaire. Chaque cas présente un exemple de question : 

  1. Matériel d’enseignement : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour élaborer du matériel de lecture supplémentaire sur un sujet précis, comme des nouvelles ou des articles qui s’harmonisent avec le programme. 
    1. Pour une leçon sur le cycle de vie des plantes, ChatGPT pourrait créer une courte histoire adaptée à l’âge qui intègre des concepts clés, comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. Cette histoire pourrait servir de matériel de lecture supplémentaire pour aider les élèves à mieux comprendre le sujet.
    2. Question : « Crée une courte histoire adaptée à l’âge pour des élèves du primaire au sujet du cycle de vie des plantes, en intégrant des concepts clés comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. »
  2. Commentaires sur le travail des élèves : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour donner une rétroaction initiale sur les dissertations des élèves en téléversant le texte et en demandant les points à améliorer. L’IA pourrait ensuite générer des suggestions sur la structure, la clarté et la grammaire, que l’enseignant pourrait ensuite réviser et personnaliser avant de les partager avec l’élève. 
    1. Pour un travail de rédaction de récit personnel, ChatGPT pourrait aider à générer une grille qui évalue les élèves selon des critères comme l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. L’enseignant pourrait ensuite adapter la grille à ses propres attentes en matière d’évaluation.
    2. Question : « Génère une grille de correction simple pour un travail de rédaction de récit personnel d’élèves du primaire, y compris des critères pour l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. »
  3. Création de questions de discussion : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour générer des questions de discussion portant à réfléchir sur un texte ou un sujet donné. Ces questions pourraient être utilisées lors de discussions en classe ou comme questions invitant les élèves à répondre par écrit, en encourageant la pensée critique et la participation. 
    1. Pour une leçon sur les changements climatiques, ChatGPT pourrait générer des questions de discussion comme « Quelles sont les conséquences les plus importantes des changements climatiques sur les écosystèmes? » ou « Comment les actions des personnes contribuent-elles aux changements climatiques, et que peut-on faire pour réduire notre impact? »
    2. Question : « Génère trois questions donnant matière à réflexion à des élèves du secondaire sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et les sociétés humaines. »
  4. Amélioration des leçons de vocabulaire : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour créer des listes de vocabulaire et des exercices correspondants qui mettent les mots en contexte, aidant ainsi les élèves à comprendre et à retenir plus efficacement le nouveau vocabulaire. L’IA pourrait générer des phrases, des paragraphes ou même de courtes histoires qui utilisent le vocabulaire cible de façon significative. 
    1. Pour une leçon sur les racines grecques et latines, ChatGPT pourrait générer une liste de mots qui ont des racines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », ainsi que des phrases qui montrent leur usage. Cela aiderait les élèves à voir les liens entre les mots et leur signification.
    2. Question : « Dresse une liste de 10 mots ayant des racines grecques et latines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », et donne des exemples de phrases montrant leur utilisation en contexte pour des élèves de l’intermédiaire. »
  5. Carte conceptuelle : Pour générer la carte conceptuelle d’un cours de géométrie du secondaire à l’aide de ChatGPT, vous pouvez formuler une question qui comprend les principaux sujets ou unités habituellement abordés dans un tel cours. Voici un exemple de question appropriée : 
    1. Question : « Crée une carte conceptuelle pour un cours de géométrie du secondaire qui couvre les sujets suivants : points, lignes et plans; angles; triangles; quadrilatères; polygones; cercles; transformations; et géométrie analytique. Organise la carte conceptuelle avec des sous-sujets et des concepts clés pour chaque sujet principal. »

N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer du contenu de rédaction pour les enseignants!

–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT 

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Pourquoi utiliser ChatGPT pour l’apprentissage personnalisé?

Avec ChatGPT, les personnes apprenantes peuvent recevoir du soutien adapté à leur style d’apprentissage. Grâce à sa plateforme alimentée par l’intelligence artificielle, ChatGPT peut offrir un parcours d’apprentissage personnalisé qui assure la participation et la compréhension de chaque personne apprenante.

Comment utiliser ChatGPT pour l’apprentissage personnalisé?

Au primaire, ChatGPT peut aider les élèves à acquérir des compétences de base en mathématiques, en lecture et en écriture. Les élèves du secondaire peuvent bénéficier du soutien avancé de ChatGPT en histoire, sciences et littérature, entre autres.

En plus d’offrir du soutien propre à chaque matière, ChatGPT peut aider les élèves à acquérir des compétences essentielles comme la gestion du temps, l’organisation et les méthodes d’étude.

Si une personne apprenante a besoin d’aide pour un sujet en particulier, vous pouvez demander du contenu d’apprentissage personnalisé à ChatGPT. Que ce soit vous ou vos étudiants qui formulez les questions à ChatGPT, vous devriez réfléchir au contexte à inclure – p. ex., l’âge, le niveau scolaire et le niveau du cours de la personne apprenante – pour veiller à ce que les réponses soient adaptées à son niveau et ses capacités.

Exemples de ChatGPT : Objectif, question, activité

Les exemples suivants présentent les objectifs et les questions.

Primaire

Secondaire

Pour ce qui est du perfectionnement des compétences essentielles, ChatGPT peut créer des horaires d’étude personnalisés, effectuer des rappels pour les devoirs à remettre et suggérer des méthodes d’étude efficaces selon le style d’apprentissage de la personne apprenante.

Voici deux exemples :

N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer des milieux d’apprentissage personnalisés pour les personnes apprenantes.

–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT 

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Un récent rapport national (en anglais) de la Fondation de la famille Walton a révélé que les enseignants utilisent ChatGPT plus que les élèves et l’utilisent pour créer de nouvelles idées de leçons. Pour aider tous nos amis enseignants, nous vous offrons une série d’articles présentant des façons pratiques d’utiliser ChatGPT pour vous aider à concevoir vos propres leçons! Chaque article portera sur une stratégie pratique d’utilisation de ChatGPT et comprendra des idées pour les enseignants du primaire et du secondaire.

N’oubliez pas que la formulation du message (la question que vous posez) est importante. Si vous souhaitez obtenir des renseignements utiles auprès de ChatGPT, vous devez formuler vos messages avec soin. Réfléchissez au contexte pertinent dont ChatGPT pourrait avoir besoin, à ce que vous voulez qu’il fasse exactement, et donnez-lui des instructions sur la façon d’accomplir la tâche que vous présentez. Pour vous aider, nous vous fournirons des exemples de message à envoyer à ChatGPT pour chaque activité. Commençons!

Activités de jeux de rôles avec ChatGPT

Pourquoi faire des jeux de rôles?

Les jeux de rôles peuvent faire participer les personnes apprenantes à l’apprentissage par l’action et les obliger à penser de façon critique. Les jeux de rôles peuvent aussi aider les personnes apprenantes à acquérir des aptitudes sociales et émotionnelles, comme l’empathie, et à approfondir leur compréhension des différentes cultures et perspectives. 

Comment utiliser ChatGPT pour des jeux de rôles?

En tant que modèle linguistique d’IA, ChatGPT peut être utilisé pour des jeux de rôles de diverses façons. Voici quelques suggestions : 

Idées de leçons par matière

Voici quelques idées d’activités de jeux de rôles à l’intention des personnes apprenantes, présentées par matière : 

  1. Jeux de rôles historiques : Les enseignants de sciences sociales peuvent utiliser ChatGPT pour créer des jeux de rôles historiques. Par exemple, « Bonjour ChatGPT, je suis Wilfrid Laurier. J’aimerais discuter de ma défense de la cause de Louis Riel à la suite de la rébellion de la rivière Rouge. »
  2. Jeux de rôles avec des personnages littéraires : Les élèves peuvent se faire assigner un personnage littéraire, puis avoir une conversation avec ChatGPT en incarnant ce personnage. Par exemple, « Peux-tu jouer le rôle d’Elizabeth Bennet d’Orgueil et Préjugés? Je veux en savoir plus sur ce que tu penses de l’amour et du mariage. »
  3. Expérience scientifique : Les personnes apprenantes peuvent jouer le rôle de scientifiques qui mènent une expérience. Ils peuvent distribuer des rôles comme chercheur, technicien de laboratoire ou analyste de données. L’enseignant peut fournir une liste de matériel et la marche à suivre pour l’expérience, et les étudiants peuvent travailler ensemble pour faire l’expérience, recueillir des données et analyser les résultats. Par exemple, les élèves peuvent jouer le rôle de scientifiques qui testent la densité de différents objets.
  4. Concepts mathématiques et scientifiques : ChatGPT peut générer des mises en situation qui font appel à des concepts mathématiques ou scientifiques, comme mesurer les ingrédients d’une recette, faire une expérience scientifique ou résoudre un problème mathématique réel. Ces mises en situation peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut demander aux élèves de concevoir et de construire un pont en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques.
  5. Jeu de rôle de scientifiques historiques : Les personnes apprenantes peuvent faire semblant d’être des personnages scientifiques historiques, comme Galilée ou Marie Curie. Ils peuvent faire des recherches et en apprendre plus sur les contributions du personnage qui leur est assigné et présenter leurs résultats à la classe sous la forme d’un jeu de rôles. Cette activité peut aider à acquérir des compétences en recherche et à en apprendre plus sur l’histoire des sciences. Par exemple, « Bonjour, ChatGPT. Je suis Marie Curie. Pouvons-nous discuter de mes découvertes dans le domaine de la radioactivité et de leur incidence sur la science? »
  6. Scénario en langue étrangère : ChatGPT peut générer des scénarios qui impliquent des situations réelles que les personnes apprenantes pourraient rencontrer lorsqu’ils communiquent dans une langue étrangère, comme commander de la nourriture au restaurant, demander des indications ou bavarder avec une nouvelle connaissance. Ces scénarios peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut fournir un scénario où les personnes apprenantes doivent acheter des billets pour le transport en commun dans la langue cible. Les personnes apprenantes peuvent distribuer les rôles, comme celui du vendeur de billets, de l’usager ou du touriste.

Suggestions de messages

Une façon efficace de formuler un message-guide de jeu de rôle est de demander ceci à ChatGPT : « Fais comme si… » et lui fournir le contexte et les instructions nécessaires. Par exemple, on pourrait demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un agent de voyages » qui donne des conseils aux touristes. Un autre exemple serait de demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un guide dans une galerie d’art » qui essaie d’expliquer l’histoire de l’art et les principes artistiques aux non-initiés. ChatGPT peut aussi jouer le rôle d’une « chose ». Vous pourriez donc demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un système de navigation automobile ». Donc, essayez de penser de façon générale aux différents rôles que ChatGPT pourrait jouer pour vos personnes apprenantes.

GitHub est une excellente source de messages de mise en situation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions modifiées tirées du guide « Awesome ChatGPT Prompts ».

  1. Fais comme si tu étais le personnage d’un livre : 
    • Fais comme si tu étais {personnage} de {livre}. Je veux que tu répondes comme {personnage} en utilisant le ton, les manières et le vocabulaire que {personnage} utiliserait. N’écris pas d’explications. Réponds seulement comme {personnage}. Tu dois posséder toutes les connaissances de {personnage}. Ma première phrase est « Bonjour {personnage}, que penses-tu de {sujet}? »
  2. Fais comme si tu étais un guide de voyage historique en France : 
    • Fais comme si tu étais un guide de voyage en France au moment de la Révolution française. Je t’indiquerai mon emplacement et tu me suggéreras un endroit à visiter à proximité. Dans certains cas, je te donnerai aussi le type d’endroits que je vais visiter. J’aimerais aussi que tu me donnes le nom de personnes importantes provenant des endroits que tu suggères. Tu me suggéreras aussi des endroits semblables qui sont près de mon premier emplacement. Ma première demande de suggestion est la suivante : « Je suis à Paris et je veux visiter la demeure d’importants politiciens français. »
  3. Fais comme si tu étais un conseiller artistique
    • Fais comme si tu étais un conseiller artistique qui donne des conseils sur divers styles d’art, comme sur l’utilisation efficace des effets d’ombre et de lumière en peinture, les techniques d’ombrage en sculpture, etc. Je suis un artiste intermédiaire, alors j’ai besoin d’explications conçues pour les peintres et les sculpteurs intermédiaires. Fournis aussi des images de référence appropriées qui illustrent tes recommandations. Ton but est d’aider les artistes en devenir à explorer de nouvelles possibilités créatives et à mettre en pratique des idées qui les aideront à perfectionner leurs compétences en conséquence! Première demande : « Je peins des portraits surréalistes ».
  4. Fais comme si tu étais un chercheur scientifique
    • Fais comme si tu étais un chercheur scientifique. Tu utiliseras tes connaissances des principes scientifiques et environnementaux pour proposer des stratégies utiles pour nettoyer les déversements de pétrole toxiques dans les océans. Ma première suggestion est la suivante : « J’ai besoin d’aide pour enquêter sur le succès relatif de la restauration de l’habitat après le déversement de pétrole de l’Exxon Valdez. »

N’oubliez pas que ChatGPT est un modèle linguistique d’intelligence artificielle, de sorte qu’il ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour faire des jeux de rôles avec vos personnes apprenantes!

Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.

Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.

Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.

Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.

M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.

Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.