La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.

Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.

Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.

En lire davantage sur la désinformation et les activités de sensibilisation possiblesarrow right

Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.

Le modèle de plan de leçon hyperdoc de base  illustre bien comment intégrer un cycle de leçon dans un hyperdoc.

Lire plus de détails sur l’utilisation des hyperdocs pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.

Voir le site web sur les hyperdocsarrow right

Jamboard est un tableau blanc comprenant une version en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Les utilisateurs peuvent ajouter du texte, des notes, des images et des liens. Vous pouvez créer des discussions en ligne et des occasions d’apprentissage individuel ou collaboratif en mode synchrone ou asynchrone.

Télécharger la fiche conseil à propos de Jamboardarrow right

Dans le dossier Exemples de Jamboards ci-dessous, vous verrez les activités de certains formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario que vous pouvez copier et adapter.

Si vous désirez voir davantage d’exemples de Jamboards, vous pouvez consulter le dossier Exemples EDTechTeacher (en anglais). Vous y trouverez des copies de nombreux Jams qui ont été partagés dans la version anglaise de l’atelier Acquisition de compétences numériques avec Google.

Consultez notre liste d’exemples de Jamsarrow right

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jamboard ou planifier une démonstration, communiquez avec Guylaine ou avec notre service d’aide technique rapide.

ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.

ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.

ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.

Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.

ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.

En savoir plus sur l’utilisation de chatGPT pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

D’autres outils d’IA que vous utilisez peut-être :
Google Bard
Bing Chat (Microsoft)
Anthropic Claude
Google Labs
GrammarlyGO
Quizlet Q-Chat
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Google AutoDraw

Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :

DALL-E 2
Midjourney
Canva: Text to Image or Magic Edit
Padlet: I Can’t Draw
Adobe Firefly

Ressources à propos de ChatGPT :

Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.

Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:

Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.

Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.

Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.

Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.

M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.

Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.

Qu’est-ce que l’évaluation formative?

  • Une évaluation faite en cours d’apprentissage
  • Elle renseigne la personne apprenante et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer
  • Elle vise en général des apprentissages précis

Dans cette courte présentation, vous trouverez :

  • de l’information sur l’utilisation des outils de création de jeux-questionnaires pour l’évaluation formative
  • un tableau de comparaison des caractéristiques des outils Kahoot et Quizizz.