La désinformation est une information fausse ou une information qui déforme la réalité. La désinformation a pour but de manipuler l’opinion publique. La plupart du temps, elle est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux.

Il y a plusieurs causes à la propagation des fausses informations et celles-ci peuvent avoir de sérieuses conséquences. La désinformation peut affecter les citoyens de tous âges et de tous niveaux d’éducation.

Des moyens existent pour diminuer la propagation de la désinformation. Certaines activités peuvent être faites avec les personnes apprenantes.

En lire davantage sur la désinformation et les activités de sensibilisation possiblesarrow right

Un hyperdoc est un document numérique – comme un document Google – où toutes les composantes d’un cycle d’apprentissage sont réunies dans une plateforme centrale. Dans un seul et même document, les personnes apprenantes reçoivent des hyperliens vers toutes les ressources dont elles ont besoin pour accomplir ce cycle d’apprentissage.

Le modèle de plan de leçon hyperdoc de base  illustre bien comment intégrer un cycle de leçon dans un hyperdoc.

Lire plus de détails sur l’utilisation des hyperdocs pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

Pour aider les formateurs et formatrices qui explorent l’utilisation d’hyperdocs pour améliorer l’autonomie des personnes apprenantes, AlphaPlus a créé un site Web (en anglais) consacré à la création et à l’utilisation d’hyperdocs en alphabétisation des adultes, où vous trouverez des conseils et des exemples.

Voir le site web sur les hyperdocsarrow right

Jamboard est un tableau blanc comprenant une version en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Les utilisateurs peuvent ajouter du texte, des notes, des images et des liens. Vous pouvez créer des discussions en ligne et des occasions d’apprentissage individuel ou collaboratif en mode synchrone ou asynchrone.

Télécharger la fiche conseil à propos de Jamboardarrow right

Dans le dossier Exemples de Jamboards ci-dessous, vous verrez les activités de certains formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario que vous pouvez copier et adapter.

Si vous désirez voir davantage d’exemples de Jamboards, vous pouvez consulter le dossier Exemples EDTechTeacher (en anglais). Vous y trouverez des copies de nombreux Jams qui ont été partagés dans la version anglaise de l’atelier Acquisition de compétences numériques avec Google.

Consultez notre liste d’exemples de Jamsarrow right

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jamboard ou planifier une démonstration, communiquez avec Guylaine ou avec notre service d’aide technique rapide.

ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.

ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.

ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.

Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.

ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.

En savoir plus sur l’utilisation de chatGPT pour l’enseignement et l’apprentissagearrow right

D’autres outils d’IA que vous utilisez peut-être :

Eduaide.AI – specifically for teachers
Perplexity – ChatBot and search engine
Anthropic Claude – an AI workplace assistant
Bing Chat (Microsoft chat bot and search)
ChatPDF
Google AutoDraw
Google Duet AI – for people with access to a Google Workspace account
GrammarlyGO
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Quizlet Q-Chat
Google Gemini

Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :

Ressources à propos de ChatGPT :

Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.

Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.

Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:

Une note sur la terminologie

  • L’IA générative est une intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d’autres médias, comme ChatGPT et les outils énumérés ci-dessous. L’IA générative est issue d’un domaine d’étude et de pratique de l’IA appelé apprentissage automatique.
  • L’apprentissage automatique est un type d’IA qui utilise des algorithmes entraînés sur des ensembles de données pour créer des modèles qui permettent aux machines d’effectuer des tâches qui, autrement, ne seraient possibles que pour les humains. Lorsque nous rassemblons une série de ces algorithmes de façon à leur permettre de générer de nouvelles données en fonction de ce qu’ils ont appris, nous obtenons un modèle ou un moteur réglé pour générer un type de données particulier. Le moteur qui alimente Chat GPT est un grand modèle de langage.
  • Les grands modèles de langage sont un type d’algorithme d’IA qui utilise des techniques d’apprentissage profond et de grands ensembles de données pour comprendre, résumer, générer et prédire du nouveau contenu.

Les gens utilisent souvent le terme IA pour désigner toutes ces choses, l’une de ces choses, ou quelque chose de tout à fait différent.

Jeux et tutoriels qui montrent comment les modèles d’IA générative sont conçus à partir de données

  • Akinator est un jeu qui montre les questions que les machines posent pour affiner les choix afin de déterminer ce qu’un utilisateur cherche. Pensez à un personnage (réel ou fictif), à un animal ou à un objet et répondez aux questions que pose Akinator jusqu’à ce qu’il découvre ce que vous pensez ou abandonne. Après chaque réponse, le programme passe en revue toutes les données qu’il contient, créant des catégories plus précises jusqu’à ce qu’il puisse produire une seule hypothèse. On appelle cela des arbres décisionnels.
  • Pour en savoir plus sur la façon dont les données sont utilisées pour former les modèles, essayez Slice of Machine Learning, un tutoriel interactif qui vous enseigne comment créer un modèle de classification d’apprentissage automatique utilisant un arbre décisionnel où vous pouvez essayer d’entraîner un ordinateur à identifier de la pizza.
  • Quick Draw est un jeu qui montre comment l’IA apprend à identifier des objets. Cliquez sur « C’est parti! » et essayez de dessiner l’image qu’on vous demande de dessiner. Le programme tentera de deviner ce que vous dessinez. Quand vous aurez de jouer, on vous invitera à voir comment les autres artistes ont dessiné les objets et comment le programme a reconnu – ou n’a pas reconnu – votre dessin. Vous pouvez voir l’ensemble de données complet qu’il utilise pour faire ses hypothèses ici : le plus grand ensemble de données de dessin du monde. C’est ainsi que nous contribuons tous aux ensembles de données de l’IA. Nous créons des choses, nous les mettons sur Internet, et des programmes ont la mission de parcourir nos créations pour obtenir des données qu’ils utiliseront pour créer leur nouveau projet.

Mises à jour sur l’IA générative et l’utilisation de contenu protégé par le droit d’auteur

Les artistes demandent une IA éthique qui respecte les trois C : consentement, contrôle et compensation. Nous sommes tous des créateurs de contenu à l’ère de l’intelligence artificielle.

« Réglementations émergentes en IA – implications pour les arts et la culture »
par Valentine Goddard (septembre 2023)

Recommandations présentées au Conseil de l’innovation du Québec et au Conseil consultatif en matière d’IA du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

Mises à jour sur les poursuites en matière de droits d’auteur et Open AI

‘Impossible’ to create AI tools like ChatGPT without copyrighted material, OpenAI says” (« Impossible » de créer des outils d’IA comme ChatGPT sans matériel protégé par le droit d’auteur, affirme OpenAI)
par Dan Milmo du Guardian (janvier 2024)

« La défense des entreprises d’intelligence artificielle d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur tend à s’appuyer sur la doctrine juridique de l’“utilisation équitable”, qui permet l’utilisation du contenu dans certaines circonstances sans demander la permission du propriétaire. Dans sa soumission, OpenAI a déclaré qu’il croyait que “légalement, la loi sur le droit d’auteur n’interdit pas l’entraînement”. »

“‘New York Times’ sues ChatGPT creator OpenAI, Microsoft, for copyright infringement” (Le New York Times poursuit le créateur de ChatGPT, Open AI et Microsoft, pour violation du droit d’auteur)
par Bobby Allyn à la National Public Radio (décembre 2023)

« Le Times est la première grande organisation médiatique à traîner OpenAI devant les tribunaux au sujet de la question épineuse et toujours non résolue à savoir si les entreprises d’intelligence artificielle ont enfreint la loi sur la propriété intellectuelle en entraînant des modèles d’IA avec du matériel protégé par le droit d’auteur.

« Les tribunaux ont déclaré que l’utilisation équitable d’une œuvre protégée par le droit d’auteur doit générer quelque chose de nouveau qui est “transformateur”, ou des commentaires sur une œuvre originale ou qui renvoie à une œuvre originale, ce qui, selon le Times, ne s’applique pas à la façon dont OpenAI reproduit les articles originaux du journal.

« “Il n’y a rien de ‘transformateur’ dans l’utilisation du contenu du Times sans paiement pour créer des produits qui remplacent le Times et lui volent des lecteurs”, ont écrit les avocats du Times mercredi. »


Mises à jour sur les biais et l’éthique de l’IA

Mises à jour sur les risques de biais de l’IA

Certaines personnes disent que l’utilisation d’un grand modèle de langage comme ChatGPT est comme utiliser une calculatrice, mais les calculatrices ne nous montrent pas de contenu raciste, sexiste ou homophobe. Nous pouvons perfectionner nos aptitudes de pensée critique pour nous adapter au monde de l’IA, mais quel est l’avantage d’être exposé à ce type de contenu?

These Women Tried to Warn Us About AI” (Ces femmes ont essayé de nous mettre en garde contre l’IA)
par Lorena O’Neil au Rolling Stone Magazine (août 2023)

« Les chercheurs, y compris de nombreuses femmes de couleur, disent depuis des années que ces systèmes interagissent différemment avec les personnes de couleur et que les effets sur la société pourraient être désastreux; qu’ils sont un miroir déformant qui amplifie les biais et supprime le contexte d’où provient l’information; qu’ils sont testés sur ceux qui n’ont pas le choix de se retirer; et qu’ils éradiqueront les emplois de certaines communautés marginalisées. »

What ChatGPT Tells Us about Gender: A Cautionary Tale about Performativity and Gender Biases in AI” (Ce que ChatGPT nous dit à propos du genre : Un avertissement sur la performativité et les biais de genre dans l’IA)
par Nicole Gross (juin 2023)

« L’argument central de cet article est que les grands modèles de langage fonctionnent de façon performative, ce qui signifie qu’ils perpétuent, voire amplifient, les anciennes interprétations non inclusives du genre. Des exemples de ChatGPT sont utilisés ici pour illustrer certains biais de genre dans l’IA. Toutefois, ce document souligne également que l’IA peut contribuer à réduire les biais et à “défaire le genre”. »

The Pear, You & AI” (La poire, vous et l’IA) par Valentine Goddard

« The Pear, You and AI est une initiative d’annotation collaborative dirigée par des femmes, conçue dans le cadre d’un projet plus vaste sur l’art algorithmique pour contrer les biais de genre dans l’IA. Au cours de cette phase initiale, nous procédons à la collecte de données fondées sur vos mots et vos perceptions associés à des mots comme femmes, beauté et imperfection. »

A People’s Guide to Artificial Intelligence” (Un guide populaire sur l’intelligence artificielle) par Mimi Onuoha et Diana Nucera aussi appelée Mother Cyborg
par l’entremise d’Allied Media Projects (PDF)

  1. À quoi ressemble la justice lorsque les ordinateurs modèlent la prise de décisions?
  2. Qui crée l’avenir, et comment pouvons-nous nous assurer que ces créateurs reflètent des communautés diversifiées et des dynamiques sociales complexes?

« Ce livret, publié en août 2018, explore ces questions au moyen d’une série de textes explicatifs et d’illustrations fantaisistes qui emmènent le lecteur dans un voyage pour démystifier le monde souvent opaque de l’intelligence artificielle. »

5 Ethical Implications of AI in Education: A Guideline for Responsible Classroom Implementation” (5 implications éthiques de l’IA en éducation : Lignes directrices pour la mise en œuvre responsable en classe)

par Luis Pardo (juin 2023)

« Une mise en œuvre responsable de l’IA dans un contexte scolaire commence par une planification minutieuse et la prise en compte des besoins de toutes les parties intéressées. Il s’agit de veiller à ce que les outils d’IA soient accessibles et conçus pour répondre à divers besoins d’apprentissage, y compris ceux des élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers. Les écoles doivent veiller à ce que tous les élèves aient accès à la technologie nécessaire pour empêcher l’élargissement du fossé numérique. Les outils d’intelligence artificielle devraient être entraînés sur divers ensembles de données afin de réduire au minimum les biais algorithmiques et devraient être conçus pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées, en fonction du rythme et du style d’apprentissage uniques de chaque élève. »

Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité du Carnegie Council pour l’éthique dans les affaires internationales

« L’Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité (AIEI) est une communauté de pratique innovante axée sur l’impact, qui cherche à comprendre les innombrables façons dont l’IA influe sur l’égalité, pour le meilleur ou pour le pire. Nous travaillons à renforcer l’éthique de l’IA afin qu’elle soit déployée de manière juste, responsable et inclusive. »

IA et éducation : guide pour les décideurs politiques de l’UNESCO (2021)

« … si l’IA peut potentiellement contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la rapidité de l’évolution technologique entraîne inévitablement de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires. Et, alors que les principales inquiétudes pourraient concerner le fait que l’IA domine l’action humaine, des préoccupations plus immédiates concernent les implications sociales et éthiques de l’IA – telles que l’utilisation abusive des données personnelles et la possibilité que l’IA ne creuse les inégalités existantes au lieu de les réduire. »


Le modèle SAMR a été élaboré en 2010 par le chercheur en éducation Ruben Puentedura et expose quatre niveaux d’apprentissage en ligne, présenté approximativement dans l’ordre de leur pouvoir de transformation.

Ce modèle est un outil de réflexion qui peut aider les formateurs et formatrices à réfléchir à la façon dont l’intégration de la technologie numérique appuie l’apprentissage dans des leçons et des activités d’apprentissage précises.

Le modèle SAMR offre aux formateurs et formatrices un moyen commun de communiquer sur l’intégration de la technologie. Ce modèle peut nous aider à parler des façons dont nous utilisons la technologie, à évaluer les technologies pour voir comment elles s’intègreront à notre contexte et à planifier les utilisations futures.

Le modèle SAMR ne doit pas être considéré comme une montagne à gravir. Une bonne intégration de la technologie ne consiste pas à se situer au sommet du modèle de SAMR; il s’agit de connaitre l’éventail de possibilités et de choisir la bonne stratégie – ou les bonnes stratégies – pour chaque contexte et chaque résultat d’apprentissage.

M. Puentedura a proposé qu’à mesure que nous passons de la substitution à la redéfinition,le curriculum devient davantage axé sur la personne apprenante et les activités davantage dirigées par la personne apprenante. Cependant, les enseignants doivent tenir compte de la capacité du curriculum à soutenir les utilisations inventives de la technologie et de la capacité des personnes apprenantes à utiliser la technologie de façon inventive.

Au moment de planifier l’intégration de la technologie dans les activités, les leçons et le curriculum, les enseignants commencent souvent par la substitution et la modification. À mesure que les enseignants et les personnes apprenantes deviennent plus à l’aise dans un environnement à forte composante technologique, les deux derniers niveaux du modèle SAMR – la modification et la redéfinition – peuvent être ajoutés au mélange.

Qu’est-ce que l’évaluation formative?

  • Une évaluation faite en cours d’apprentissage
  • Elle renseigne la personne apprenante et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer
  • Elle vise en général des apprentissages précis

Dans cette courte présentation, vous trouverez :

  • de l’information sur l’utilisation des outils de création de jeux-questionnaires pour l’évaluation formative
  • un tableau de comparaison des caractéristiques des outils Kahoot et Quizizz.