Bienvenue à notre liste d’applications utiles. Il y a beaucoup d’applications intéressantes, mais nous savons qu’il peut être très long de trouver de bonnes applications pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage de la littératie et de la numératie chez les adultes.

Nous espérons vous faciliter la tâche en fournissant des évaluations complètes d’applications, comprenant des descriptions, les grandes compétences du cadre du CLAO et les sujets abordés, ainsi que des façons d’utiliser l’application pour l’apprentissage et pour favoriser la participation et la motivation. Nous incluons également des applications qui sont utiles pour l’administration du programme, la productivité, le travail en collaboration et plus encore.

Nous commençons avec une courte liste, mais avec votre aide, nous élargirons le répertoire, en y ajoutant de nouvelles applications de façon continue. Nous vous invitons à nous aider à enrichir la liste en soumettant vos propres évaluations. Si nous partageons ce que nous savons et ce que nous trouvons le plus utile, nous dresserons une excellente liste d’applications et nous gagnerons du temps

Photomath

Photomath permet de saisir et de résoudre des problèmes mathématiques allant de l’arithmétique au calcul. Les problèmes mathématiques sont résolus instantanément en utilisant la caméra sur votre appareil mobile. Ils sont ensuite expliqués au moyen d’étapes animées ou d’instructions détaillées.  

Notability

Notability est une application qui peut être utilisée pour créer une variété de documents tels que des plans de travail, des listes et des croquis. Cet outil flexible permet de combiner des images et du texte. Il est aussi possible d’y importer des documents pour les annoter. On peut écrire dans Notability à l’aide du…

Orthographe Projet Voltaire

L’application Orthographe Projet Voltaire propose des exercices de grammaire par niveaux. Chaque niveau permet de se tester et de s’entrainer sur plusieurs difficultés. L’application analyse le succès et les erreurs pour chaque difficulté et continue à fournir des exercices jusqu’à ce que celle-ci soit maitrisée. Cette application peut servir pour la révision de la grammaire…

Roi des Maths

Le Roi des maths est un jeu de mathématiques posant des problèmes divers dans différents domaines. Pour avancer dans ce jeu, l’utilisateur doit être rapide et précis. La version gratuite comprend : l’addition et la soustraction. Le jeu complet comprend : la multiplication, la division, l’arithmétique, la géométrie, les fractions, les puissances, les statistiques et…

Socratic – Aide aux devoirs

Cette application permet de trouver des réponses à une variété de questions. Il suffit de prendre une photo de la question ou de l’équation mathématique et l’application fait la recherche de l’explications ou de la solution. Il est aussi possible d’écrire la question ou d’entrer l’équation à l’aide de touches spéciales.  

Multidictionnaire

Cette application permet de naviguer facilement parmi toutes les entrées de la 6e édition du Multidictionnaire de la langue française. La version mobile contient des renseignements sur les expressions et locutions, les formes fautives et les formes justes correspondantes, la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la prononciation, la typographie ainsi que sur la conjugaison des verbes…

Le Visuel +

Cette application donne accès au Dictionnaire visuel déjà reconnu dans son format papier. Elle inclut 8000 images pour nommer et décrire l’univers contemporain. Il est possible de naviguer les images par thèmes ou encore de faire la recherche d’un mot pour en trouver les images associées, accompagnées de définitions.  

Dictée de mots Alloprof

Cette application permet de faire la révision de l’orthographe des mots en permettant à l’utilisateur de créer ses propres listes de mots. On utilise ensuite la fonction « dictée » de l’application pour vérifier ses connaissances. L’application permet d’identifier ses faiblesses et de s’exercer.  

Flipp

Flipp permet aux utilisateurs de rechercher les circulaires et les coupons de leurs magasins locaux favoris. Il est aussi possible de naviguer les produits par catégories ou marque de commerce. L’application est utile en soi mais elle peut aussi servir pour des activités d’apprentissage telles que la gestion d’un budget, organiser les courses et l’agencement…

Prizmo Go – OCR de poche

Prizmo Go permet à l’utilisateur de numériser n’importe quel texte à l’aide de la caméra du iPad. Il est ensuite possible d’entendre le texte être lu. L’application de base est gratuite, pour plus d’options, le copier-coller par exemple, des achats intégrés sont offerts (entre 0,99$ et 7,99$).  
1 2 3

Catégories

Abonnez-vous à notre liste d'envoi!

* = Champ requis
Language


Archives

Welcome to our list of Useful Apps . There are lots of interesting Apps out there but we know that finding good apps to support adult literacy and numeracy teaching and learning can be a very time consuming undertaking .

We hope to make it a bit easier by providing comprehensive reviews of Apps including descriptions, OALCF competencies addressed, the subject or topic area covered, and how the App could be used for literacy and numeracy learning and to support engagement and motivation . We also include Apps that are useful for program administration, note taking, productivity, collaborative work and more .

We are starting small but, with your help we will grow the repository, adding new apps on an ongoing basis . We invite you to help us build the list by submitting your own reviews – if we all share what we know and what we find most useful we will come up with a great list of apps and save time .

Photomath

Photomath reads and solves math problems ranging from arithmetic to calculus. The math problems are solved instantly by using the camera on your mobile device. Math problems are then explained through animated steps or detailed instructions.  

Canada Map Quiz

An entertaining and informative App to learn or test your knowledge of  Canadian Provinces and Territories, Provincial Capitals and Provincial Flags.

Mathopia+

Mathopia+ is  tile- matching game focused on basic math drills. Similar to jewel swapping games such as Bejeweled.  As numbers appear on the screen users swipe to make matches. When a match is made the row disappears and harder numbers appear.The game is quite fast paced, but users can choose the level of difficulty.

Spelling Notebook

The Spelling Notebook allows users to create  a personalized list of words to practice.  Users can add words using the built-in searchable dictionary or record their own word lists Users can practice and test their spelling and hear each word spoken. 

What is the Story

What’s the Story  app  was developed for a community based adult literacy program in Ireland (Galway Adult Basic Education Service). This is how the developer describes the App. ” Users complete pieces of text that have gaps. There are hints and also links to the Dolch List and an online dictionary. The app is designed…

Prizmo Go- Instant Text OCR

Prizmo Go – Instant Text Capture allows users to scan any text, using the built-in iPad camera, and hear it read aloud. The basic App is free , if you want extended options e.g. copy and paste, in-App purchases ranging from approx. $0.99 to $7.99 are available.

MiniMod Reading for Details Lite

MiniMod Reading for Details is useful App to support reading comprehension. This is a bingo like game, students read a short passage about an inventor and her or his invention and then practice their understanding. The game is available at 3 levels of reading difficulty.  

Pictoword

Pictoword is an entertaining word guessing game. Players “read” a series of pictures that combine to create a word.  

Singular and Plural Match

Singular and Plural Match is a simple and  entertaining word match game in which players match the singular and plural form of a word.  There are three levels of difficulty and the game can be played alone or by up to four players at a time.

Shake-a-Phrase

Shake-a-Phrase is a challenging but entertaining language game using “silly” phrases. It is intended to provide vocabulary and parts of speech practice and for creative writing prompts. Users can review the definition of any word in a phrase with a single tap.
1 2 3 4

Categories

Subscribe to our mailing list!

* = required field
Language


Archives